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Chapitre 3 - Ils s'élèveront quand s'annoncera la chute

Andrasté
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Prophétesse du Créateur
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Andrasté
Personnage
Illustration : Chapitre 3 - Ils s'élèveront quand s'annoncera la chute 00271e5d6ef73524ca7af225b44553f426543b3d

Pronom.s personnage : Elle
Occupation : Je rappelle au Créateur le malheur des hommes qu'il a pourtant promis d'aimer...
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Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Adamant (avatar).
Date d'inscription : 22/09/2020
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Chapitre Trois

Ils s'élèveront quand s'annoncera la chute

« Nous perdions face aux engeances. Lentement. Inexorablement. Des guerriers venaient à mourir dans la force de l'âge, sans descendance. À chaque génération, leur caste s'amenuisait : à chaque génération, il fallait condamner de nouveaux pans des Tréfonds, se résoudre à perdre de nouveaux thaigs. Les rois d'Orzammar ne pouvaient que se demander combien de temps encore nous tiendrions avant que notre peuple fût réduit à ses simples mémoires. » Récité par le Façonneur Czibor.
Crédits : Bird Tree (Jakub Skop, ArtStation)

« Les cloches d'Antiva sonnaient. Elles carillonnèrent longtemps et clairement, tonnerre frappé de bronze : leur clameur était assourdissante.

Alors qu'Isseya montait les escaliers pour rejoindre les murs où attendaient les griffons, elle pouvait voir la cité briller sous ses pieds. Un orange irradiant se reflétait dans les fenêtres de la grande chantrie ; les rues ressemblaient à des rivières d'or rose.

Mais ce n'était pas l'aube : la Cité d'Antiva était en train de brûler. La fumée s'élevait lourdement dans l'air, si épaisse qu'elle provoquait la toux. Les hurlements des hommes sonnaient des murs de la cité, éclipsés par les cloches qui appelaient au même message dans leur douloureux bilan : Aux armes, aux armes, nous sommes attaqués !

Les engeances étaient arrivées. »


The Last Flight par Liane Merciel, Chapitre 5 p.56. Traduit de l'anglais par Kietah.
Synopsis du Chapitre 3  

Longnuage, 5:13 des Exaltés.

La peur. D’insidieux vers dévorant les cœurs et les entrailles des Havenois, elle s’était changée en un hideux serpent rampant dans l’obscurité de la cité, prêt à frapper vilement les âmes égarées ; puis elle avait revêtu la forme d’un immense dragon vicié, seigneur de la fin des temps, maître de la fatalité. Alors que l’hiver touchait à sa fin, la peur n’était plus un murmure à peine étouffé : elle marchait au rythme des cloches d’alarme, des cris de stupeur, des chants pieux, des incertitudes qu’on ne taisait plus. Car voici que les temps sombres annoncés s'abattaient désormais sur Thédas, et Starkhaven contemplait la tempête qui avançait droit sur elle.
Condamnée à l’impuissance ? Sûrement pas. Tous les cœurs ne se résignent pas à l’abandon et certains saisissent à pleines mains l’insolent sablier : dans cet ouvrage, j’ai eu la chance de consigner les histoires des âmes les plus vaillantes que le continent n’ait jamais connues.

« Que le Prince Vaël ouvre les portes de Starkhaven et offre à tous les fidèles un asile et un foyer, derrière ses hauts remparts ! »
Que la cité fasse place à Garahel, connu comme le « héros de Wycome », celui qui réussit avec ses frères et sœurs d’armes à installer entre Starkhaven et Wycome une route d’évacuation sûre pour tous les réfugiés de l’Enclin. Ce que je vais vous décrire glace le sang, mais l’appel de l’archidémon Andoral avait enfin résonné dans les Tréfonds des Cent Piliers : en seulement une semaine, ce fut le joyau du continent, la magnifique Antiva, qui se retrouva entièrement ravagée, souillée, et les engeances commençaient lentement à se disperser autour du cadavre encore chaud de leur victime. Alors, lorsque les portes de la Cité des Princes s’ouvrirent sur requête de l’Elfe à l’habit bleu, pour laisser entrer tous ces réfugiés, l’espoir étincela… un instant.

« Il n’a fallu qu’une semaine à Antiva entière pour tomber… combien de temps tiendra Starkhaven ? »
Derrière ses solides remparts, la Cité des Princes était profondément ébranlée. Sa prière pour une protection du Créateur avait été troublée : des dizaines de processionnaires avaient même été exposés au poison du lyrium, ne se remettaient que difficilement de ses effets, en mourraient. La « Corneille », insaisissable oiseau de malheur venu du nord ravagé, hantait désormais les dédales ténébreux ; et il n’était pas le seul de tous ces parias à réinvestir les rues oubliées, laissant un infâme sillon sur leur passage.
Qui pour protéger les Havenois des autres – et d’eux-mêmes ? Le Prince Vaël vivait à nouveau des temps durs : son dernier héritier légitime et fils adoré avait disparu, sans trace ni mot, ne laissant derrière lui que des questions. Ainsi qu'un père déjà effondré par la maladie et par les cruels évènements : si son Conseil le soutenait et assurait la gouvernance, les rumeurs allaient bon train, car certains osaient envisager ouvertement une alternative à l'illustre dynastie. Doucement, des partis se créèrent : que cela conduise au désordre et à la chute de la cité au moment-même où elle avait besoin d’unité… au moment où les fidèles-mêmes du Créateur se dispersaient dans ses rues à la poursuite d'étranges intérêts...

Alors qu’un étrange printemps éclot en ce mois de Longnuage, 5:13 des Exaltés, aucun doute n’était plus permis : l’archidémon Andoral reviendrait en la cité, et cette fois-ci il ne serait pas seul, et cette fois-ci il ne serait pas simple spectateur. Combien de temps Starkhaven tiendra-t-elle réellement ? N'était-elle pas déjà condamnée à s'effondrer de l'intérieur, affaiblie par ses propres vices ?

Quand viendra donc le jour où les pétales de cerisiers se coloreront à leur tour de pourpre ?




Glorieux Créateur, comment Tes enfants peuvent-ils être pardonnés ? Trébuchant dans l’ignorance, nous avons oublié que seule une Lumière brisera les Ténèbres.
Parle à Tes enfants, enseigne-nous Ta splendeur. Ce qui a été oublié n’est pas encore perdu.

Andrasté
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Chapitre Trois

Ils s'élèveront quand s'annoncera la chute

« Nous perdions face aux engeances. Lentement. Inexorablement. Des guerriers venaient à mourir dans la force de l'âge, sans descendance. À chaque génération, leur caste s'amenuisait : à chaque génération, il fallait condamner de nouveaux pans des Tréfonds, se résoudre à perdre de nouveaux thaigs. Les rois d'Orzammar ne pouvaient que se demander combien de temps encore nous tiendrions avant que notre peuple fût réduit à ses simples mémoires. » Récité par le Façonneur Czibor.
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Thèmes du chapitre

À partir du chapitre 3, le forum prendra une direction plus sombre, beaucoup plus dure, beaucoup plus violente. Si vous ne vous sentez pas de jouer avec ces thématiques, vous avez le droit, vous êtes légitimes : il n'y a pas de thème plus valide qu'un autre. Soyez responsables de votre bien-être et écoutez-vous !

Le chapitre 3 abordera principalement le thème de la catastrophe surnaturelle, ressemblant à une guerre, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Première explicitation des thématiques, neutre et sommaire - passez votre souris sur le texte pour qu'il s'affiche.On parle ainsi de massacre, de mort violente, de déplacement de populations, de maladie et d'angoisse.

 


L'éveil de l'archidémon

22 Drakonis, 5:13 des Exaltés

Où se trouvait donc la Garde des Ombres, lorsque la Cité des Princes eut grandement besoin d’elle, pour faire face au dragon dans le ciel ? Pas à la commanderie de Starkhaven, désespérément vide tandis que d’autres marchaient et filaient, et pour cause : le 20 Drakonis, 5:13 des Exaltés, les vénérables combattants répondirent à l’appel à l’aide de leurs comparses d’Antiva, et décollèrent en direction d’un village de montagne aux Cents Piliers : là, face aux survivants succombant lentement à la Souillure malgré les soins acharnés de leurs proches, décision fut prise d’abréger leurs souffrances, car telle était également la mission de la Garde des Ombres. Ils pénétrèrent ensuite dans les entrailles de la terre, et firent des découvertes des plus macabres… des pots pleins de sang, témoins d’une magie que, pourtant, les engeances ne pratiquaient pas. Cette équipe composée de gardes antivans et havenois n'entendit pas uniquement l’appel à l’Enclin de l’archidémon mais observèrent le mal dans les yeux, tandis qu’il menait ses armées vers Antiva. À chacun, désormais, de procéder au choix du vétéran qu'il souhaitait suivre : la Commandeure-garde Senaste prévint qui de droit pour armer les Cité-États des Marches Libres ; quand le Commandeur-garde Turab, lui, partait pour évacuer précipitamment Antiva, préparer la défense, et apporter le peu d’aide qu'il pouvait. Personne ne se doutait qu’à ce moment précis, le Nain s’envolait vers son destin, emmenant les volontaires dans sa chute, ne laissant même pas un corps derrière lui.

Dans le vestibule du Palais de Dairsmuid, une mosaïque colorée présente l’altière figure d'un dragon en plein vol ; dans les Anderfels, ce n’est qu’un billet coincé dans la tranche d’un livre qui décrit prosaïquement ce point haut dans le soleil ; et à Starkhaven, la stupeur noya des dizaines de feuilles de papier dans l'encre, certaines fantasques, d’autres plus concrètes. J’arrive pourtant aujourd’hui à entendre la volée de cloches qui secoua alors la Cité des Princes. Tous ces témoignages permettent de retrouver son chemin au travers des terres antivanes, rivéniennes, marchéennes et andériennes, sans qu'on ne puisse l'arrêter ; oiseau d'un augure fatal semant la terreur par sa seule présence, sans feu, ni cri...
... jusqu'à ce qu'il s'abatte en Antiva, première de ses victimes.

La Chute d'Antiva

Fin Drakonis, 5:13 des Exaltés

Les engeances jaillirent, plus cruelles, plus véloces, plus nombreuses que les fois précédentes, et se déversèrent sur le royaume depuis le versant oriental des Cent piliers : jamais autant de ces immondes créatures ne s’étaient répandues en une fois sur Thédas. Menées par l’archidémon Andoral lui-même, elles surent où et comment frapper. Sélénie tomba en moins de deux heures, un sort qui guettait Bastion et Tréviso. Elles mirent une semaine à arriver aux portes de la cité d’Antiva : il se raconte que Turab, ses confrères et même leurs alliés tentèrent de convaincre le Roi Elaudio et la Reine Giuvana d’évacuer la ville, et d'ainsi sauver le plus de vies possible, ce compte décroissant chaque heure. Seulement, les monarques refusèrent de perdre leur précieux joyau et souhaitèrent défendre leur cité. Face à cette inaction, les capitaines amarrés dans la baie de Rialto levèrent l'ancre la veille de l’attaque, chacun décidant de prendre, ou non, des réfugiés au prix exorbitant qu'ils leur avaient fixé : comme le voulait la société antivane, on fit d’abord place aux plus riches et aux plus influents. Il n’y avait de toute façon pas assez de place pour la capitale entière.

Le lendemain de cette défection, la ville d'Antiva était entourée et les remparts cédèrent aux premiers assauts. Pressés par le temps et le peu de griffons qu’ils avaient amenés, les Gardes des Ombres n’embarquèrent avec eux que les plus notables de la cité, parmi lesquels figuraient la famille royale, ou encore Amadis Vaël, petite-cousine du Prince Kendric. Dirigeant ses hideuses armées, l’archidémon plongea sur la cité. En une seule attaque, le Commandeur-garde Turab et la famille royale entière périrent, sans que leurs corps ne puissent jamais être retrouvés ; en une seconde attaque, ce furent une majorité de vétérans à l'habit bleu qui trouvèrent leur fin, s’écrasant au milieu des ogres et des hurlocks furieux. Et sans l’intervention audacieuse de Garahel, distrayant et repoussant l’archidémon loin des siens, le bilan aurait pu être bien plus terrible pour l’ordre, réduisant leur commanderie déjà exsangue à néant.
Antiva toute entière s’était effondrée en une semaine, et personne n’avait jamais vu un royaume disparaître si rapidement face à l’Enclin. La grande cité elfe d’Arlathan avait résisté plus longtemps.

La voie des réfugiés

Longnuage, 5:13 des Exaltés

Les survivants de l’attaque d’Antiva se regroupèrent à Wycome, où les attendait la Commandeure-garde des Marches Libres au visage toujours plus froid : les temps durs forgent des caractères durs. Aux tous jeunes gardes survivants, les frère et sœur elfes Garahel et Isseya, ainsi qu’à leur compagne Amadis Vaël, Senaste confia une mission : trouver un moyen pour les populations réfugiées de rallier Starkhaven en sécurité. La très modeste Cité-État côtière de Wycome, qui pourtant s’armait et se fortifiait avec détermination, ne tiendrait pas plus longtemps que l’ancienne capitale rasée. On utilisa l’Elfe et sa verve charismatique pour convaincre l’aristocratie havenoise d’accueillir la masse conséquente de réfugiés ; on profita des talents magiques de sa laconique sœur pour élever, à la manière des aravels dalatiens et à l'aide de leurs propres griffons, des barques de pêcheurs.

À compter du 6 Longnuage, 5:13 des Exaltés, les premiers réfugiés de l’Enclin accostèrent à Cairnayr et traversèrent le long pont de pierre pour attendre la cité de Starkhaven. Dès lors, Wycome devint le point de chute principal pour les réfugiés d’Antiva et de Riveïn : les premiers arrivèrent via les aravels, exténués, parfois malades, souvent désespérés, ne désirant que trouver le repos après des jours, voire des semaines entières, de fuite ; les seconds accostèrent par bateaux, apeurés et déboussolés, et surtout totalement dévalisés de leur peu de richesses, les capitaines ayant besoin d’aide pour entretenir leurs navires. Malgré tout, on disait la route sûre entre les deux Cités-États, protégée par les eaux tumultueuses de la Minantre ou par l’encadrement sévère de quelques Gardes des Ombres, parfois secondés de guerriers ou aventuriers de Starkhaven.

De ceux qui fuyaient les zones sinistrées, ils n’étaient qu’un nombre réduit à atteindre leur destination : l’exténuation, les conflits passés, la maladie – la Souillure, même, et les mesures de protection attenantes… – avaient eu raison de la plupart.

L'envol de la vermine

22 Drakonis, 5:13 des Exaltés

Étrange tradition remontant à la fin du Deuxième Enclin, à ce moment précis où l'on avait découvert une statue faite d’albâtre, représentant une guerrière aux grandes ailes de dragon que la population chantriste locale reconnut comme « Andrasté vainquant l’archidémon », un petit groupe d’Havenois relança une procession pour exhiber cette idole païenne et ainsi marcher dans les pas de la Prophétesse. Après une accoutumance rendant l’acte de dévotion ringarde et dépassée, l’annonce d'un Enclin avait ravivé les braises : très nombreux furent-ils à y prendre part, venus de toutes les couches sociales de la cité et priant le Créateur de les protéger. Seulement, tandis que le cortège déviait du chemin imposé par la Chantrie locale, des contestataires dalatiens, nobles dédaigneux et des chantristes plus radicaux, causèrent en queue de procession de grands troubles réprimés par les autorités locales par les armes et par le sang.

À la tête du cortège, ce fut une autre scène qui se déroula : voilà que se présenta à Starkhaven une certaine « Corneille », détestable criminel de la triste Antiva, notoirement connu pour avoir assassiné un Prince-marchand : ici, ce fut le chaos qu'il s'amusa à semer, répandant le toxique lyrium dans les rues de la cité et les esprits de ses habitants. Il n’en fallut que cinq caisses, toutes frappées du sigle d’Orzammar et de celui de la Chantrie, pour empoisonner les processionnaires et spectateurs présents et ainsi causer aux plus dévots, trop proches de l’idole, un épisode de cécité soudain et inattendu… Il suffit de cœurs apeurés et d’un oiseau de noir augure pour semer troubles et doutes profonds.

S’il fallait effectivement frapper ce jour d’un sigle, ce serait celui de la pègre et la vermine : car la Corneille ne fut pas la seule à jouer son coup. Tandis que les bigots s’amusaient à payer hommage à Celui qui, sans doute aucun, leur avait octroyé richesse et bonheur, d’autres avaient décidé depuis longtemps qu’ils ne tenteraient pas de trouver leur chance dans Sa voie, mais de se la frayer. Ils profitèrent de l’occasion pour mener à bien l’odieuse mission qu’ils s’étaient fixés : revenir se terrer dans les remparts de la cité qui les avaient chassés pendant la Guerre des Rats. Les voici donc filant dans les ombres du Clattercraft, en ce même jour : leur objectif clairement assumé était de prendre le contrôle du quartier artisan, véritable cœur économique de Starkhaven, lieu de mille vies et mille secrets. Ils furent également doublés par la désormais fameuse « Corneille » qui leur avait étrangement pavé la route… mais après tout, pour quel ennui ? Car ils réussirent à enfin refermer une première emprise sur l’intérieur de la cité et se saisirent du quartier. Douce vengeance quand les rats deviennent rois… et reconquièrent le foyer si injustement dérobé.

Troubles internes

Longnuage et Floraison, 5:13 des Exaltés.

Malgré sa relative sécurité face aux armées de l’archidémon, Starkhaven avait définitivement oublié toute notion de paix et de quiétude. Encore profondément chamboulée par le survol de l’archidémon, la Cité-État accueillit les premiers survivants à bras ouverts. Seulement, l'intérieur de ses remparts connaissait depuis des années déjà une surpopulation importante que l’arrivée massive de réfugiés n’arrangea pas. La limite des ressources et la situation topographique de la cité furent autant de problèmes à appréhender, malgré toute la plus sincère des bonnes volontés : on pria ainsi les nouveaux venus de se rendre à Cairnayr, qui prit plus que jamais des allures de faubourg. Les autorités havenoises décidèrent de se saisir du problème de surpopulation à bras le corps et redoubla les contrôles de l’Office pour n’autoriser à habiter dans la ville que les citoyens, aux noms désormais consignés, pouvant s’acquitter de leur Droit d’enceinte, ainsi que les Elfes du Bascloître, profitant d’une exemption exceptionnelle. Parmi les manants, soit ceux qui n’avaient pas pu ou souhaité s’acquitter de cet impôt, furent autorisés à rester ceux qui pouvaient justifier d’un métier stable ou d’une volonté à prendre efficacement les armes. Ces droits étaient ouverts à toutes et à tous, peu important leur origine, genre, et même leur peuple, tant qu’on pouvait contribuer à la préparation de la défense de Starkhaven. Les autres furent priés de quitter pour l’instant le réconfort des murailles et de trouver demeure ailleurs, à Cairnayr le temps pour la ville de se préparer, constituer les stocks, gérer ses armements.

Au milieu des brigands, des gens honnêtes, de ces profils divers cherchant juste une place, se trouvaient également certaines élites étrangères. Ainsi le Cercle de Starkhaven, malgré sa fermeture franche à la Garde des Ombres pour préserver la quiétude de ses mages, dut trouver de la place pour leurs confrères antivans survivants (privilégiés et chanceux ayant pu prendre place à bord des bateaux), qu'ils soient mages ou templiers, en attendant que certains puissent partir vers Combrelande ou Orlaïs ; le chapitre cathédral accueillit ses consœurs et confrères ; et de nombreuses grandes familles quêtèrent des places précieuses dans la ville... oubliant pour certaines qu'elles avaient dû laisser leurs privilèges gésir dans les décombres de leur précieuses cités. Pourtant tous ne toléraient pas ce chaos et cette absence d’ordre : d’autant moins le Chercheur-sénior. Pour mener à bien sa mission confiée par la Divine, le Chercheur-sénior demanda à celle-ci le soutien et l’appui des templiers de Tantervale : et Sa Sainteté les lui accorda. Ils furent une cinquantaine à débarquer de cette cité rivale de Starkhaven et ils commençèrent leur mission... au grand dam de nombreux templiers havenois.

Dissensions politiques

Longnuage et Floraison, 5:13 des Exaltés

Les troubles que vivait Starkhaven ne se cantonnaient pas uniquement au cœur et aux bras de Starkhaven, non : la tête aussi vivait des temps difficiles et, malgré la volonté du Palais des Princes, on n’arrivait à confiner les murmures et les paroles qu’à ses épais murs de marbre. La maladie de Kendric Vaël, désormais connue de tous, avait réussi à trouver de la stabilité dans les mois qui avaient suivi le Grand Tournoi : malheureusement pour celui qui fut un grand homme, les fondations mêmes de son pouvoir furent ébranlées. Car voilà qu’à la fin du mois de Drakonis, 5:13 des Exaltés, la disparition de son fils et unique héritier Tiarnan Vaël se fit remarquer : le garçon avait définitivement quitté la Cité et demeurait introuvable, livrant ses proches à une tristesse conséquente, laissant la succession au Trône de marbre, incertain, abandonnant un père éploré au désespoir d'avoir perdu son plus précieux trésor. Malgré tous ces signes affligeants du destin, ils demeurèrent nombreux à soutenir le Prince et sa famille, loyauté dévolue depuis des siècles, décidant de s’opposer à ceux qui ne murmuraient plus leur dissidence mais l’affirmaient haut et fort.

Qui de mieux pour personnifier une opposition à Kendric Vaël que son ancien grand ami et actuel conseiller militaire, Ardal Irvine ? Dans les couloirs du Palais des Princes et des soirées mondaines, il exhortait à ne plus attendre un instant : à moins de sortir un nouveau bâtard de son chapeau, la lignée des Vaël était finie, et Starkhaven ne pouvait se permettre d’attendre qu’un dément décide à abandonner le trône ou à passer l’arme à gauche. Certains pourtant rappelaient qu’il avait une fille cadette, Eibhlin Byrne, en âge de gouverner, et capable de prendre sa suite lorsque son temps viendrait. Aux côtés de son époux et sous leur gouvernance, le village de Corintamh n’avait connu que paix et prospérité - comme toujours, railleraient certains. Seulement, selon les lois havenoises, le trône de Starkhaven ne pouvait être attribué qu’à un homme : le peuple tenait fermement à ce qu’un Vaël s’asseye sur le trône de marbre, porté par ses sujets, comme il en avait toujours été le cas. Enfin, d’aucuns se demandaient ce que préparait, dans les ombres, l'intrigante famille des Callaigh : d’un côté, un seigneur fort de sa puissante Cairnayr, des richesses et de l’expérience qu’octroyait cette gouvernance ; de l’autre, un frère bien installé au Conseil, yeux et oreilles du Prince dans toutes les Marches Libres.
Étaient-ce, finalement, les seules familles, les seules personnes, à jouer ce jeu dangereux du trône ?

Agir, attendre, aviser : trois méthodes pour une issue. La couronne ne s’était pas encore effondrée, que, déjà, un nouveau porteur est cherché. Qui soutiendra le vieillard accablé par les épreuves ? Ou bien y aura-t-il un parti pour achever le mourant et en assumer les conséquences ?




Glorieux Créateur, comment Tes enfants peuvent-ils être pardonnés ? Trébuchant dans l’ignorance, nous avons oublié que seule une Lumière brisera les Ténèbres.
Parle à Tes enfants, enseigne-nous Ta splendeur. Ce qui a été oublié n’est pas encore perdu.

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Rencontres et aventures

Chronologie du Chapitre 3

« Nous perdions face aux engeances. Lentement. Inexorablement. Des guerriers venaient à mourir dans la force de l'âge, sans descendance. À chaque génération, leur caste s'amenuisait : à chaque génération, il fallait condamner de nouveaux pans des Tréfonds, se résoudre à perdre de nouveaux thaigs. Les rois d'Orzammar ne pouvaient que se demander combien de temps encore nous tiendrions avant que notre peuple fût réduit à ses simples mémoires. » Récité par le Façonneur Czibor.
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Remarques préalables

Vous trouverez listés ci-dessous les différents RPs prenant place pendant le Chapitre 3 du forum.
Ce sujet sert à retrouver une rencontre spécifique ou encore voir où sont officiellement apparus certains personnages qui ont été ou sont encore présents sur le forum : il sert de registre et permettent de replacer les évènements RPs les uns par rapport aux autres dans une chronologie non exhaustive. Les sujets d'intrigue seront indiqués dans cette couleur et inclus les mentions évènement ou mission selon le type de sujet, permettant de les reconnaître facilement.

La lecture de cette liste est donc complètement facultative et est même vivement déconseillée pour appréhender le forum : les évènements essentiels sont résumés dans le contexte du chapitre suivant.

Longnuage, 5:13 des Exaltés

Flynn Ai-je le droit d'aller danser, ce soir ?

Fionnuala Vaël Tiarnan Vaël a disparu : dans tout le brouhaha que sème une telle situation, il en est au moins une pour mener l'enquête, remuer ciel et terre pour trouver une explication, rongée par l'inquiétude. Le fil des preuves - mais surtout de leur absence - tire ainsi Fionnuala vers la Porte du Levant, d'où elle ne peut que constater la fuite de son frère, désormais livré aux volontés du Créateur : pour avoir des réponses, il lui faudra donc remonter le tressage de velours, et discuter enfin avec la cause de tous ces tourments... leur père, ce cher Prince. Les retrouvailles sont plus calmes qu'il n'y paraîtrait, sans pour autant qu'ils ne s'apaisent : les aveux ne fusent pas, les coeurs demeurent plus lourds que jamais : trop lourds pour se déverser.

Eugénie Vaël et Fionnuala Vaël Alors que Fionnuala sort de son entrevue privée (et forcée) avec son père, elle tombe directement sur sa mère venue quérir des nouvelles... et, il semblerait, des excuses, que la fille a bien du mal à accepter ou même à rejeter.

  • 3 Longnuage, 5:13 des Exaltés : Mission

Mission - Amadis Vaël et Copper Après trois ans d'exil, exil qui court toujours, Amadis Vaël se retrouve quelques semaines en Starkhaven : une présence secrète, sauf pour sa compagnie de mercenaires qui cherche des explications... et notamment celui qui la dirige en son absence, son Second Copper. Un appel à l'aide de la part de l'Alamarri qui donne son maximum pour aider les sien.ne.s et cherche à s'améliorer – une aide précieuse et secrète qu'ils ont réussie à négocier dans les murmures et les confidences...

Gereon Sethius, Eibhlin Byrne Gereon provoque une rencontre avec Eibhlin Byrne au Couvent des Murmures, tentant maladroitement de faire passer cela pour du hasard. Le tevintide lui offre ses services et elle accepte de l'engager pour enquêter sur l'énigmatique Corneille.

Amadeus Domitia et Vera Amadeus et Vera se retrouvent quelques jours après la Marche d'Andrasté. Le fils loin de sa famille et la mère loin de son fils se découvrent pudiquement, réunis par le destin et par l'absence de leurs proches. Une entrevue douce, au terme de laquelle chacun repart le cœur plus léger.

Manaohani  Mana s'enfuit d'Antiva et rentre à Starkhaven.

Hector de Grandbois & Alzyre de Launcet Hector et Alzyre, se recroisent après des années. Cherchant à rattraper un peu du temps perdu, ils vont boire ensemble. Lorsqu'Hector mentionne sa nature de garde des ombres, Alzyre manifeste son enthousiasme à l'idée de rejoindre l'ordre, ce qui s'oppose au cynisme d'Hector. La discussion se tend tandis que les deux refusent le point de vue de l'autre.

  • Nuit du 4 au 5 Longnuage, 5:13 des Exaltés : La migraine

Vera, Alzyre Soirée mouvementée au Laurier. Entre migraine et vapeurs d'alcool, Alzyre et Vera règlent leurs comptes. Alzyre lui annonce son départ pour le front, ce que Vera n'approuve pas. Endolorie encore par le départ de sa tendre camarade borgne, sa réponse est sèche, mais réalise bien le peu d'emprise qu'elle a sur lui : elle lui ordonne finalement de quitter les lieux et de ne jamais revenir.

Isbeil Byrne Déboussolée par les récents évènements, fiévreuse après avoir trop malmené son corps, Isbeil se retrouve dans les jardins du Cercle. Là, dans le froid et l’obscurité, ses propres démons l’attendent, et elle n'aura pas la force de leur résister.

  • 6 Longnuage, 5:13 des Exaltés : Mission

Mission - Brasir et Paco Tohopka Il est temps d'activer le Carta : Paco demande un entretien au Carta pour monter en grade et gagner en compétences. Le Nain est méfiant et regarde le pirate de haut, jouant de sa réputation : mais de ses sourcils broussailleux, il accepte que l'homme devienne lieutenant au Clattercraft nouvellement acquis... sous réserve qu'il fasse ses preuves.

  • 6 Longnuage, 5:13 des exaltés : Mission

Mission - Saam van Cauwenbergh et Isseya Alors que Saam hante sans but les halls de la commanderie, perdu dans sa détresse et sa souillure, la Garde-Acolyte Isseya l'intercepte afin de lui confier une mission : lui succéder sur la route de Wycome. D'abord sans réaction, le jeune mage sent pointer la colère devant l'empressement et l'indifférence manifeste de l'elfe pour son malheur. Ramené à la vie, certes par orgueil blessé, il obtempère néanmoins à ce qui demeure un ordre émanant de Senaste. Isseya l'instruit à la magie dalatienne jusqu'à son départ pour Weisshaupt ; étouffant son dédain et son chagrin au prix d'un grand effort, Saam accepte son enseignement et part remplir sa fonction dès qu'elle quitte Starkhaven, mais qu'on se le tienne pour dit : rien d'autre ne liera ces deux âmes que la nécessité du devoir.

Lachlann Vaël, Arnth van Markham Tous deux partis parler au Prince, Lachlann et Arnth se croisent devant le Palais. D’abord prêts à parler alliance et échange d’informations, leurs méthodes s’avèrent vite incompatibles et la discussion tourne vite aux menaces. Après que le nevarran annonce une légère envie d’accélérer la mort du Prince, Lachlann promet de le dénoncer aux autorités et Arnth se voit obligé de quitter la ville très prochainement.

Sarel & Hareas Virnehn Hareas se rend dans l'échoppe d'un ébéniste elfe, Sarel, afin de lui demander de l'aide (et des outils) pour confectionner un cadeau de mariage à l'intention de son ami Arnth van Markham.

  • 8 Longnuage, 5:13 des Exaltés : Mission

Mission - Kendric Vaël et Eugénie Vaël Un repas entre époux princiers tout ce qu'il y avait de plus classique : seulement, les reproches sourds grondent et éclatent, justes et injustes. Si injustes qu'il est temps pour la Princesse de se rendre qu'elle doit jouer de ses propres intérêts, en continuant à soutenir celui qui tombe toujours plus...

Ailis Treglown, Lachlann Vaël, Rita Aelesia Extirpant Ailis d'une réunion silencieuse et malaisante avec Lachlann, Rita passe un long moment à discuter avec l'apprentie de sa vie au Cercle. Ailis lui demande de veiller sur Isbeil, hospitalisée pour une raison lui étant inconnue, et lui confie ne rien désirer plus que revoir sa famille. Investie de cette mission, Rita va promptement demander une autorisation de sortie à Lachlann… pour se faire royalement rembarrer.

Alzyre de Launcet, Hareas Virnehn Alzyre a promis un verre à Hareas, alors tous deux se rencontrent près d'une taverne de Chowconer. Malgré des débuts chaotiques et l'atmosphère pesante liée à l'Enclin, les deux camarades apprennent à se connaître en partageant différences culturelles et bière havenoise dans une ambiance bon enfant.

Niklaus, Arnth van Markham Dans la belle chapelle de Cairnayr, Niklaus accepte d'officier le mariage d'Arnth, au grand bonheur du couple et du village qui y assiste.

Cadwell, Lachlann Vaël En mission pour le Cercle et ses nouveaux arrivants (ils font les courses), enchanteur et templier se rendent chez le tailleur. Ils en ressortent après des conversations allant des tuniques aux hérissons (c'est bien) et une commande de qualité, et Lachlann propose à Cadwell de l'accompagner hors du Cercle plus souvent. Celui-ci accepte avec joie.

Ilenia, Gereon Sethius Gereon et Ilenia se rencontrent durant l'un des spectacles de la Roue de la Fortune. Elle apprend plus tard sa fonction de détective et y voit là, une opportunité à trouver une alliance.

Cordélia Varlineau, Ailis Treglown, Cadwell Le Cercle est fermé aux visiteurs, la Marche vient à peine d'avoir lieu et les habitants de Starkhaven se remettent tant bien que mal du chaos causé par Corneille. Au milieu de tout ce chaos, Templiers comme Mages gardent l'oeil ouvert pour colmater les fuites et surveiller toute activité suspecte liée à la Corneille et ses complices. Certains prennent ça très au sérieux. Ne crains rien, Thédas, car "Buse Attentive", "Biche Elégante" et "Nug Vaillant" sont sur le coup ! Malheureusement, alors que les trois courageux enquêteurs pensaient remonter la piste d'un complot, ils découvrent qu'il ne s'agissait que de deux mages se donnant rendez-vous en cachette...

Anora et Ilenia Alors qu'elle a pour mission de recueillir des témoignages de survivants d'Antiva, afin de collecter d'éventuelles infos utiles pour la Garde des Ombres, Anora entend parler d'Ilenia, une capitaine pirate ayant survécu aux évènements, et part à sa rencontre. Malheureusement l'ex-Capitaine se refuse à partager son récit.

Tiaru Tohopka & Paco Tohopka Paco vit sa plus belle vie dans son déni habituel, se pavanant dans ces nouveaux quartiers lorsque tout à coup une odeur l'interpelle. Mélange de nostalgie brutale et d'incompréhension, mais les deux hommes discutent longuement, échangent sur leur vie. Paco demande ensuite à Tiaru d'écrire un poème pour sa douce, et s'en va en vitesse, non sans que son prénom ne retentisse dans la foulée, un prénom que Tiaru connaît...

  • 11 Longnuage, 5:13 des Exaltés : Buissons

Lachlann Vaël, Varlas Tanassavir Lachlann a depuis longtemps accepté que le sort d'Isbeil Byrne ne serait pas brillant, mais faut-il accepter qu'un esprit faible condamne irrépressiblement des apprentis ? Motivé par l'envie d'améliorer le Cercle, l'enchanteur supérieur va demander des conseils d'éducation magique à l'archiviste des Tanassavir. Si la rencontre des cultures est pleine de surprises, celle des hommes est cordiale et ils se quittent dans un respect partagé qui n'empêche pas de réitérer l'expérience.

Lekka, Hareas Virnehn À la recherche d'informations sur un homme ayant ses habitudes au Laurier Carmin, mais ne pouvant entrer dans la maison close, Hareas s'adresse à Lekka, l'un des employés. Ce dernier, qui est accompagné des deux chats de l'établissement, se sent menacé par l'apprenti assassin. Il lui lance un bout de viande, destiné aux félins, afin de faire diversion et se laisser le temps de fuir. Après s'être débarrassé des féroces matous affamés, Hareas constate qu'il a perdu la trace de l'autre elfe... Un peu honteux, mais aussi soulagé que personne n'ait assisté à la scène, il préfère remettre sa mission à plus tard et rentrer au thaig.

  • 12 Longnuage, 5:13 des Exaltés : Rouillé

Copper Copper est pensif dans la zone d'entraînement, se remémorant le temps où il entraînait Nora. Mais une intervention haute en couleur va totalement le désarçonner, pour le mettre face à ses peurs les plus sombres.

Fionnuala Vaël et Toderick Beaujard Dans une taverne de Sullenhall, Toderick, fort de ses années de comédie et surtout légèrement aviné, entame joyeusement le récit épique et dramatique d'une aventure passée des Dragons de rubis : La ballade de la wyverne ivre. Parmi le public qui l'observe se trouve une spectatrice inattendue : la Chercheuse Fionnuala Vaël, qui profitera de l'occasion pour engager la discussion et en découvrir un peu plus sur le lieutenant... Malheureusement, même pour lui, au moment où leur conversation bien trop arrosée prend une tournure des plus intéressantes, voilà que le mercenaire fait honneur à la réputation de sa compagnie et met fin subitement à leur entrevue.

  • 14 Longnuage, 5:13 des Exaltés : Eruption

Fionnuala Vaël et Gereon Sethius La Chercheuse vient voir l'enquêteur officiellement pour une affaire, officieusement pour faire comprendre à cet Apostat dont la tolérance est intolérable qu'elle l'a à l'œil... et qu'elle compte bien tout savoir des affaires qu'il conduit. Tout. Affirmation de pouvoir auquel le Tévintide indépendant consent malgré lui, sans perdre de son panache... que la grande guerrière déplume sans aucune subtilité.

Rita Aelesia et Niamh Whelan Rita, venant à la Cathédrale afin de se confesser sur ses doutes, rencontre alors Soeur Niamh. Après une profonde écoute cette dernière semble, à travers Cantique, chansons et conseils, avoir aidé la Templière. Une aide qui aura comme échange un engagement, celui que toute les deux de se revoient rapidement...

Dorne Wiergender & Cadwell Dorne et Cadwell se rencontrent alors que ce dernier distribue de la soupe aux réfugiés de Cairnayr en compagnie d'une petite délégation du Couvent des murmures. Le premier apporte des vivres et tous deux font connaissance et plaisantent tout en faisant une bonne action.

Lachlann Vaël et Elendîs Après que l’Enchanteur supérieur est venu aux secours de la jeune courtisane en prise avec un client un peu bouché, les deux êtres que tout oppose se lancent dans un jeu de questions/réponses qui les amène à partager bien plus qu’ils ne l’avaient imaginé au départ. Un échange de bons procédés, une part de tarte à la cerise et un recueil de poèmes plus tard, ils se séparent avec presqu’autant de nouvelles questions que de réponses et une sincère curiosité réciproque.

Faolan Callaigh et Fionnuala Vaël Entre la Chercheuse et son Initié, l’entraînement matinal est devenu une habitude, un rendez-vous à honorer, une manière supplémentaire de servir leur mission, une routine qu’ils suivent tous deux depuis quelques années maintenant, à Orlaïs ou ailleurs. Parfois, cependant, il peut être une simple occasion pour un jeune homme et sa professeure de se retrouver et discuter… et d'effleurer une proximité que l'habitude ne cessait jamais d'éloigner.

Alzyre de Launcet & Cordélia Varlineau Alzyre manque à l'appel, une fois de plus. La fois de trop pour Cordélia, qui décide de partir à la recherche de son ami pour un remontage de bretelles en bonne et due forme. Une véritable dispute entre les deux amis, que la distance a séparé pour de bon. Alzyre est mis à l'arrêt quelques jours, le temps de se remettre de ses écarts.

Alzyre de Launcet Après une journée qui l'a plongé au plus bas, Alzyre est réveillé suite à un cauchemar bien trop réaliste. Poussé à bout, il décide de quitter le Cercle en pleine nuit et d'errer sans but, jusqu'à atterrir devant la Grande Cathédrale. Ses pensées sombres et son désespoir le poussent à la gravir, et une fois au bord du précipice, il prend conscience qu'un dernier fil le rattache encore à sa vie dénuée de sens.

Sibeal Callaigh  et Dorne Wiergender Ne s'attendant pas à voir débouler dans la demeure de son épouse la meilleure amie de cette dernière, Dorne se retrouve surpris face à Sibeal qui s'est pris d'un fort intérêt pour ce dernier. Si le début de leur échange se passe clairement mal à cause d'un duo de tortionnaire entre la Noble et son fier canidé, les deux protagonistes réussissent tout de même à passer un moment presque complice dans la salle de de travail de l'érudit. Après un trop court échange, Sibeal se doit de partir, non sans faire promettre à Dorne un nouvel échange dans sa demeure à elle... Sans oublier la femme du Wiergender.

Niamh Whelan et Rita Aelesia Un soir plus doux à Starkhaven, Niamh dévoile à Rita son coin à chats, et s'ouvre sur son passé. Émue, Rita la prend dans ses bras pour un câlin réparateur, un petit moment de tendresse sous les étoiles… Chapeau, lui, n'a pas l'air d'avoir trop aimé éponger les larmes avec ses poils.

Rita Aelesia et Elendîs Rita, très isolée depuis son arrivée à Starkhaven, vient chercher un peu de réconfort au Laurier. Elle est dirigée vers Dîs qui accepte la transaction. Une fois seules toutefois, les yeux verts de l’Elfe rappellent à la Templière ceux de son amante disparue et déclenchent une réaction de panique chez Rita. Laissant tomber la raison primaire de la présence de l’Antivanne, elles échangent alors sur les  lourdes conséquences de la fuite d’Antiva, Dîs tentant d’aider Rita à se reprendre et à y voir plus clair.

Amadeus Domitia, Miche et Aerontus Nepos Après que quelques orlésiens saouls s'en soient pris à l'ambassade et Amadeus, Miche, notre héros national, l'a tiré hors de leurs griffes acérées ! S'enchaîne une petite discussion entre Miche et Aerontus, avant que chacun ne rentre chez soi pour se reposer !

Dorne Wiergender, Mélisandre O'Hara Ce n’est pas la toute première soirée à laquelle Dorne assiste, mais c’est la première qu’il organise : ce détail offre à Mélisandre une excuse et une occasion parfaite pour approcher ce noble discret… Des années après son arrivée, elle découvre donc enfin le mari de son amie. Ils partagent, avec une légère surprise, une conversation parfois maladroite mais agréable, et se séparent en bon termes.

Anja Rosemüller, Hector de Grandbois Sur la place du marché, Anja et Hector se rencontrent. Abandonnant sa patrouille, ce dernier l'accompagne dans sa promenade, et ils parlent d'art, de rêves et de monstres, découvrant avec curiosité cette personne qui leur est opposée. Ils se séparent quand leur tentative de pêche se révèle infructueuse, après une conversation tendue pendant un bref choc d'idéaux, mais bienveillante.

Mélisandre O'Hara, Ithildir Afin de se préparer au mieux, il faut des informations ; pour cela, et pour savoir lesquels de ses voisins chassent ces mêmes informations, Mélisandre se rend à Cairnayr pour interroger ceux qui ont vécu l'extérieur. Elle y rencontre Ithildir, nouvelle recrue envoyée à Cairnayr porter secours aux réfugiés malade ou blessés ; malheureusement leur échange est vite interrompu par l'appel du devoir, en la personne d'une Garde gradée impatiente.

Floraison, 5:13 des Exaltés

Miche, Dorne Wiergender Dorne et Miche se croisent par hasard au marché, et décident d'aller boire un verre ensemble et de discuter. Malheureusement pour les deux hommes, la réalité les rattrape bien vite sous la forme d'une lettre, que la mère de Dorne, Frieda, a envoyé à ce dernier. Miche y lit une menace entre les lignes, et se sent ainsi contraint de dire toute la vérité à Dorne : Miche est en vérité son parrain, que Dorne croyait mort depuis son enfance, mais est également son père biologique. La conversation est partagée entre la rancoeur et la réconciliation, et c'est la maladresse des paroles de Miche et sa culpabilité qui les pousse dans la première. Dorne quitte les lieux sans un mot de plus, tandis que Miche demeure effondré à assumer en face cette bien lourde et destructrice vérité.

Ithildir, Marigold L'enquête pour retrouver Elendîs continue pour Ithildir, bien que sa récente affiliation à la Garde des Ombres ne lui facilite guère la tâche. Un rocambolesque coup du hasard  le met toutefois sur le chemin d'un homme susceptible de l'aider dans sa quête : Marigold. Le vieux contrebandier accepte d'aider le mage contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Nyree, Vera Nyree donne rendez-vous à Vera dans une auberge miteuse de Cairnayr pour parler affaires. Les politesses de circonstance laissent rapidement place à une discussion plus amère. Les deux femmes se quittent en mauvais termes.

Karl, Andra Valheim Une soirée tranquille et particulièrement rentable au Laurier se conclue sur une partie de cartes amicale entre Andra et Karl.

Aethra, Lachlann Vaël Alors qu'elle fuit des templiers, Aethra tombe pile sous les pieds de Lachlann, qui reconnaît le chat pour la mage qu'elle est. Cachés dans une cour poussiéreuse, opposés en tout si ce n'est leur antipathie, et pas tout à fait sûrs qu'Aethra repartira libre, ils se prennent malgré eux de curiosité pour les pratiques de l'autre et se quittent plus ou moins frustrés de n'avoir pu discuter plus.

Miche – Ilenia Alors que le travail de Miche est redondant, mais fort apprécié pour ladite redondance, un jour cette monotonie se brise avec l'arrivée d'une nouvelle cliente, que Miche repère aussitôt. Au fil du temps, de petits rituels se mettent en place – un bête échange de regard – et c'est lorsque la mystérieuse jeune femme manque à cet appel que Miche comprend qu'une menace la guette. Ils passent une nuit torride et inoubliable, qui leur collera à la peau malgré leurs convictions.

Miche et Ilenia Ilenia accepte un contrat, transmis au réseau hors-la-loi. La mission est simple, récupérée une note avant qu'elle atteigne son destinataire. Le nom du client n'est pas très clair mais le payement est suffisamment onéreux pour qu'elle ne pose pas de question. Sur le chemin, elle retrouve Miche avec qui elle passe un accord.

Eleonore Irvine, Copper, Toderick Beaujard Nora revient au campement des Dragons de rubis après quatre mois de désertion, et tombe sur Copper et les lieutenants Tod et Troye en pleine réunion. Si ce dernier exprime très franchement sa méfiance, les deux autres sont plus prudents et s'inquiètent des implications de Keith Farwell dans la disparition de Nora. Ne parvenant pas à tomber immédiatement d'accord sur la réinsertion de Nora parmi les mercenaires, ni ses conditions, Copper et ses hommes décident de remettre la décision à plus tard, tandis que Nora doit rentrer chez elle.

Lachlann Vaël, Elendîs Venu passer un moment avec Elendîs, Lachlann ne part pas avant d'avoir fait exactement ça ; les blessures de la courtisane ont beau forcer d'abord une ambiance pesante, ils ont finalement une conversation agréable. Si agréable que, trop à l'aise, Elendîs apprend à l'Enchanteur son véritable nom...

Vera, Flynn Vera surprend Flynn en plein lancement d'un sort. Ce dernier infère qu'elle aussi est mage. L'échange brûlant qui s'en suit, où l'un cherche à calmer la fureur paniquée de l'autre, se solde par une étrange tolérance de la maquerelle… douceur qu'elle doit sans doute à celle que Lachlann lui a tendue de nombreuses années plus tôt.

Cadwell, Andra Valheim, Vera Cadwell a reçu une invitation de Vera à dîner. L'entrevue, si elle commence d'abord sur quelques maladresses, se déroule et s'achève dans une douceur relative. Cadwell se découvre une belle-mère, Andra un beau-fils qui ne lui est finalement pas tout à fait étranger. Et Vera renouvelle son intérêt pour les gougères aux épinards.

Justinien, 5:13 des Exaltés

Niamh Whelan et Fannie de Crassilliot Niamh et Fannie se retrouvent dans les méandres de la cathédrale de Starkhaven, chacune portant avec elle les violents fantômes du passé de l’autre. Méfiante, l'Orlésienne confronte donc assez froidement la Soeur chantriste sur sa présence à Starhaven. Par peur et honnêteté, celle-ci confie alors à Fannie les raisons de son changement de vie. Partagée entre doutes et bienveillance, Fannie décide ensuite d'inviter Niamh à chanter dans un de ses salons, ce que la Soeur accepte.

Cassandra O'Ryan, Isaac Cassandra ne peut rester sans rien faire devant la souffrance de son peuple et se rend aux faubourgs de Cairnayr pour offrir à certains réfugiés une vie meilleure sur les terres de sa famille. Elle y fait la rencontre d'Isaac, jeune soigneur du couvent des murmures, poussé par le même désir d'aider ceux dans le besoin, et ils concluent un marché : Cassandra lui offre quelques ressources pour le couvent, et Isaac cherchera des réfugiés antivans intéressants au couvent pour les rediriger vers Cassandra. Tous deux se quittent satisfaits, avec la conviction que plusieurs familles pourront refaire leur vie sur le domaine des O'Ryan, à Dunnotar.

Niamh Whelan, Rita Aelesia La veille de sa première représentation, Niamh croise Rita à son fameux coin des chats, qu'elle lui avait montré lors de leur dernière rencontre. Émotives, les deux s'offrent leurs cœurs, se confient sur leurs passés et se réconfortent à l'aide de doux baisers et tendres câlins.

Andra Valheim, Vera Pour l'anniversaire de Vera, Andra organise une journée romantique en dehors de Starkhaven. Après un trajet pour le moins mouvementé dans les cieux de Thédas, garde, maquerelle et griffon dénichent un coin de campagne où se restaurer. Le couple y esquisse son avenir.

Mélisandre O'Hara, Niamh Whelan et Fannie de Crassilliot Tenant sa promesse, Fannie a invité Niamh à se joindre à elle alors qu’elle tient salon afin que la jeune Soeur fasse la rencontre de quelques dames de la haute société mais puisse aussi leur faire découvrir sa belle voix. Mélisandre se trouve également parmi les invitées et les deux jeunes femmes font connaissance sous l’œil observateur de l'Orlésienne.

Évènement - Chapitre 3 l’anniversaire du Prince et l’exécution de la Corneille. Deux évènements sans lien, qui pourtant se partagent une journée. À la foule en colère, venue réclamer justice, est présentée une femme bien muette dont le sort divise : coupable d’Apostasie, oui, mais est-elle vraiment cet oiseau de malheur que tout le monde conspue ? Après un discours sentencieux du Prince et de la Grande prêtresse, la condamnée est reprise aux regards, privée de visage mais toutefois pas de voix : avant que ne partent les premières étincelles, Jenny maudit la Cité toute entière de bien noires paroles :
QUATRE ! Quatre fois votre Créateur vous punira ! La pestilence jettera Starkhaven sur ses genoux et personne ne pourra se cacher ! TROIS ! Trois fois votre Créateur vous abandonnera ! La destruction frappera vos murs fragiles comme du papier pour qu'inondent le chaos et la mort ! DEUX ! Deux fois votre Créateur rira, et rira le dernier ! Votre artifice de Cercle sera détruit et ses ruines répandront magie et démons et vengeance ! UN ! Les Princes Vaël tomberont tous, et avec eux ceux qui les adorent, car jamais votre Créateur ne reviendra !
Le bûcher se consume à peine que des rumeurs inquiétantes enflent : une première concernant le Laurier Carmin, où le symbole de la défunte Corneille aurait été trouvé et où choisit de se diriger Kendric Vaël ; une seconde, visant la Grande Cathédrale, supposément victime de saccages, que part inspecter Rebecca Leysleigh. Les uns et les autres suivent ces grandes figures quand les derniers restent sur les lieux.

Évènement - Chapitre 3 Sur la place Bagpiper n’est restée qu’une poignée de curieux.euses devant le bûcher mortuaire et bien peu de templiers… Une place calme, donc, jusqu’à ce que l’apparition de magie sous forme de flammèches avides et d’instincts inquiétants. Signes de malheurs qui annonçaient l’arrivée prochaine : grande silhouette de bois et de flammes, une abomination de la colère émerge du bûcher pour abattre son enragée vengeance sur les lieux. Malgré ces effectifs réduits et parfois désunis, ceux qui sont restés réussissent à abattre l’ennemi – d’aucuns racontent que c’est une flèche dalatienne qui a porté le coup fatal ; et ce, avant même l’arrivée des renforts appelés avec grands fracas et cris.

Évènement - Chapitre 3 Les curieux.euses s’entassent devant le Laurier Carmin, dont la façade porte en effet le signe de la Corneille, comme les rues annexes sont envahies de plumes noires et détranges messages. Alors qu’il demande avec véhémence des explications à la mère-maquerelle autant qu’à la foule amassée autour de lui, Kendric Vaël est pris de faiblesse et manque de s’évanouir. C’est le moment que choisit son conseiller aux affaires militaires, Ardal Irvine, jusqu’ici résolument absent, pour contester ouvertement la parole du Prince. Plein d’accusations et de sous-entendus, Ardal incite le peuple à se débarrasser des Vaël, qu’il accuse de corruption face aux Nations étrangères, d’entretenir le déni face aux problèmes que pose la surpopulation des réfugié.e.s et à l’armement nécessaire face à l’Enclin qui arrive ; jusqu’à ce que la Princesse Eugénie, au comble de l’exaspération, n’ordonne son arrestation.
Qui n’aura pas lieu. Car la foule, croyant apercevoir la Corneille, nourrie par les cris d’alerte, s’agite brusquement. Dans le chaos paniqué qui s’ensuit, les Vaël et une poignée de chanceux se réfugient dans le Laurier Carmin, tandis qu’Ardal Irvine, lui, s’enfuit aux côtés de sa fille. Les moins fortunés subissent de plein fouet la vague de terreur, et iels seront des dizaines à s’y blesser ou, malheureusement, à y laisser la vie.

Évènement - Chapitre 3 Une porte gardée bien fermée par les templier.e.s de Tantervale : voilà ce qui accueille celleux inquiets du sort de la Grande Cathédrale. Alors qu’une partie du groupe contourne l’édifice pour trouver une autre porte par laquelle se faufiler, la seconde parvient à convaincre les soldats de les laisser entrer. À l’intérieur, le silence ; rien des saccages annoncés, si ce n’est une statue manquante et une mystérieuse trappe finalement empruntée. Dans les souterrains, les deux équipes sont réunies, laissant derrière elles des bénédictions chantristes et une porte secondaire explosée. Là, iels découvrent des intrus qu’iels ne parviennent pas à arrêter… et des canaux remplis de cadavres viciés par la Souillure antivane. Rejetons de l’horreur qui s’abat au Nord.
Les eaux de la Cité sont compromises.

Andra Valheim, Lachlann Vaël Alors que Lachlann est venu jusqu’à la commanderie pour parler à Andra, il doit repartir en urgence après que Grincheux le griffon ait attaqué son templier.

Évènement - Chapitre 3 La Route de Wycome s’est transformée depuis plusieurs semaines en l’une des voies les plus empruntées de tout Thédas : reliant la Cité-État côtière à sa très puissante voisine, Starkhaven, elle est un axe majeur de passage des réfugié.e.s antivan.e.s et rivénien.ne.s, soutenu.e.s par la présence régulière des Garde des Ombres de tous les horizons.

Seulement, depuis quelques jours, des disparitions et des apparitions inquiètent : décidément les traces de l’Enclin ne manquent jamais. Attiré.e.s par diverses annonces, des guerriers de tous horizons se réunissent à l’auberge du Dragon sans tête, où la Garde des Ombres Astrid Pelagius leur explique les faits avant de les inviter au choix : le premier, en amont de la Route, demande aux courageux.euse d’enquêter sur la disparition de caravanes marchandes ; le second, en aval de la Route, les emmène sur la trace de mystérieuses silhouettes.
Magie, hallucinations ? Engeances, simples monstres ? Les théories abondent, et deux groupes se forment.

Évènement - Chapitre 3 Sur la route, des caravanes renversées, des marchandises répandues, mais aucun corps. Autour, d’abord rien que le silence, puis des écureuils assassins, animés par une folie qui ne leur autorise aucun arrêt – la Souillure. Vaincus ou presque, ils sont chassés et remplacés par des loups immenses, déformés, habités par le même appétit – la Souillure… Le combat est rude et paraît surtout interminable, contre des ennemis qui se relèvent après la mort, comme contrôlés par une entité cachée. Espérant l’arrêter, certains s’élancent vers sa cachette supposée, réussissant non à la tuer mais à la faire fuir temporairement. Qu’était-ce donc que cette chose qui part, pétrie de rage, en promettant de se venger sur Starkhaven ?

Malgré cela, tout n’est pas gagné, puisque les animaux parviennent à tuer l’un des aventurier.e.s et mettre en déroute les montures, soit gisant dans leur sang, soit fuyant cette horreur innommable… comme certains de leurs compagnons.

Évènement - Chapitre 3 Dans une forêt bordant les ruines oubliées d’une ancienne chapelle, mages et curieux.euses découvrent des cairns inquiétants et vides, qu’ils décident d’inspecter avec réticence ; vides, mais pas pour longtemps. Une brume étrange s’en déverse bientôt, et d’elle, des silhouettes – méconnaissables, aux voix multiples, magiques, - qui inondent les courageux.euses de paroles énigmatiques, cherchant à leur expliquer ce qu’il a bien pu se produire, à les avertir des dangers à venir. Mais les habitants de l’Immatériel ne connaissent rien des gens de ce monde et ce qui leur apparaît bien limpide devient désespérément vaporeux pour d’autres.

Avant que les mages n’aient pu déchiffrer les énigmatiques paroles, la brume monte, étouffant les plus petit.e.s et les forçant tou.te.s à fuir. Pendant que bien plus loin, des engeances traînent le corps inerte d’une dragonne-sire… Et la Route de Wycome est tombée.

Réconfort, 5:13 des Exaltés

Zaena, Lachlann Vaël Arrivée depuis peu au cercle, Zaena doit être évaluée pour ses capacités magiques. Lachlann est chargé de la tâche et durant l'entretien, découvre la façon de penser de la Dalatienne ainsi que ses capacités magiques. Bien que tout ne se passe pas comme, chacun de son côté, ils l'imaginaient, Lachlann en ressort avec des informations sur l'apprentie et Zaena avec une fenêtre d'espoir qu'elle ne pensait pas avoir dans un tel lieu.

Aerontus, Fannie. Agacé de rester sans réponses malgré ses tentatives polies, Aerontus décide de se parer de ses plus beaux atouts et de rendre une visite imprévue à l'ambassadeur orlésien, quitte à y entrer par la force. Aerontus déteste qu'on l'ignore de la sorte. Cependant, l'ambassadeur étant indisposé, il se retrouve à s'entretenir avec une Fannie de Crassilliot de loin physiquement prête à un tel échange diplomatique. Après un long échange, Aerontus repart sur les nerfs de l'ambassade. Le Créateur sait ce qu'ils ont bien pu se dire lors de cette bien étrange conversation.

Isaac & Mélisandre Venue au couvent pour s'informer des besoins des lieux, Mélisandre ne rencontre pas Sœur Silence, alors absente, mais un jeune soigneur Tévintide qui se trouve être bien plus bavard que prévu. Ils discutent quelques temps, durant lesquels Isaac donne quelques priorités à la dame, et après une discussion intéressante (et sur la fin embarrassante) ils retournent chacun de son côté.

Vera & Cadwell Suite aux tristes événements qui ont eu lieu aux portes du Laurier Carmin, Cadwell s'y rend afin de prendre des nouvelles de sa mère et l'informer qu'il a vu des personnes louches rôder près de son établissement ce jour-là. Le jeune homme s'épanche plus que prévu sur ce qu'il a ressenti et l'entrevue se termine sur l'impression étrangement rassurante d'avoir partagé une conversation plus profonde qu'elle ne l'a jamais été.

Aerontus Nepos, Vera Songeur sur les récents événements autour de l'exécution cruelle de la mage Jenny, Aerontus détermine qu'il est temps de rencontrer la patronne de ce mystérieux Laurier Carmin. L'entrevue tant attendue se révèle fructueuse pour les deux partis.

  • 8 Réconfort, 5:13 des Exaltés : Elendîs

Elendîs, Lachlann Vaël Réunis dans une auberge discrète, Dîs - désormais Elendîs - et Lachlann ont beaucoup à se dire et beaucoup à s'excuser ; par chance et grâce aux derniers événements, les indiscrétions et passés cachés sont vite expliqués et pardonnés. Ils s'en vont ensuite pour une promenade dans les rues, avant de se séparer aux abords du Goldhead.

Niamh Whelan, Vera Vera fait la rencontre de Niamh au cours d'une soirée mondaine. Sous les masques, de chair ou de cristal, les bouches chuchotent et les âmes se livrent - un peu. Les deux femmes se quittent en des termes qui laissent présager une collaboration future.

Lachlann Vaël et Fannie de Crassilliot Mis en contact par une amie commune, Lachlann et Fannie prennent pour la première fois depuis l’arrivée de cette dernière à Starkhaven le temps de se découvrir. Le constat est plutôt positif et les deux personnalités s’accordent bien. Des intérêts communs émergent de cette rencontre tout en subtilité. Mais tiendront-ils leurs promesses sur la longueur?


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Chapitre 3 - Ils s'élèveront quand s'annoncera la chute