Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal


Où s'use le papier et se consument les bougies

Katriel de Palia
Katriel de Palia
Enchanteresse supérieure du Cercle
Enchanteresse supérieure du Cercle
Katriel de Palia
Personnage
Illustration : Où s'use le papier et se consument les bougies Danny_10

Peuple : Humaine
Âge : 37 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Antivane
Occupation : Enchanteresse Supérieure
Localisation : Cercle de Starkhaven
Pseudo : archie
Pronom.s joueur.euse : Elle/Il
Crédits : Laura Hollingsworth, Danny Lai Lai, Hako-d, GoT
Date d'inscription : 22/12/2022
Messages : 107
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 19
End : 10
For : 10
Perc : 19
Ag : 10
Vol : 19
Ch : 14

Classe : Mage Niveau 3
Sorts : L’arbre de la Création
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1519-katriel-de-palia
Où s'use le papier et se consument les bougiesCHAPITRE QUATRE : DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX

Type de RP Classique
Chapitre concerné Chapitre 4
Date du sujet 3 Auguste, 5:13 des Exaltés
Participants  @Isbeil Byrne et @Katriel de Palia
TW Cauchemars, mention de mouvement de foule (à compléter si besoin).
Résumé Isbeil et Katriel se retrouvent par hasard à la bibliothèque, une nuit. Pour l'apprentie et l'enchanteresse, c'est l'occasion de revenir sur les événements survenus quelques semaines plus tôt, devant le Laurier Carmin. C'est le moment, aussi, d'entamer une conversation sur le rapport qu'entretient Isbeil avec sa magie.
Pour le recensement


Code:
[code]<ul><li><en3>3 Auguste, 5:13 des Exaltés</en3> : <a href="https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t2124-ou-s-use-le-papier-et-se-consument-les-bougies#25949"> Où s'use le papier et se consument les bougies</a></li></ul><p><u>Isbeil Byrne et Katriel de Palia.</u> Isbeil et Katriel se retrouvent par hasard à la bibliothèque, une nuit. Pour l'apprentie et l'enchanteresse, c'est l'occasion de revenir sur les événements survenus quelques semaines plus tôt, devant le Laurier Carmin. C'est le moment, aussi, d'entamer une conversation sur le rapport qu'entretient Isbeil avec sa magie.</p>[/code]



Katriel converse en #ff6666 (Antivan) et en #ffcc99 (Commun).
Katriel de Palia
Katriel de Palia
Enchanteresse supérieure du Cercle
Enchanteresse supérieure du Cercle
Katriel de Palia
Personnage
Illustration : Où s'use le papier et se consument les bougies Danny_10

Peuple : Humaine
Âge : 37 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Antivane
Occupation : Enchanteresse Supérieure
Localisation : Cercle de Starkhaven
Pseudo : archie
Pronom.s joueur.euse : Elle/Il
Crédits : Laura Hollingsworth, Danny Lai Lai, Hako-d, GoT
Date d'inscription : 22/12/2022
Messages : 107
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 19
End : 10
For : 10
Perc : 19
Ag : 10
Vol : 19
Ch : 14

Classe : Mage Niveau 3
Sorts : L’arbre de la Création
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1519-katriel-de-palia


La porte de sa chambre est entrouverte…

… un oiseau de malheur a été peint sur son mur…

… le Corbeau s'envole à la fenêtre.


*

Ses nuits au Cercle étaient calmes, la plupart du temps.

L'heure du coucher avait sonné, depuis deux bonnes heures déjà, et, au crépuscule de la journée, une chape de plomb était tombée sur la tour de pierre. Depuis, le Cercle empruntait au Couvent ses murmures, et à sa Sœur son silence. Les portes étaient fermées, les salles communes vidées pour remplir chambres et dortoirs. Le sommeil devait tous les trouver.

Mais il y en avait toujours pour s'y refuser.

Alors, parfois, des ombres s'élevaient sur les murs des corridors, projetées par la faible lumière des chandelles suspendues, avant de disparaître comme elles étaient apparues. Elles passaient sans autre bruit que le cliquetis des armures, pour les templiers à leur poste ; sans autre bruit que le bruissement des robes, pour les mages qu'on autorisait à veiller. Et c'était assez pour braver le silence.

De ces ombres étirées, s'élevait une silhouette que l'on croisait souvent dans ces galeries. Katriel tenait fermement son bougeoir. Son pas était rapide et son regard haut, puisque le chemin était connu, désormais, plus que tout autre trajet entre ces murs. C'est qu'à l'arpenter plusieurs fois, de nuit comme de jour, elle l'avait retenu plus aisément encore. Et la bougie neuve brillait assez vaillamment devant les ténèbres de pierre froide pour faciliter sa progression ; au détour d'un couloir, elle en illumina la destination.

La porte de la bibliothèque s'ouvrit avec un léger grincement. La flamme n'éclairait pas plus loin que les premiers rayonnages, mais l'odeur de papier s'élevait déjà à peine le seuil franchi. L'ouvrage convoité devait reposer au coin nord de la bibliothèque, le plus éloigné de l'entrée ; certaine de l'y trouver, elle s'y dirigea sans regarder plus avant. Ce n'est que lorsqu'elle atteignit l'étagère, et qu'elle s'apprêtait à passer les tranches en revue, qu'une lueur attira son œil. Une autre bougie que la sienne.

Sans s'étonner ou s'alarmer - puisqu'elle était rarement seule, à venir ici tromper ses nuits - Katriel supposa qu'un autre enchanteur devait faire du travail supplémentaire. Elle s'approcha, alors, et s'apprêtait à tomber sur un confrère ou une consœur. Mais la silhouette vissée sur sa chaise, le nez penché sur la table, n'était pas celle qu'elle s'attendait à trouver. Les détails de la robe, de celles qu'on devait trouver à cette heure-ci dans les dortoirs, confirmèrent qu'elle s'était trompée. Une apprentie. La lumière finit de chasser les dernières ombres, pour faire voir un profil qui lui tournait le dos.

Isbeil Byrne. Qui d'autre qu'elle ?

Sa table était constellée de grimoires, certains aux feuillets si usés qu'ils tenaient à peine à leur reliure, d'autres si bien entretenus qu'on les aurait pensé tout droit sortis du copiste. Katriel jeta un œil aux titres et aux pages ouvertes, pour y trouver l'occurrence d'un sujet récurrent. Et entre les lignes, celui d'un souvenir de Justinien, où la foule avait grondé, enflé.

Des recueils édifiants. Il en manquait un, pourtant, qu'elle se hâta de conseiller.  

« Permettez que je recommande un autre ouvrage à vos lectures. Eugène de Beaumont a publié le récit d'un incident survenu à Val Royaux au début de notre ère, une histoire de procession qui aurait mal tourné à cause d'un lacet défait. Le livre en soi n'a pas grand intérêt, mais il a laissé à disposition une retranscription des témoignages dans ses annexes. Je suis certaine que vous y trouverez matière à étudier. »



Katriel converse en #ff6666 (Antivan) et en #ffcc99 (Commun).
Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
Où s'use le papier et se consument les bougies"I'm always running from something
I push it back, but it keeps on coming"
Florence + The Machine, Free

TW : Cauchemar, mentions de morts et de blessures

Cendres. Cendres sur les paupières, aveuglant le ciel. Cendres sur le cœur, comprimant la poitrine. Cendres sur les lèvres, suffoquant le cri. Cendres sur le soleil, appelant la nuit.

« QUATRE ! Quatre fois votre Créateur vous punira ! La pestilence jettera Starkhaven sur ses genoux et personne ne pourra se cacher ! »

Cela pèse sur les poumons. L’immonde fumée. Le sang grésille. La peau une brûlure. La gorge un supplice. Un feu dans la chair jusqu’aux os, jusqu’aux cendres où la mage se consume.

« TROIS ! Trois fois votre Créateur vous abandonnera ! La destruction frappera vos murs fragiles comme du papier pour qu'inondent le chaos et la mort ! »

Plumes. Plumes sur le sol, au-devant de la peur. Plumes sur la porte, au-devant du malheur.

« DEUX ! Deux fois votre Créateur rira, et rira le dernier ! Votre artifice de Cercle sera détruit et ses ruines répandront magie et démons et vengeance ! »

Cela pèse sur la conscience. L’immonde sanglot. Le sang désigne. L’erreur une brûlure. La mémoire un supplice. Un feu dans la folie jusqu’aux horreurs, jusqu’aux plumes où la foule se brise.

« UN ! Les Princes Vaël tomberont tous, et avec eux ceux qui les adorent, car jamais votre Créateur ne reviendra ! »



Quelque part sur le chemin qui l’avait ramenée au Cercle – ou bien avant, alors que sa magie puis ses mains s’affairaient auprès des blessés – l'émotion d’Isbeil avait séché. Ravalée en même temps qu’une part de sa conscience, elle n’avait plus débordé ni pendant son rapport et les questions qui avaient suivi, ni lors d’une nuit étrangement dépourvue de tout songe. Non vaincue, seulement captive, ce n’était que le lendemain – sous la forme de rémiges noires retrouvées au fond d’une poche – qu'elle avait de nouveau frappé. La détresse coulait enfin, irrépressible, et, un mouchoir plaqué sur la bouche pour ne pas alerter, étouffant aussi bien sous sa pression que sous celle de la culpabilité, Isbeil s’y était enfoncée avec l’impression de devoir s’y noyer.

Mais plus depuis.

Les larmes étaient inutiles. Dangereuses. Elles ne ramenaient pas les morts à la vie ; ne sortaient pas les garçons de prison. Elles ne faisaient que tout troubler quand vous deviez y voir clair ; vous vider de votre énergie quand celle-ci était mieux employée ailleurs.

A étudier, par exemple.

Parfois, quand le calme feutré de la bibliothèque ou le bruissement occasionnel du papier l’emportaient sur la rumeur et les pleurs, la douleur et les terreurs d’un autre jour, d’un autre lieu ; quand les nuits sans sommeil s’accumulaient telle la poussière sur les reliures, le poids des ouvrages sur ses bras peu à peu effacé par celui de la fatigue, Isbeil se surprenait presque à le croire. Que ce nouveau cauchemar n’en était qu’un. Qu’elle n’aurait qu’à se retourner, là – vers ce templier dont elle devinait l’attention sur sa nuque ployée – pour le prouver.

Presque.

En l’idée même reposait toute sa sottise. Jamais l’impertinent ne se serait tenu si loin ni n’aurait autorisé le silence à s’installer. L’azur aurait surplombé son épaule, chassant les ombres et réchauffant sa nuque comme un rayon estival au lieu de la laisser si froide. En ce désir même reposait tous ses remords. Il l’aurait comprise, et dans son absence résidait le terrible rappel, insensible même au rêve. Celui des multiples égarements, des trop nombreux échecs.

De leur prix surtout, payés dans le sang d’une dizaine d’innocents.

Alors, dans la pénombre d’une unique bougie, l’apprentie appuya les paumes contre ses paupières avant de presser, fort. Je suis Isbeil Byrne. Immobile, le souffle suspendu, elle laissa le grincement discret et distant du métal égrener les secondes. Ma nièce est ma lueur, ma foi mon flambeau. Elles me guident chaque jour pour devenir meilleure. Une étincelle s’éveilla à l’arrière de ses yeux, entre ses côtes inertes, mais ce ne fut que lorsque l’inconfort l’emporta, enfin, sur le picotement qu’elle inspira :

Je ne laisserai plus le mal et la Peur gagner.

Isbeil reprit sa lecture, les pages leur chuchotement, la plume son grattement consciencieux sur le papier. Une mélodie bien ancrée…

Jusqu’à ce sursaut dans son rythme :

« Enchanteresse Supérieure de Palia ! » Grimaçant aussi bien à cause du grincement discordant de sa chaise que de l’éclat puissant de sa voix, Isbeil s’inclina brièvement face à la nouvelle venue. « Veuillez m'excusez, je ne vous ai pas entendue arriver. »

Pour une fois, ce n’était pas la crainte qui dictait sa politesse réservée, mais bel et bien la plus pure admiration ; elle-même renouvelée lors du jour maudit.

L'odeur cuivrée. Les doigts poisseux. Le murmure ininterrompu de l'Immatériel...

Les souvenirs affluèrent sans prévenir. Il fallut quelques secondes à l’apprentie pour s’en extraire, puis comprendre ce qu’on lui disait :

« … une histoire de procession qui aurait mal tourné à cause d'un lacet défait. Le livre en soi n'a pas grand intérêt, mais il a laissé à disposition une retranscription des témoignages dans ses annexes. Je suis certaine que vous y trouverez matière à étudier.
— Eugène de Beaumont vous dites ? » Son regard revint aux livres sortis, puis dériva vers leurs comparses endormis tandis qu'elle réfléchissait. « Je ne crois pas l’avoir vu sur les étagères. »

Le classement du Cercle souffrait cependant de limites en ce qui concernait les double sujets, aussi reposait-il sûrement ailleurs que là où ses recherches l'avaient déjà poussée. La section réservée à l'histoire Orlésienne peut-être, vers laquelle son corps se tournait instinctivement ? Si l'Enchanteresse Supérieure elle-même le lui recommandait, sa lecture devenait une priorité.




"Là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière."
 
Où s'use le papier et se consument les bougies 9zuy
Katriel de Palia
Katriel de Palia
Enchanteresse supérieure du Cercle
Enchanteresse supérieure du Cercle
Katriel de Palia
Personnage
Illustration : Où s'use le papier et se consument les bougies Danny_10

Peuple : Humaine
Âge : 37 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Antivane
Occupation : Enchanteresse Supérieure
Localisation : Cercle de Starkhaven
Pseudo : archie
Pronom.s joueur.euse : Elle/Il
Crédits : Laura Hollingsworth, Danny Lai Lai, Hako-d, GoT
Date d'inscription : 22/12/2022
Messages : 107
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 19
End : 10
For : 10
Perc : 19
Ag : 10
Vol : 19
Ch : 14

Classe : Mage Niveau 3
Sorts : L’arbre de la Création
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1519-katriel-de-palia
« Enchanteresse Supérieure de Palia ! Veuillez m'excusez, je ne vous ai pas entendue arriver. »

La surprise d'Isbeil résonna un instant entre les rayonnages et Katriel retint à peine le sursaut qui secoua ses épaules, priant pour que ni le cri, ni le grincement de la chaise ne franchissent les portes de la bibliothèque. Sans réprimandes de sa part pourtant, puisque la confusion amusait au lieu d'irriter et attisait une sympathie déjà acquise à la jeune fille, depuis Longnuage.

Isbeil Byrne. Combien de nuits as-tu passé ici ? Difficile de quantifier, mais assez pour qu'elles s'y soient déjà croisées. Il y avait des surnoms scellés comme une ombre, dont le sens saisissait dès la première rencontre : Isbeil passait, flottait presque, frôlant les murs quand les autres dormaient. Mais le fantôme du Cercle de Starkhaven n'avait rien d'effrayant, tout juste était-il assez pâle pour inquiéter l'enchanteresse, et c'était moins le blême de sa peau que la noirceur de ses cernes qui alarmait Katriel. Car c’était des cernes qu'elle avait trop souvent aperçu dans son propre reflet, et elle n'en comprenait que trop bien la nature. Pourtant, la vivacité du ton d'Isbeil rassura assez, alors même que l'heure tardive confinait les apprentis à leur lit.

« Eugène de Beaumont vous dites ? Je ne crois pas l’avoir vu sur les étagères.
- C'est normal, l'ouvrage et l'auteur sont quelque peu datés et souvent relégués aux archives. »

Rien d'étonnant quand la classification les assignait aux rapports et tout juste aux hommages. Rien d'étonnant non plus quand la présence même de l'ouvrage entre ces murs était discutable. Comme celle de nombreux livres dans les bibliothèques des Cercles d'ailleurs, puisque l'on y privilégiait naturellement les ouvrages théoriques ou méthodiques aux recueils de témoignages, et que la place manquait facilement. L'on n'avait donc pas l'habitude d'y trouver les récits d'Eugène de Beaumont, des écrits trop anecdotiques pour y être consignés, mais ses Échos d'un cortège pour la Marche avaient la particularité de relater un épisode important de la Flèche Blanche, alors sa place dans les Cercles empruntait à l'obligation.

« Et il faut dire que le livre n'est pas bien épais non plus. Il me semble qu'Antiva le gardait près des chroniques orlésiennes, voyons si Starkhaven a la même subtilité. »

Lorsque Katriel se détourna de la table, la bougie éclaira d'une lumière vacillante les rayons dédiés à Orlaïs. Il y avait tellement d'ouvrages aux couvertures similaires qu'elle n'eut pas longtemps à chercher avant de trouver le fin livret ; perdu au milieu de deux immenses collections de cuir bruni, il paraissait encore plus insignifiant qu'il ne l'était. Ses coins émoussés trahissaient la mauvaise qualité du papier, ou le peu de soin que l'on accordait à son rangement, et il ne subsistait du titre que quelques lettrines à peine visible. Une bien piètre édition à présenter à l'apprentie, mais Katriel y trouvait l'amorce d'une leçon : la recherche se cantonnait rarement aux belles parutions ornées de dorure, jusqu'à s'aventurer vers des textes où il n'était plus seulement question de lire, mais de déchiffrer. Une chance qu'Eugène de Beaumont ait vécu à l'ère des Exaltés et non à celle des Tours, pour faciliter le décryptage.

« Tenez. », et elle lui tendit l'ouvrage déjà ouvert aux annexes. « Ce n'est qu'un complément à votre sélection déjà très éclairée. Disons qu'il a pour intérêt de rapporter la parole des témoins, même s'il s'agit d'une retranscription de l'auteur et qu'il faudra conserver une certaine distance quant aux faits relatés, mais je ne me fais pas de soucis. » Et un sourire assuré conclut sa pensée.
*

Le même sourire qu'elle lui a un jour adressé, lorsqu'elle a déposé un pichet d'eau à son chevet.

Le même sourire qu'elle lui a un jour renouvelé, lorsqu'elles se sont revues au milieu des blessés, une fois la foule contenue.


*

Un sourire qui disparut, ne laissant qu'une ombre dans ses yeux, quand elle reprit : « Certains passages font état de vives émotions et seront peut-être difficiles à lire, en substance j'entends. Alors n'y mettez pas plus de volonté que ce dont vous disposez, vous n'aurez qu'à noter le titre et y revenir plus tard. » Puisqu'il n'était pas question d'empêcher un sommeil déjà difficile à trouver, ni même de raviver des souvenirs trop récents pour être introspectés, mais si Isbeil se lançait dans cette étude, mieux valait qu'elle dispose de toutes les ressources à sa disposition, et Katriel ne s'imaginait pas l'en priver.

Seulement, en cela même résidait le paradoxe, maintenant qu'elle encourageait l'attitude : l'Enchanteresse Supérieure n'avait-elle pas la charge de renvoyer l'apprentie dans sa chambre, plutôt que d’en conforter l’insomnie ? À quoi bon l’y cantonner, en réalité, si Isbeil ne dormait pas plus là-bas, dans le vide de son lit, face à la torpeur qui l’accablait - puisque quelque chose devait bien l’empêcher de dormir, elle aussi ? Personne ne lui en voudrait de combler l’éveil par les livres ; enfin, surtout pas Katriel, qui s'assura de ne pas manquer à plus de responsabilités en désignant la chaise en face d'Isbeil.

« Puis-je ? »

La question n'attendait pas vraiment de réponse, ou n'admettrait rien d'autre qu'un « oui », alors qu'elle s'y installait déjà, assurant qu'Isbeil ne resterait pas seule cette nuit-là.


Katriel converse en #ff6666 (Antivan) et en #ffcc99 (Commun).
Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
Où s'use le papier et se consument les bougies"I'm always running from something
I push it back, but it keeps on coming"
Florence + The Machine, Free

TW : mention de blessures mortelles et de mouvement de foule

Malgré sa voix demeurée égale, la mention d'Antiva valut à l’Enchanteresse Supérieure de Palia un regard dérobé de la part de l’apprentie, brièvement refrénée dans son élan studieux. Celui-ci ne lui révéla rien d’autre qu’une concentration entièrement acquise à sa recherche, si bien que n’importe qui d’autre aurait été en peine de la deviner : cette fuite dans l’étude qu’elle-même connaissait intimement pour l’avoir trop souvent pratiquée.

Isbeil n’ignorait plus que son interlocutrice souffrait elle aussi de nuits agitées. Cependant, si douleur il y avait – et elle ne doutait pas qu’elle fût – Katriel la maîtrisait – ou la dissimulait ? – bien mieux qu’elle.

« Tenez. »

Ses mains aux ongles encore difficilement réguliers attrapèrent presque avec révérence le livre qu’on lui tendait. Les compliments qui l’accompagnaient avaient amené quelques couleurs sur ses joues d’ordinaires si pâles, ainsi qu’un sourire timide qui frissonna avant de s’éteindre aux propos suivants.

« Cela ira. Je… »

Elle aurait voulu pouvoir affirmer avec assurance que cette lecture ne serait pas plus difficile que ses cauchemars, mais la vérité était qu’elle l’ignorait. Elle n’était sûre que de son désir de s'y confronter quoi qu’il en coûte car, depuis ce jour-là, lutter contre ses démons l’effrayait moins que de s'en cacher.

« Si je compte persévérer sur la voie de la Création, je devrais être en mesure de garder mon calme même face aux pires souffrances. Je ne progresserai jamais si je laisse leur simple description m’impressionner. »

Par ces mots, ce n’était pas seulement l’autre qu'Isbeil cherchait à convaincre. Au fond, elle ne souhaitait qu’être courageuse comme Katriel. Katriel qui avait perdu sa patrie et ne dormait pas. Katriel qui restait gentille et forte, qui utilisait sa magie pour aider les gens et offrait ces doux sourires qu’elle doutait parfois de mériter. Dans la lueur chaude des bougies, dans l’horreur d’une rue meurtrie, dans la solitude confuse d’une salle de soin, et où ils avaient chaque fois apaisé un peu du tourment et de la honte.

De la peur aussi.

Mais je ne la laisserai plus gagner, n’est-ce pas ?

Alors pourquoi ne lisait-elle pas ? Pourquoi attendre que le soleil ne réchauffe les pages pour s’y plonger ne semblait soudain pas une mauvaise idée ?

« Puis-je ? »

Parce qu’elle avait senti son indécision ? Katriel saisit une chaise et, pour faciliter son installation, Isbeil s’empressa de déplacer ses affaires avec une pointe de soulagement. Voilà qui lui fournissait une excuse pour écarter l’ouvrage et revenir aux précédents :

« Tous ceux-là traitent du cerveau. » expliqua-t-elle en désignant la petite pile qu’elle venait de réunir. « Les enquêtes rapportent que la plupart des victimes de bousculade succombent à une asphyxie traumatique résultant d'une compression thoracique sévère, mais… » La poitrine violacée siffle et s'enfonce. Elle sent le pouls errant, fuyant sous sa paume. Prie qu’il ne s’arrête pas. « … celles-ci peuvent également subir des traumatismes crâniens à la suite d’une chute ou d’un choc. »

Après une hésitation, elle poussa vers l’Enchanteresse Supérieure un carnet aux nombreux signes d’usure, et où s’étalait en double page un schéma sommaire mais minutieusement reproduit. Signe d’une volonté de comprendre au mieux l’organe avant de s’intéresser à ses défaillances, le dessin ne rendait pas tout à fait justice à ce qu’il lui inspirait. Le siège de la pensée était une fascinante prouesse du Créateur sur laquelle il restait tant à découvrir, et que tous les écrits s'accordaient à qualifier d'aussi remarquable que délicate : une erreur, et vous pouviez priver une personne de sa capacité à parler, à marcher, voire de tout ce qu’elle était…

Isbeil louait Andrasté de ne jamais s'être retrouvée face à pareille blessure tant cette simple idée la terrifiait. Seulement, elle se rappelait aussi l'Antivane devant le Laurier Carmin, mains apposées sur un front ensanglanté. Un souvenir qui, au delà de la crainte, l'interrogeait :

Katriel de Palia avait-elle déjà connu une telle angoisse ?

Et si oui, comment l’avait-elle dépassée ?




"Là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière."
 
Où s'use le papier et se consument les bougies 9zuy
Katriel de Palia
Katriel de Palia
Enchanteresse supérieure du Cercle
Enchanteresse supérieure du Cercle
Katriel de Palia
Personnage
Illustration : Où s'use le papier et se consument les bougies Danny_10

Peuple : Humaine
Âge : 37 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Antivane
Occupation : Enchanteresse Supérieure
Localisation : Cercle de Starkhaven
Pseudo : archie
Pronom.s joueur.euse : Elle/Il
Crédits : Laura Hollingsworth, Danny Lai Lai, Hako-d, GoT
Date d'inscription : 22/12/2022
Messages : 107
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 19
End : 10
For : 10
Perc : 19
Ag : 10
Vol : 19
Ch : 14

Classe : Mage Niveau 3
Sorts : L’arbre de la Création
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1519-katriel-de-palia

TW : mention de sang, de blessures mortelles, de guerre et de mouvement de foule
L'hésitation n'était jamais qu'une ouverture, si l'on comprenait le rythme des silences qui portaient mille mots ; une issue, si l'on percevait la promesse du prélude dans un « je » vacillant. Mais aurait-elle seulement saisi les enjeux battant derrière les temps, sans ce sourire effacé avant de s'être dessiné ?

« Cela ira. », et Katriel s'en tiendrait à l'affirmation, si l'incertitude n'avait pas autant de prise ; même sur ceux qui l'exprimaient moins qu'Isbeil.

« Si je compte persévérer sur la voie de la Création, je devrais être en mesure de garder mon calme même face aux pires souffrances. Je ne progresserai jamais si je laisse leur simple description m’impressionner. »

La réponse nouvellement formulée promettait mieux la volonté derrière l'hésitation ; et l'enchanteresse soupçonnait une autre flammèche que celle de la bougie dans les yeux de l'apprentie, qui formulait sans autres coupures sa déduction. Un constat imparable pour chaque mage élevé sous le présage des abominations ; un constat indiscutable pour une enchanteresse de Création, que le calme obligeait aux vies soumises à la pratique.

Un constat incomplet, sans être décourageant.

« De simples descriptions suffiront pour commencer, mais ne sous-estimez pas leur pouvoir, même débarrassé des œillères. Pour le reste, personne ne vous retiendra d'avancer. »  

Elle ne lui reprochera pas de s'enhardir, ni de s'émouvoir des témoignages posés sur le papier, mais d'abandonner l'un pour l'autre sans jugement, d'ignorer la honte dans l'empressement, d'affronter la peur en la négligeant.

Aurait-elle dû ajouter ce soir qu'un livre ne la préparerait jamais aux pires souffrances qu'elle mentionnait ? Que là où leurs enseignements échouaient, le monde se chargeait de poursuivre l'instruction, sans la barrière de l'encre ? Inutile, alors qu'Isbeil en demeurait avertie - ou le serait bien assez tôt - et définissait la lecture comme une première étape ; un début à défaut de suffire.

« Les enquêtes rapportent que la plupart des victimes de bousculade succombent à une asphyxie traumatique résultant d'une compression thoracique sévère, mais celles-ci peuvent également subir des traumatismes crâniens à la suite d’une chute ou d’un choc. »

D'une tirade lâchée, en quelques mots rapportée, l'enchanteresse saisit la lecture déjà bien avancée ; et la manière dont l'encéphale, s'il était objet d'incertitude, passionnait toujours, alors même que ses questions n'intervenaient qu'à un niveau plus élevé de l'apprentissage.

« Deux phénomènes d'une même cause, quand l'enveloppe devient contrainte, tandis qu'elle se munissait du livre tendu. En dehors des signes visibles que l'ouvrage décrit naturellement, vous avez dû relever les risques d'une pression interne ; du sang, dans la plupart des cas. On trace encore difficilement le lien entre le symptôme physique et la séquelle mentale, mais le résultat demeure dans les conclusions : une perturbation de la conscience, comme un sommeil exagéré. »

Détailler les pages et leurs schémas lui rappelait les premières heures de sa spécialisation, et le tracé prudent de l'auteur recouvrait, au-delà des lectures préalables, la confusion dans l'opération. N'auraient-elles jamais rien d'autre qu'une étude vieillissante, confrontée à la poussière plus qu'aux mains, et moins encore aux yeux ? Il lui semblait que rien n'avait changé depuis la Marche, que les mêmes imprécisions avaient décrit les douleurs éprouvées sous les pieds des soldats et les sabots de leurs cheveux. Sans nouveautés à conseiller, au moins était-elle certaine de confier à Isbeil les détails d'un sujet qu'elle avait travaillé, quand l'objet de ses études s'y trouvait indéniablement lié.

« D'autres ont également remarqué une instabilité dans l'Immatériel, au moment charnière où l'inconscient se détache de notre réel pour glisser vers le second. La variation en elle-même n'est pas si différente d'un sommeil naturel, mais les émotions sont évidemment plus intenses et contrarient la perception. C'est ce flottement qu'il convient de travailler pour maintenir la stabilité. Ensuite, chacun a ses préférences, la mienne va à l'isolation des facteurs et à celle d'une sensation, particulièrement. »

L'exercice n'avait rien de la simplicité avec laquelle enchanteresse et apprentie le discutait ; et il n'y avait pas meilleur exemple que l'événement sous-entendu dans la bousculade, ni meilleure démonstration que les afflictions décousues et tissées dans un Immatériel en proie à l'abominable.

« Vous comprendrez que l'intérêt réside dans la conception et qu'une représentation, soit-elle mineure, est un appui considérable. Le regard entendu retomba sur le schéma, pendant qu'elle repoussait le livre de l'autre côté de la table, dans les mains d'Isbeil. Cette lecture est-elle de votre initiative ou est-ce une requête de l'un de vos professeurs ? »


Katriel converse en #ff6666 (Antivan) et en #ffcc99 (Commun).
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Personnage
Feuille
Joueur

 

Où s'use le papier et se consument les bougies