Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal


De l'art du filoutage — Mélisandre

Ielvin
Ielvin
Artisan tisserand
Artisan tisserand
Ielvin
Personnage
Illustration : tragic.jpeg

Peuple : Elfe.
Âge : 42 ans.
Pronom.s personnage : masculins.
Origine : Pas ouf.
Occupation : Tisserand, ex-petite frappe réformée.
Localisation : Typiquement le Bascloître ou Clattercraft. Décidément pas dans les embrouilles.
Pseudo : Mâo.
Pronom.s joueur.euse : elle.
Crédits : Ielvin © Harteus
Date d'inscription : 31/08/2021
Messages : 258
Autres personnages : Niklaus & Sibeal.
Attributs : CC : 14
CT : 12
End : 15
For : 12
Perc : 18
Ag : 16
Vol : 10
Ch : 18

Classe : Civil, niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t362-ielvin-cretinemen
De l'art du filoutageCHAPITRE TROIS : ILS S'ELEVERONT QUAND S'ANNONCERA LA CHUTE

Type de RP Classique.
Chapitre concerné 3.
Date du sujet 3 Justinien, 5:13 des Exaltés.
Participants @Mélisandre O'Hara & @Ielvin.
TW Sexisme.
Résumé En l'absence de sa patronne, Ielvin s'occupe de gérer l'atelier et n'est que faussement heureux de recevoir Mélisandre O'Hara, la rentière de l'endroit, puisqu'il se doute qu'elle vient demander des comptes alors qu'il soupçonne sa cheffe d'avoir magouillé les chiffres. S'ensuit alors une habile (ou pas) manoeuvre d'esquive destinée à faire fuir aussi vite que possible la ravissante visiteuse.
Pour le recensement


Code:
[code]<ul><li><en3>3 Justinien, 5:13 des Exaltés</en3> : <a href="https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1861-de-l-art-du-filoutage-melisandre">De l'art du filoutage</a></li></ul><p><u>@"Mélisandre O'Hara" & @"Ielvin"</u> En l'absence de sa patronne, Ielvin s'occupe de gérer l'atelier et n'est que faussement heureux de recevoir Mélisandre O'Hara, la rentière de l'endroit, puisqu'il se doute qu'elle vient demander des comptes alors qu'il soupçonne sa cheffe d'avoir magouillé les chiffres. S'ensuit alors une habile (ou pas) manoeuvre d'esquive destinée à faire fuir aussi vite que possible la ravissante visiteuse./p>[/code]



The art of losing isn’t hard to master;
so many things seem filled with the intent
to be lost that their loss is no disaster.
One Art, Elizabeth Bishop.

De l'art du filoutage — Mélisandre 1f351 Séant-Criblé du Grand Tournoi de Starkhaven De l'art du filoutage — Mélisandre 2747
moodboard:
Merci Anim!:


Ielvin
Ielvin
Artisan tisserand
Artisan tisserand
Ielvin
Personnage
Illustration : tragic.jpeg

Peuple : Elfe.
Âge : 42 ans.
Pronom.s personnage : masculins.
Origine : Pas ouf.
Occupation : Tisserand, ex-petite frappe réformée.
Localisation : Typiquement le Bascloître ou Clattercraft. Décidément pas dans les embrouilles.
Pseudo : Mâo.
Pronom.s joueur.euse : elle.
Crédits : Ielvin © Harteus
Date d'inscription : 31/08/2021
Messages : 258
Autres personnages : Niklaus & Sibeal.
Attributs : CC : 14
CT : 12
End : 15
For : 12
Perc : 18
Ag : 16
Vol : 10
Ch : 18

Classe : Civil, niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t362-ielvin-cretinemen

Les traces du désastre de la procession ont beau avoir presque disparu de sa peau - ne reste qu'un vilain bleu sous sa tempe qui après être passé par le pourpre, le vermeil, le verdâtre et puis la grisaille s'est fixé sur un rose bien pâle qui refuse d'estomper, Ielvin paye encore le prix du de la catastrophe. Enfin le croit-il. Sans doute que sa patronne, Jeannine, a eu peur pour lui en le voyant débarquer après avoir manqué le travail la veille, sa belle gueule pleine de bleus. Malgré tout le mal qu'il se donne à être un mauvais employé, sans doute qu'elle l'aime beaucoup trop pour son propre bien et assez pour le retirer des cuves et des machines pour le coller à la paperasse et à la supervision. Le temps qu'il se remette lui a-t-elle assuré. Le temps qu'il meurt d'ennui oui.
Oh Ielvin est d'un côté fort flatté de constater qu'il est toujours aussi haut placé dans l'estime de sa contremaîtresse mais de l'autre il déteste, il abhorre, il exècre jouer les patrons. Ça l'emmerde. Ça le fait penser à son père, à son frère. Il n'aime pas jouer les surveillants, donner les ordres, corriger, reprendre, remettre. Être de facto au dessus des autres. Surtout qu'il n'est pas mieux payé pour ça et que certains autres travailleurs lui en veulent personnellement de s'attirer à lui toutes les faveurs de la cheffe. Pire encore, c'est sur lui que Jeannine se repose pour faire les comptes. S'il ne s'use plus le dos et les mains à filer la laine, le voilà donc relégué à compter des sacs, des bobines et des mètres de tissu toute la journée. Et d'ailleurs du peu qu'il ait vu des carnets sur lesquels sont consignées toutes les productions de la semaine, il est pratiquement sûr que Jeannine ment consciemment sur les chiffres pour garder une partie des marges dans ses propres poches. Et si ce ne sont pas ses affaires (même si un peu quand même), le blond est encore une fois abasourdi de constater qu'une fois encore le Créateur le place tout pile au milieu des entourloupes.
Oh bon. Il n'a qu'à faire comme s'il n'avait rien vu.
Avec un peu de chance ça passera.

Passera comme cette jolie blonde qui vient d'entrer dans l'atelier.
Assoupi à son comptoir - pas seulement par paresse mais parce qu'il enchaine les journées infernales avec la croissance phénoménale qu'a connu l'atelier depuis la chute d'Antiva (main d'oeuvre peu chère grâce aux réfugiés et demande accrue suite à la faillite de la concurrence), l'elfe se redresse aussitôt quand il aperçoit la silhouette de la distinguée madame à l'entrebâillement des portes.
Nul besoin de longtemps s'attarder sur sa toilette plus qu'élégante, ses souliers aussi immaculés que son teint de marbre ou encore la finesse de ses mains qui n'ont certainement jamais connu la pénibilité du travail manuel, Ielvin reconnait immédiatement le galbe d'une bourgeoise. Et pas n'importe quelle bourgeoise : LA bourgeoise à qui Jeannine doit la rente de son atelier. C'est bien sa veine de voir la O'Hara débarquer pile au moment de la journée où la patronne s'est éclipsée et l'a laissé en charge de recevoir les visiteurs à sa place. Il pourrait presque croire qu'elle l'a fait exprès.

- Ah Messerah O'Hara vous ici ! S'exclame alors l'elfe en faisant promptement disparaitre dans sa poche la note sur laquelle il était en train de s'endormir avant de s'empresser de jacasser à toute vitesse : Quel plaisir de vous voir ! Êtes-vous venue prendre des nouvelles de vos humbles travailleurs ? Quelle gentillesse de votre part ! C'est donc vrai que vous êtes aussi généreuse que vous êtes charmante !

Son visage est parcouru d'un sourire exagérément grand pour dissimuler le mélange d'agacement et de panique qui le gagne. Non pas qu'il ne soit pas réellement content de croiser un aussi joli minois que celui de l'O'Hara mais un peu tout de même.

- Vous illuminez l'atelier tout entier par votre gracieuse présence ! Parole de tisserand, rien qu'en posant les yeux sur votre délicate figure, je me sens tout d'un coup revigoré pour la semaine entière. Vous êtes plus charmante qu'un rayon de soleil en plein mois d'hiver ! Continue-t-elle en faisant le tour de son comptoir pour virevolter autour d'elle, se disant qu'il pourra sans doute la faire battre en retraite s'il est assez irritant. Une technique fort bien délicate puisqu'il s'agit de l'inciter à partir sans assez lui taper assez sur les nerfs pour qu'elle soit prise d'une envie qu'on lui fasse tailler les oreilles. Heureusement que Ielvin fait toujours dans la finesse : Pour une beauté comme la votre, on irait en effet volontiers affronter l'Enclin lui-même comme votre estimé époux !

À plusieurs mètres de distance, deux travailleurs s'échangent un regard consterné et secouent lentement la tête. Ielvin, lui, bat des cils et reprend, plus doucement :

- Navré, si vous souhaitez voir Jeannine je crains qu'elle ne soit partie renégocier un contrat à Cairnayr avec un de nos fournisseurs. Alors si elle pouvait faire demi-tour ça l'arrangerait fortement.





The art of losing isn’t hard to master;
so many things seem filled with the intent
to be lost that their loss is no disaster.
One Art, Elizabeth Bishop.

De l'art du filoutage — Mélisandre 1f351 Séant-Criblé du Grand Tournoi de Starkhaven De l'art du filoutage — Mélisandre 2747
moodboard:
Merci Anim!:


Mélisandre O'Hara
Mélisandre O'Hara
Noble de Starkhaven
Noble de Starkhaven
Mélisandre O'Hara
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 23 ans
Pronom.s personnage : elle
Origine : Noblesse havenoise
Localisation : Tous les bons quartiers de Starkhaven, parfois Clattercraft, occasionnellement ailleurs. Habite au Downnoc.
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Germaine II by Zhang Jing Na
Date d'inscription : 10/03/2023
Messages : 106
Autres personnages : Lachlann Vaël
Attributs : CC : 10
CT : 9
End : 16
For : 9
Perc : 14
Ag : 11
Vol : 16
Ch : 15

Classe : Civil niveau 1
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1838-melisandre-o-har

Il était doux de pouvoir sortir sans chaperon. Suivre les rues qu’on voulait, filer la foule sans se demander si on peut nous suivre, imposer son respect sans le poids d’un regard dans le dos ; être libre et responsable de sa propre protection… Aller sans chaperon était terrifiant, en réalité. Sa vieille domestique lui manquait même parfois, quoique pas plus que Ciara – qu’elle avait apprécié, pendant ses fiançailles, de sortir avec une fille de son âge ou presque, au lieu d’employées âgées !

Elle avait eu largement le temps de s’y habituer pourtant, en cinq ans de mariage (que le temps passait vite !), mais elle ne fut pas fâchée de voir la devanture et sa porte salvatrice se dessiner devant elle. Le Clattercraft était charmant, mais elle en aimait décidément les ateliers plus que les rues… D’autant que celui des tisserands sentait bon ; fort, d’une odeur de poison qui arrachait un peu, mais bon. C’était en partie pour cela qu’elle se rendait ici aujourd’hui : un petit échauffement avant d’affronter le forgeron de la rue d’à côté. Il essayait encore de la tromper sur le cours des armes.

« Bonjour… »

Sûrement avait-elle quelque chose à dire en ouvrant la porte, mais les mots s’étaient envolés le moment où l’elfe avait ouvert la bouche tant il était rapide et inattendu. Tous ne réfléchissaient pas avant de parler, certes, mais elle, elle s’était préparée à Jeannine, toujours relativement professionnelle – rien à voir avec l’elfe blond devant elle et ses… sa…

Comment pouvait-il dire tout ça sans broncher ? Elle détourna vite le regard, réprimant l’instinct de dégainer un éventail (qu’elle n’avait pas) pour s’y cacher. De toute évidence il savait qui elle était, ou au moins connaissait assez sur sa famille pour improviser, mais ça ne l’empêchait de rien – si elle n’était pas si gênée elle aurait pu être scandalisée.

Alors qu’il savait tout, et faisait fi, de son identité, Mélisandre ne pouvait en dire autant. Beaucoup d’artisans lui avaient bien présenté leurs employés, mais impossible de se souvenir du nom de celui-ci. Ni, Anin… Non, Enin ! Venin. Quelque chose en in – dans le doute, elle n’émit aucune hypothèse. Même pour un simple commis, admettre qu’elle avait oublié serait gênant. Et puis, mieux valait ne pas l’encourager… Elle ne réagit ainsi ni aux compliments, ni à la mention de son mari, même si elle aurait aimé. Que lui aurait-elle dit, de toute façon ? Qu’il avait un beau visage mais restait vieux ? Qu’accoster une femme mariée était honteux même ici ? Qu’elle ne voulait voir personne mourir pour elle – que Cian lui manquait ?

De toute façon, il lui fallut un moment avant de placer le moindre mot, ce qui n’était pas plus mal. Elle avait le temps de se distraire de ce nouvel interlocuteur en regardant autour d’eux : les murs, les travailleurs derrière, les papiers étalés… Perdait-elle la vue ou étaient beaucoup d’eux vierges ?

Finalement, elle répondit presque sans le vouloir, absolument sans réfléchir – aussi surprise par le soudain silence que par le soudain flot de paroles.

« Oh. Quand reviendra-t-elle ? »

Peu importe, se reprit-elle. Elle n’était pas ici pour elle.

« Enfin, ce n’est pas très grave : je venais voir ses comptes. Au moins nous ne nous gênerons pas ! » sourit-elle, ignorant délibérément tout ce qu’avait dit Elfe-in. Heureusement qu’il avait mentionné la patronne sans exiger de réponse à ses… bavardages.
Ielvin
Ielvin
Artisan tisserand
Artisan tisserand
Ielvin
Personnage
Illustration : tragic.jpeg

Peuple : Elfe.
Âge : 42 ans.
Pronom.s personnage : masculins.
Origine : Pas ouf.
Occupation : Tisserand, ex-petite frappe réformée.
Localisation : Typiquement le Bascloître ou Clattercraft. Décidément pas dans les embrouilles.
Pseudo : Mâo.
Pronom.s joueur.euse : elle.
Crédits : Ielvin © Harteus
Date d'inscription : 31/08/2021
Messages : 258
Autres personnages : Niklaus & Sibeal.
Attributs : CC : 14
CT : 12
End : 15
For : 12
Perc : 18
Ag : 16
Vol : 10
Ch : 18

Classe : Civil, niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t362-ielvin-cretinemen

Si la ravissante O'Hara n'en montre rien, Ielvin est un goujat assez expérimenté pour deviner qu'elle n'est ceci dit gênée - ou à minima ennuyée, par le charabia qu'il lui débite à toute vitesse. Il devrait avoir honte de lui mais, tel un prédateur qui sent la peur chez sa proie, se sent plutôt grandement encouragé à continuer son petit numéro d'agaçant petit personnage.

- Hé bien Cairnayr ce n'est pas à côté ma gente dame ! Même si Jeannine a de grosses cuisses - pas comme les votre (pardon Yara, pardon maman, pardon Isene, pardon à toutes les femmes de sa vie) j'imagine qu'elle ne sera pas rentrée avant tard ce soir. Mais ne vous inquiétez pas je serais là pour m'assurer qu'elle soit rentrée saine et sauve. Et pour lui demander une fois encore une augmentation. Et s'il peut dormir chez elle aussi.

Ceci dit, l'elfe doit déglutir bruyamment quand il est fait mention des comptes. Il plaît un peu mais reprend rapidement son assurance. Il ne faudrait pas que cette bourgeoise croit qu'elle puisse l'intimider !

- Oh hum c'est embêtant. Je crois que Jeannine garde ses carnets sur elle partout ou elle va ! Je lui dis toujours que ce n'est pas sûr, que se passerait-il si un jour en son absence on demande à vérifier ses chiffres ? Je serais obligé d'éconduire une aussi jolie personne que vous, ça m'embête beaucoup croyez-moi. Ahlalala comme c'est dommage, je lui dirais à nouveau en rentrant ! Je lui dirais que Messerah O'Hara est passée et qu'elle était bien indisposée de ne pas pouvoir la voir. Et qu'elle repassera sans doute un autre jour. Insiste-t-il bien. De quoi laisser le temps à sa patronne de mieux dissimuler ses magouilles.

Mais comme on est jamais trop sûr, Ielvin se permet d'en rajouter une couche en haussant les épaules :

- Vraiment je n'ai aucune idée d'où sont les comptes ahaha ! Dans le dernier tiroir du bureau installé à la remise, mais ça bien entendu, il ne va pas lui dire.

Déjà Ielvin fait quelques pas en direction des portes, comme pour encourager la noble à quitter les lieux. Si elle n'était pas noble d'ailleurs, il la prendrait volontiers par le bras pour l'entrainer dehors.

Vraiment, il mérite une augmentation.
Et une place attitrée dans le lit de Jeannine.





The art of losing isn’t hard to master;
so many things seem filled with the intent
to be lost that their loss is no disaster.
One Art, Elizabeth Bishop.

De l'art du filoutage — Mélisandre 1f351 Séant-Criblé du Grand Tournoi de Starkhaven De l'art du filoutage — Mélisandre 2747
moodboard:
Merci Anim!:


Mélisandre O'Hara
Mélisandre O'Hara
Noble de Starkhaven
Noble de Starkhaven
Mélisandre O'Hara
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 23 ans
Pronom.s personnage : elle
Origine : Noblesse havenoise
Localisation : Tous les bons quartiers de Starkhaven, parfois Clattercraft, occasionnellement ailleurs. Habite au Downnoc.
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Germaine II by Zhang Jing Na
Date d'inscription : 10/03/2023
Messages : 106
Autres personnages : Lachlann Vaël
Attributs : CC : 10
CT : 9
End : 16
For : 9
Perc : 14
Ag : 11
Vol : 16
Ch : 15

Classe : Civil niveau 1
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1838-melisandre-o-har

« Hé bien Cairnayr ce n'est pas à côté ma gente dame ! Même si Jeannine a de grosses cuisses - pas comme les votre j'imagine qu'elle ne sera pas rentrée avant tard ce soir. Mais ne vous inquiétez pas je serais là pour m'assurer qu'elle soit rentrée saine et sauve. »

Béni, loué au paradis soit l’inventeur des robes, protecteur de ses cuisses innocentes… Il aurait pu viser pire, et elle en était consciente ; une remarque sur ses bras ou sa poitrine aurait été plus douloureuse, et elle était reconnaissante et soulagée de trouver en lui assez de délicatesse pour rester sous la ceinture – le coup se perdait entre les plis des jupons.

Le scandale en revanche flottait dans l’air, porté par chaque froissement de satin. Suffisant pour la repousser dans le droit chemin. Pas de Jeannine ? Pas de problèmes. Trop de flatteries ? Très bien. Deux pouvaient jouer à ce jeu.

« Elle en a de la chance de vous avoir ! »

… Ou pas. Sa voix était bien pâle face à l’assurance de l’elfe, et elle n’avait pas son aisance (ni son probable entraînement) à roucouler avec le premier venu. Il fallait s’avouer vaincue sur ce terrain odieux…

Surtout qu’elle aimerait beaucoup lui donner un coup de parasol (qu’elle n’avait pas non plus) au nom de Jeannine, elle-même et toute la gent féminine, par prévention ; mais ce serait dommage de lui donner telle satisfaction et laisser ses diversions faire effet. Qui parlait trop n’avait pas toujours quelque chose à cacher, parfois seulement trop à compenser, mais il ne pouvait refuser de livre les comptes qu’un certain nombre de fois avant d’être suspect – cette limite était atteinte, et la curiosité de Mélisandre piquée.

« Oh hum c'est embêtant. Je crois que Jeannine garde ses carnets sur elle partout où elle va !
– C’est tout à son honneur. »


Et faux. Mais elle ne se laisserait pas chasser aussi facilement, non, on l’avait élevée mieux que ça ! Sa remarque n’avait rien endigué du flot heureusement moins hors-sujet, mais elle était désormais déterminée à ne pas partir sans ces comptes – peu importe quel sourire et quelle autorité l’homme sortait de son chapeau.

« Je lui dirais que Messerah O'Hara est passée et qu'elle était bien indisposée de ne pas pouvoir la voir. Et qu'elle repassera sans doute un autre jour. Vraiment je n'ai aucune idée d'où sont les comptes ahaha ! »

N’avait-il pas dit qu’ils étaient sur la personne de Jeannine ? Mauvais menteur, l’elfe.
Non, vraiment, il pensait qu’elle suivrait le mouvement, juste comme ça ? Le tout était de parler plus que lui, sans dévier de son objectif – se campant plus solidement en place, elle lui offrit son sourire le plus faux, le fameux rictus commercial de sa mère, nourri par l’agacement d’être si facilement déstabilisée et teinté de doute. C’est qu’il n’avait pas l’air désagréable, au fond, et elle s’en voulait de recourir à la même attitude que contre la vraie mauvaise foi…

« Ce n’est pas grave. Je me contenterai des reçus et des fiches de salaire pour me faire une idée de vos affaires. Je suis soulagée de les savoir en sécurité, en réalité – je suis certaine que si personne d’autre n’y a accès, ils doivent être en excellent ordre ! »

Il n’y avait, dans sa phrase, pas le moindre sarcasme. Peut-être l’étaient-ils vraiment ; mentir sur ses revenus était une seconde nature pour les havenois, refuser d’avouer son argent un réflexe des roturiers… Peut-être que les précieux papiers avaient disparu à son approche par simple habitude dénuée d’instinct criminel – elle était là pour le découvrir.

« C’est ici qu’elle travaille ? Ne vous dérangez pas pour moi, je vais bien trouver, interrompit-elle en faisant le tour du comptoir. Faites comme si je n’étais pas là. »

Tant qu’elle ne tombait pas sur un tiroir verrouillé, au moins.
Ielvin
Ielvin
Artisan tisserand
Artisan tisserand
Ielvin
Personnage
Illustration : tragic.jpeg

Peuple : Elfe.
Âge : 42 ans.
Pronom.s personnage : masculins.
Origine : Pas ouf.
Occupation : Tisserand, ex-petite frappe réformée.
Localisation : Typiquement le Bascloître ou Clattercraft. Décidément pas dans les embrouilles.
Pseudo : Mâo.
Pronom.s joueur.euse : elle.
Crédits : Ielvin © Harteus
Date d'inscription : 31/08/2021
Messages : 258
Autres personnages : Niklaus & Sibeal.
Attributs : CC : 14
CT : 12
End : 15
For : 12
Perc : 18
Ag : 16
Vol : 10
Ch : 18

Classe : Civil, niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t362-ielvin-cretinemen

Les tirades de Ielvin ont beau être affutées, elles ne suffisent pas à faire plier la belle. Peut-être devrait-il viser plus haut que les cuisses ? Mais il faudrait vraiment être un mufle (ou en tout cas un plus gros mufle que lui) pour s'attaquer à un si beau visage. Probablement doit-il l'avoir à l'usure. Les dames - surtout les belles dames aux souliers vernis, sont fragiles par essence. Il lui suffit d'en rajouter couche sur couche jusqu'à ce qu'elle finisse par céder et faire tomber ce sourire savamment poli.

- Les fiches de paye ? Croasse-t-il surpris, avant de rétorquer, amusé : Oh.. je ne pense pas que vous en trouviez ici. Vous savez la grande majorité des travailleurs ne savent même pas épeler leurs noms mon aimable Messerah. À quoi leur serviraient des fiches de paye ? Nous passons un accord verbal avec témoins. Mais j'imagine que le coût total de la main d'oeuvre employée est consignée dans les carnets de Jeannine. Pour une fois que ce qu'il dit est vrai. Ceci dit je pense que les lettres de change et les notes de crédit sont en effet quelque part dans le bureau de Jeannine oui.

Et pour ça, Ielvin ne se fait pas trop de bile. Comme une grande partie des commerçants de Clattercraft, Jeannine n'achète et ne vend que rarement en espèces et préfère s'en remettre aux promesses - souvent avec des taux d'intérêt variables. Il faut dire qu'avec la montée grandissante de l'influence du Carta, personne d'honnête n'a d'intérêt à stocker de grandes quantités de liquide par risque de se faire dépouiller. Et d'ailleurs la patronne accepte également les monnaies étrangères dont les cours ne font que fluctuer (surtout celui du florin antivan) ce qui rend encore plus abjecte le calcul final de ses revenus et de ses dettes et explique pourquoi ses comptes sont un tel capharnaüm.

La O'Hara fait le tour du comptoir, Ielvin aussi. Il lui barre la route d'un pas leste accompagné du même sourire aussi faux que le sien, la bloquant sans une once d'animosité.

- Ah Messerah j'ai bien peur de devoir m'y opposer. C'est un atelier ici, pas une salle de banquet. Je serais bien indisposé si vous veniez à être blessée par une de nos machines ou de nos travailleurs.

On a après tout si vite fait de rentrer dans un sac de laine ou de tomber dans une bassine de lavage. C'est bête mais ça arrive. Même si Jeannine (et maintenant Ielvin) essaye de garder un semblant d'ordre, c'est au moins une petite vingtaine d'hommes et de femmes de toutes tailles qui s'affairent à toute vitesse d'un bout à l'autre de l'entrepôt, transportant kilos de tissus, de laine, d'eau sale, de graisse et de produits chimiques. Ce n'est certainement pas un endroit pour une civile, encore moins pour une bourgeoise qui risquerait de ruiner tant sa toilette que le travail d'un de ses comparses.

- En l'absence de votre mari, peut-être devriez-vous demander à l'un de vos tuteurs masculins de faire l'inspection ? Une aussi ravissante femme que vous ne devrez pas se salir les mains avec des histoires d'argent. Vous n'avez pas un frère, un oncle ou un cousin qui puisse s'en charger ?

Et hop une nouvelle petite tranche de misogynie bien mielleuse pour dégoûter la mignonne. C'est cadeau de la maison.





The art of losing isn’t hard to master;
so many things seem filled with the intent
to be lost that their loss is no disaster.
One Art, Elizabeth Bishop.

De l'art du filoutage — Mélisandre 1f351 Séant-Criblé du Grand Tournoi de Starkhaven De l'art du filoutage — Mélisandre 2747
moodboard:
Merci Anim!:


Mélisandre O'Hara
Mélisandre O'Hara
Noble de Starkhaven
Noble de Starkhaven
Mélisandre O'Hara
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 23 ans
Pronom.s personnage : elle
Origine : Noblesse havenoise
Localisation : Tous les bons quartiers de Starkhaven, parfois Clattercraft, occasionnellement ailleurs. Habite au Downnoc.
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Germaine II by Zhang Jing Na
Date d'inscription : 10/03/2023
Messages : 106
Autres personnages : Lachlann Vaël
Attributs : CC : 10
CT : 9
End : 16
For : 9
Perc : 14
Ag : 11
Vol : 16
Ch : 15

Classe : Civil niveau 1
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1838-melisandre-o-har

Décidément rien n’allait ici : patronne absente, papiers absents, éducation absente… Payaient-ils trop mal ? Que le peuple ne sache pas lire ne la choquait pas, mais au point de n’avoir aucune preuve d’être justement payés ? Peut-être taxaient-ils trop ces pauvres gens – ce qui ne risquait pas de changer aujourd’hui.

Elle aurait volontiers échangé l’expert en jupons contre un des illettrés derrière lui, s’ils avaient proposé – si une seule personne, dans tout cet atelier, était venue la sauver au lieu de plonger le nez plus proche de son tissu… Peut-être taxaient-ils en effet trop, si les travailleurs ne pouvaient plus s’offrir d’humanité.

« Et quels témoins, si ce n’est pas indiscret ? »

Elle se fichait en tout cas bien de l’intitulé, tant que les chiffres suivaient. Prix de main d’œuvre, fiches de salaire, quelle différence ? Honnêtement, et c’était peut-être une lacune mais elle n’en voyait pas la faille, elle n’en voyait aucune ; au contraire, faire ses propres comptes au lieu de vérifier ceux de Jeannine avait l’air moins fatiguant. Elle n’avait qu’à tout compter, comparer avec les années précédentes, et récupérer son argent !

Encore fallait-il y accéder. Elle fronça les sourcils en le voyant se dresser, une fois de plus, devant elle, désagréablement proche ; il ferait un très bon danseur, à en croire les petits pas avec lesquels il la bloquait, jusqu’à ce qu’elle pose une main sur épaule avec un sourire retrouvé. Tiens, il n’était pas grand ! Et il était si agréable de ne pas avoir à lever la tête pour lui parler ! Elle se sentait tout à coup plus à l’aise. Nettement moins… autoritaire.

Son bras, sans exercer la moindre pression était la seule barrière pour le tenir à distance – sauf une lame dans le ventre (qu’elle avait mais n’avait jamais utilisé) – et elle le laissa là, aussi doux que son visage.

« C’est très aimable à vous de vous en soucier, ser. Pourquoi n’iriez-vous pas surveiller ces vicieuses machines, pendant que je reste dans ce coin qui m’a l’air très sûr ? »

Je risquerais moins de me blesser sans vous dans les jambes. Métaphoriquement. Mais ce n’était pas si facile, oh non… Elle fit un petit pas en avant, les doigts se serrent légèrement. Non, elle n’avait pas d’oncle ni de cousin – elle avait un père et un beau-père et, encore mieux :

« J’ai un mari, ser. S’il me fait plus confiance qu’au frère à peine assez grand pour tenir une épée, qui suis-je pour le contredire ? »

Un petit pas de plus, et le sourire disparut. Ce n’était pas une menace, ce n’était pas un jeu – elle voulait juste les papiers.

« Ce n’est pas encore une salle de banquet, mais ça peut encore changer. »

L’avantage de le mettre à l’accueil était qu’elle ne suspectait plus beaucoup l’atelier. Son seul crime avéré était d’embaucher Elfe-in.
Ielvin
Ielvin
Artisan tisserand
Artisan tisserand
Ielvin
Personnage
Illustration : tragic.jpeg

Peuple : Elfe.
Âge : 42 ans.
Pronom.s personnage : masculins.
Origine : Pas ouf.
Occupation : Tisserand, ex-petite frappe réformée.
Localisation : Typiquement le Bascloître ou Clattercraft. Décidément pas dans les embrouilles.
Pseudo : Mâo.
Pronom.s joueur.euse : elle.
Crédits : Ielvin © Harteus
Date d'inscription : 31/08/2021
Messages : 258
Autres personnages : Niklaus & Sibeal.
Attributs : CC : 14
CT : 12
End : 15
For : 12
Perc : 18
Ag : 16
Vol : 10
Ch : 18

Classe : Civil, niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t362-ielvin-cretinemen

- Hé bien les autres travailleurs évidemment ! Évidemment dans la réalité on se contente d'une simple poignée de mains et d'une tape dans l'épaule en espérant qu'à la fin du mois le nombre de pièces concorde avec ce que le ou la chef.fe a promis. Le monde du travail n'est pas tout rose mais Ielvin s'est toujours consolé en se disant qu'il pourrait toujours quitter son poste sans prévenir si son supérieur venait à trop lui courir sur le haricot.

Et d'ailleurs en parlant de lui courir sur le haricot... Il commence lui-même à se fatiguer devant cette insistante bourgeoise. N'a-t-elle pas d'autres choses à faire ? Un rendez-vous chez la toiletteuse ? Des leçons de savoir-vivre à prendre ? Un amant secret à rejoindre ?

Le bras de la belle est surprenamment léger sur son épaule. S'ils n'étaient pas tout deux engagés dans une drôle de danse, chacun essayant de faire reculer l'autre, il pourrait presque apprécier ce toucher.

- Jeannine me tuerait si je laissais quelqu'un d'extérieur se balader au milieu de son atelier. Commence-t-il à répliquer, presque déstabilisé de voir qu'aucune de ses tactiques ne semblent fonctionner. Puis, il reprend un peu du poil de la bête : Non pas que vous soyez extérieure-extérieure Messerah mais vous voyez comment c'est agité ici, vous risqueriez vraiment de vous faire mal. Ou de gêner. Son petit coin à elle devrait être dehors, dans la rue ou encore mieux très loin dans son beau salon plus grand que toutes les maisons combinées dans lesquelles il a pu vivre.

Et puisqu'elle insiste, lui en fait de même - à la différence qu'il le ne fait pas avec la même finesse :

- Dans ce cas-là revenir avec une dérogation écrite de votre mari ne devrait pas être un problème pour vous ? Après tout ce sont aux O'Hara que Jeannine rend ses comptes. Et non à leurs partenaires. Et non ce n'est pas la même chose. Et la menace toute voilée qu'elle énonce lui passe complètement par-dessus la tête : Ce serait alors une très mauvaise salle de banquet. Qui voudrait venir faire la fête au milieu du Clattercraft ? Vous y perdriez beaucoup d'argent si vous voulez mon avis. Entre les odeurs répugnantes des divers ateliers et la présence du Carta, Ielvin imagine en effet très mal le gratin de la noblesse se rendre à cet entrepôt pour une petite soirée entre nantis.

Mais, désormais conscient qu'il ne se débarrassera pas de ce joli minois sans en payer de terribles conséquences, l'elfe décide de céder un peu de terrain. Il se recule d'un pas pour se dérober à cette poigne délicate dans son gant dont le tissu seul doit coûter des mois de son propre salaire, craque et lui tend la main :

- Bien si vous me promettez de rester près de moi et de faire attention, je peux ceci dit vous montrer le bureau de Jeannine. Il est à la réserve.

Impossible qu'elle trouve l'anguille sous roche dans le foutoir de Jeannine à moins d'y passer des heures à y mettre de l'ordre. Ce qui en soit serait lui rendre service. Oui Ielvin peut bien faire ça. Surtout si ça lui évite de se mettre une famille noble de plus à dos.





The art of losing isn’t hard to master;
so many things seem filled with the intent
to be lost that their loss is no disaster.
One Art, Elizabeth Bishop.

De l'art du filoutage — Mélisandre 1f351 Séant-Criblé du Grand Tournoi de Starkhaven De l'art du filoutage — Mélisandre 2747
moodboard:
Merci Anim!:


Mélisandre O'Hara
Mélisandre O'Hara
Noble de Starkhaven
Noble de Starkhaven
Mélisandre O'Hara
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 23 ans
Pronom.s personnage : elle
Origine : Noblesse havenoise
Localisation : Tous les bons quartiers de Starkhaven, parfois Clattercraft, occasionnellement ailleurs. Habite au Downnoc.
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Germaine II by Zhang Jing Na
Date d'inscription : 10/03/2023
Messages : 106
Autres personnages : Lachlann Vaël
Attributs : CC : 10
CT : 9
End : 16
For : 9
Perc : 14
Ag : 11
Vol : 16
Ch : 15

Classe : Civil niveau 1
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1838-melisandre-o-har

Évidemment. Qui d’autre que leurs collègues pour témoins ? Il ne faudrait pas amener d’inconnu dans l’affaire… Ça l’arrange, en ce que c’est plus simple à vérifier, même si les conflits d’intérêt ne lui semblent pas très judicieux.

« Ceux derrière vous, par exemple ? Vous-même, peut-être ? Quelle mémoire vous devez avoir ! Voilà qui m’évitera beaucoup de recherches, si vous pouvez me dire combien Jeannine a promis à chacun. »

Il ne l’aime pas, naturellement ; visiblement, et c’est un peu blessant mais surtout frustrant. Elle essaie de faire ce qui ressemble le plus à son travail, ce qui en l’occurrence consiste à garantir que eux ne perdent pas le leur ; concept inutile à expliquer à un artisan expérimenté, mais que l’elfe semble ignorer. Juste pour l’énerver, semble-t-il.

« Oh, oui. Terriblement agité. »

La sieste ne se fera pas toute seule… Et bien, tant mieux, il n’a qu’à y retourner pendant qu’elle lit. Un instant, elle croit avoir gagné, puisqu’il admet au moins qu’elle est presque à sa place (d’un presque très, très généreux, qui l’autorise plus à entrer dans le quartier que dans l’atelier, mais c’est un début) et qu’il parle un petit peu moins – l’attaque aura marché, tant qu’elle freine ses élans elle a une chance – mais bien sûr, ce serait trop facile. Parfois elle comprend la comparaison avec les rats. Et regrette de ne pas avoir amené Tison pour l’en débarrasser.

Elle n’est pas sûre s’il s’en fait réellement pour sa sécurité ou si ce n’est qu’une excuse, le ton est parfois trompeur, mais la suite ne trompe pas, et son regard clair noircit légèrement.

« Il me semble que c’est justement par ce nom que vous m’avez appelée, il n’y a pas moins de dix minutes. »

Elle le toise du regard sans bouger, tentant une dernière approche paisible avant de recourir à la loi. Parce que maintenant qu’il le dit, le pire… c’est qu’elle l’a, cette dérogation, ou en tout cas l’acte de copropriété qui la remplace. Elle n’a jamais eu à s’en servir, rencontrant plus d’arnaqueurs gentillets que de portes fermées, et elle ne veut pas s’en servir, parce que son père dit toujours que l’autorité nuit à la confiance – et il n’a visiblement pas tort – mais, elle l’a. On ne peut pas lui reprocher de s’en servir si on l’y force, non ?

Elle n’ajoute donc rien au sujet des banquets, sur lequel elle pourrait pourtant convaincre n’importe qui de n’importe quoi par pure volonté, et laisse le silence faire son œuvre, se préparant à sortir le document sacré, jusqu’à ce que finalement il craque. Mélisandre regarde la main tendue, perplexe. Il n’y a pas de marche à gravir, ils ne sont pas en balade romantique, elle n’a pas cinq ans… Pourquoi, Créateur, aurait-elle besoin d’elle ? La nervosité la gagne et fige ses pensées, incapable de trouver une réponse assez vite, face à cet artisan. Finalement, parce que le moment est de toute façon passé et parce que prendre cette main pour glisser entre les tables ne lui paraît vraiment pas pratique, elle ne fait rien, se contente de sourire et faire un pas insignifiant dans sa direction, pour l’encourager à bouger. Nonobstant ce moment de doute, la tension a quitté ses épaules et elle a l’impression d’avoir gagné. Le bureau est tout ce qu’elle a jamais voulu, non ? Enfin, elle imagine que ce n’est pas un bureau vide…

« Merci. Je vous promets de ne plonger dans aucune cuve. »

Le sarcasme vient avec une pointe de culpabilité, et elle se reprend.

« Je sais combien votre travail est fragile, et je connais au moins deux tiers des moyens de le gâcher. Je les éviterai autant que les risques de blessure, rassurez-vous. »

Elle n’a jamais menti, mais c’est peut-être quand même ce qui brille du plus de sincérité, depuis son arrivée ; le travail a beau lui être étranger, son importance et sa difficulté ne le sont pas vraiment.

« Que sont les papiers ici ? » demande-t-elle sur le ton de la conversation, en désignant le comptoir qu’ils sont sur le point d’abandonner.
Ielvin
Ielvin
Artisan tisserand
Artisan tisserand
Ielvin
Personnage
Illustration : tragic.jpeg

Peuple : Elfe.
Âge : 42 ans.
Pronom.s personnage : masculins.
Origine : Pas ouf.
Occupation : Tisserand, ex-petite frappe réformée.
Localisation : Typiquement le Bascloître ou Clattercraft. Décidément pas dans les embrouilles.
Pseudo : Mâo.
Pronom.s joueur.euse : elle.
Crédits : Ielvin © Harteus
Date d'inscription : 31/08/2021
Messages : 258
Autres personnages : Niklaus & Sibeal.
Attributs : CC : 14
CT : 12
End : 15
For : 12
Perc : 18
Ag : 16
Vol : 10
Ch : 18

Classe : Civil, niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t362-ielvin-cretinemen

Combien sont-ils payés ? Qu'est-ce que ça peut lui faire ? Est-ce qu'elle compte négocier son augmentation pour lui ? Et en vrai Ielvin ignore le salaire de tous ses collègues. Il présume que chacun touche la même somme mais on ne sait jamais avec les patrons, Jeannine fait bien ce qu'elle veut et s'il lui venait à l'idée de lui donner un peu plus que tous les autres ce n'est pas lui qui ira l'ébruiter.
Ainsi il préfère délibérément ignorer la question - pour l'instant. Peut-être y reviendront-ils plus tard. Ou peut-être que pas puisque son but reste de mettre la bourgeoise à la porte.

- O'Hara de nom seulement et non de sang. Grommelle-t-il à voix basse. Chez les nobles comme chez les elfes au Bascloître c'est la même chose : ce n'est pas parce qu'une femme prend le nom de son mari qu'elle hérite de facto de tous les droits de celui-ci. Certains ménages préfèrent après tout garder leurs affaires séparées.

Malgré tout le drapeau blanc finit par être timidement levé. La main se tend... reste figée en l'air. Ielvin reste un moment là, bête, puis réalise au bout de quelques longues et embarrassantes secondes qu'évidemment qu'une gente dame de son calibre ne se risquerait pas à toucher à un grossier travailleur comme lui. Mollement son bras retombe, il fait comme si de rien n'était. Mais reste profondément vexé.

- Si vous pouviez ne pas décéder dans mon atelier je vous en serais grandement reconnaissant oui... Même si finalement il espère un peu que quelqu'un soit assez maladroit pour lui renverser un bon seau d'eau usée sur ses beaux talons.

Le voici donc qu'il commence à lui tourner le dos, s'apprêtant à l'emmener dans la remise quand elle lui pose encore une question.

- Hm ? Un léger frisson lui parcourt la nuque. Toutefois le blond n'en démontre rien, se souvenant bien vite qu'il a fait disparaitre la seule preuve de son mensonge dans ses poches. Enfin croit-il. Oh ce sont les livraisons prévues pour la semaine ainsi que les commandes récupérées... Une liste qu'il est tenu de mettre à jour au fil des visites de l'atelier. Et dont il se servait pour tenter de refaire les comptes sur sa propre note avant d'être interrompu par la jolie - quoiqu'enquiquinante inspectrice. Vous pouvez le consulter si vous voulez. Ce ne sont que des papiers de plus parmi les dizaines qui constituent les relevés de Jeannine. Quelques petites pièces qui à elles seules ne suffisent même pas à avoir un aperçu du puzzle entier.

Et sur ces paroles, il hausse les épaules et entreprend de se faufiler jusqu'au fond de l'atelier jusqu'aux portes de la réserve non sans s'arrêter devant un rouet et une adolescente qui vient de manifestement s'emmêler les pinceaux dans sa pelote.

- Rana tu fais encore n'importe quoi ! Je t'ai déjà montrée plusieurs fois comment placer la bobine. Regarde le nid d'araignée que tu viens de faire. Râle-t-il en entreprenant de démêler les nombreux noeuds qui entravent la machine sous les excuses de l'elfe, rouge jusqu'aux oreilles.

Mais il n'oublie pas pour autant la bourgeoise à qui il s'adresse :

- Attendez Messerah s'il vous plait avant d'aller dans la réserve, c'est un vrai bor- bazar là-dedans.

Ma foi peut-être que si elle mourrait écrasée par un sac de laine ou qu'elle se coupait les dix doigts avec la paperasse qui repose dedans, Jeannine serait contente. M'enfin ce serait dommage tout de même, un si joli minois...





The art of losing isn’t hard to master;
so many things seem filled with the intent
to be lost that their loss is no disaster.
One Art, Elizabeth Bishop.

De l'art du filoutage — Mélisandre 1f351 Séant-Criblé du Grand Tournoi de Starkhaven De l'art du filoutage — Mélisandre 2747
moodboard:
Merci Anim!:


Mélisandre O'Hara
Mélisandre O'Hara
Noble de Starkhaven
Noble de Starkhaven
Mélisandre O'Hara
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 23 ans
Pronom.s personnage : elle
Origine : Noblesse havenoise
Localisation : Tous les bons quartiers de Starkhaven, parfois Clattercraft, occasionnellement ailleurs. Habite au Downnoc.
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Germaine II by Zhang Jing Na
Date d'inscription : 10/03/2023
Messages : 106
Autres personnages : Lachlann Vaël
Attributs : CC : 10
CT : 9
End : 16
For : 9
Perc : 14
Ag : 11
Vol : 16
Ch : 15

Classe : Civil niveau 1
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1838-melisandre-o-har

« Votre atelier, oui oui, » murmure-t-elle. Elle n’a pas envie de le provoquer plus, mais surtout elle s’en veut un peu de l’avoir vexé. Enfin, il a fait pire, ils sont quittes. Peut-être l’occasion de repartir sur de bonnes bases ?

Elle décide de ne pas fouiller le bureau, la remise a l’air bien plus intéressante, et suit l’elfe entre les tables – quelques pas seulement avant d’être interrompue. Eut-ce été n’importe qui d’autre, elle aurait suspecté un complot pour l’empêcher définitivement d’avancer, mais Rana est jeune et gênée et Mélisandre l’aime instinctivement. Ça ne retient pas une pointe d’impatience à être arrêtée une fois de plus, mais ça retient toute accusation.

Elle n’apprendra jamais si vous faites tout à sa place, a-t-elle quand même envie de dire – parce qu’elle sait combien les hommes qui se mêlent de vos affaires sont insupportables – mais, faute de connaître le niveau de la jeune fille, elle se retient. Peut-être gérait-elle très bien toute seule, peut-être pas, ce n’est pas Mélisandre qui sait… Peut-être, cette fois, l’aide est-elle bienvenue. Elle lui offre simplement un sourire complice, ignorant la moitié d’excuses qui lui est adressée.

« Ce n’est rien, la rassure-t-elle, ça viendra avec l’entraînement. Étire-toi les doigts, ça ira mieux s’ils ne sont pas crispés dès le début. »

D’après son expérience, une fois lancés, les doigts feront leur office, la courbure douloureuse ne les rendant que plus efficaces, incapables de se rebeller ; mais il faut cette lancée que la jeune elfe n’a pas.

Elfe-in fait de son mieux, et elle a tout le loisir d’admirer l’habileté de ses doigts, mais il ne peut pas tout faire en même temps et les nœuds sont partout. Ils pourraient se mettre à trois sur la boule de laine qu’ils ne se gêneraient pas (Rana a un certain talent, dans ce domaine).

« Attendez, je vais vous aider… »

Elle ne réfléchit pas vraiment, affinités et impatience oubliées – elle sait juste qu’elle peut démêler quelques fils, et elle tend le bras vers l’ouvrage. Et tout se passe bien, pendant un moment, la broderie lui a appris à rendre neufs les brins les plus brisés ; elle apprécie même ce bout de travail, jusqu’à ce que le rouet rappelle sa présence.

« Aïe ! »

Le sang perle au bout du doigt et Mélisandre se recule précipitamment, plaie vers le haut pour ne rien tacher. Elle est plus rapide que le sang, qui n’atteint rien ; mais dans sa hâte de protéger le tissu c’est son pied qui lui échappe et se prend quelque chose, une table ou un fil peut-être, et Mélisandre se sent basculer. Sa dernière pensée va à tout ce qu’elle ne doit pas percuter.
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Personnage
Feuille
Joueur

 

De l'art du filoutage — Mélisandre