Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal


Les filles, c'est bien aussi - Fannie de Crassilliot

Mélisandre O'Hara
Mélisandre O'Hara
Noble de Starkhaven
Noble de Starkhaven
Mélisandre O'Hara
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 23 ans
Pronom.s personnage : elle
Origine : Noblesse havenoise
Localisation : Tous les bons quartiers de Starkhaven, parfois Clattercraft, occasionnellement ailleurs. Habite au Downnoc.
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Germaine II by Zhang Jing Na
Date d'inscription : 10/03/2023
Messages : 106
Autres personnages : Lachlann Vaël
Attributs : CC : 10
CT : 9
End : 16
For : 9
Perc : 14
Ag : 11
Vol : 16
Ch : 15

Classe : Civil niveau 1
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1838-melisandre-o-har
Les filles, c'est bien aussiCHAPITRE QUATRE : DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX

Type de RP Flashback
Chapitre concerné Préludes
Date du sujet 16 Gardien 5:08
Participants Mélisandre O'Hara, @Fannie de Crassilliot
TW aucun
Résumé Un peu moins d'un mois après la naissance de sa fille, Mélisandre invite Fannie pour la lui présenter et se relancer dans la vie sociale.
Pour le recensement


Code:
[code]<ul><li><en3>16 Gardien 5:08</en3> : <a href="https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t2101-les-filles-c-est-bien-aussi">Les filles, c'est bien aussi</a></li></ul><p><u>Mélisandre O'Hara, @"Fannie de Crassilliot"</u> Un peu moins d'un mois après la naissance de sa fille, Mélisandre invite Fannie pour la lui présenter et se relancer dans la vie sociale.</p>[/code]

Mélisandre O'Hara
Mélisandre O'Hara
Noble de Starkhaven
Noble de Starkhaven
Mélisandre O'Hara
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 23 ans
Pronom.s personnage : elle
Origine : Noblesse havenoise
Localisation : Tous les bons quartiers de Starkhaven, parfois Clattercraft, occasionnellement ailleurs. Habite au Downnoc.
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Germaine II by Zhang Jing Na
Date d'inscription : 10/03/2023
Messages : 106
Autres personnages : Lachlann Vaël
Attributs : CC : 10
CT : 9
End : 16
For : 9
Perc : 14
Ag : 11
Vol : 16
Ch : 15

Classe : Civil niveau 1
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1838-melisandre-o-har

Chère madame de Crassilliot,

C’est avec fierté et bonheur que nous vous annonçons l’heureuse naissance de notre fille et vous invitons, ainsi que votre noble époux, à la rencontrer ce lundi, seizième de Gardien, à notre demeure au Downnoc.

Nous espérons que vous nous ferez l’honneur de votre présence,

Mélisandre O’Hara

Mélisandre secouait les coussins depuis si longtemps qu’ils devaient concurrencer les nuages, mais ils avaient la malchance d’être son seul défouloir dans le petit salon propre et parfumé. Fannie viendrait, elle en était sûre, mais l’impatience la rendait nerveuse : elle s’était installée ici avec Cian des mois presque un an plus tôt, mais la maison n’était toujours rien comparée au manoir des de Crassilliot… D’ailleurs, le duc serait-il là ?

Le regard de la nourrice dans son dos n’était pas pour la mettre à l’aise, mais elle refusait de la renvoyer. La présence du bébé, au moins, était un réconfort dont elle ne pourrait se passer – sans compter que la renvoyer pour la faire rappeler en urgence dès que Fannie arriverait ne la détendrait pas du tout. Elle avait envie d’abandonner les coussins pour s’installer au couffin, mais elle avait encore plus envie de voir un visage amical approuver sa situation – ce qu’elle n’obtiendrait probablement pas en agitant ces plumes autant que l’avait fait l’oie qui les avait portées, mais doucement bercer la petite, malgré toute la joie que ça lui apportait, ne suffirait pas à l’occuper.

Que dirait Fannie ? Que porterait-elle ? Le duc lui tiendrait-il la main ou resterait-il à l’écart, s’il venait ?

Pourvu qu’elle arrive bientôt !
Fannie de Crassilliot
Fannie de Crassilliot
Épouse de l'ambassadeur orlésien
Épouse de l'ambassadeur orlésien
Fannie de Crassilliot
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 36 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Val-Chevin en Orlaïs
Occupation : Épouse de l'ambassadeur d'Orlaïs - Ancienne barde
Localisation : Mealluaine et Clachdun principalement
Pseudo : Namyira
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Avatar by Razaras on ArtStation
Date d'inscription : 26/06/2023
Messages : 117
Autres personnages : Elendîs
Attributs : CC : 16 - CT : 12 - Mag : 4 - End : 15 - For : 16 - Perc : 14 - Ag : 15 - Vol : 15 - Ch : 14
Classe : Civile - Niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1852-fannie-de-crassi
Les filles, c’est bien aussi

Je suis le domestique avec un air absent alors qu’il m’emmène à travers les méandres de la demeure des O’Hara. Mélisandre et moi avons eu l’occasion de nous revoir depuis notre première rencontre, notamment à l’occasion de son mariage, mais je lui ai laissé la paix pendant les derniers mois de sa grossesse. Je pense m’être suffisamment faite comprendre pour que la jeune femme soit bien consciente que si je ne souhaitais pas m’imposer pendant ces moments plus généralement réservés à la famille, je restais à l’écoute si elle avait besoin de moi.

Une courte missive près d’un mois après la naissance du poupon n’avait donc rien de surprenant. J’étais même plutôt enthousiaste à l’idée de revoir Mélisandre, probablement changée par la maternité, et de rencontrer la petite créature qu’elle et son mari ont créé.

Mais il a fallu que Jean-Floribert me mette de mauvaise humeur.

Je profite donc du court trajet pour me vider l’esprit. Mon hôte ne mérite pas le retour de flammes, rien de tout cela n’est sa faute.

J’avais tellement hâte d’être cet après-midi en réalité. Solange et moi avons longuement réfléchi à ma toilette: quelque chose de raffiné tout en étant subtile afin de ne pas éclipser la jeune mère et son bébé. Je suis donc engoncée dans une très belle mais relativement simple robe rose poudré, et mon chignon non plus n’a rien d’extravagant.

Quand je suis enfin introduite auprès de Mélisandre, mon expression est revenue à la normal et j’entre dans la pièce comme à mon habitude: comme si l’endroit m’appartenait.

« Mélisandre, ma très chère… Vous êtes ra.di.euse. »

Je m’avance pour prendre les mains de la jeune femme dans les miennes.

« Toutes mes félicitations. J’ai hâte de rencontrer votre petit trésor. »

C’est vrai.

« Le Duc n’a malheureusement pas pu m’accompagner. Il a été retenu par des affaires urgentes juste avant notre départ. »

C’est vrai aussi.

« Il vous présente ses plus sincères excuses. »

C’est faux. Et le fourbe a essayé de m’empêcher de venir en plus. Quelque chose comme quoi mon devoir devrait aller à mes compatriotes avant de parler poupées et chiffons. Il ne manque pas d’air, vraiment… Mais soit, j’ai promis de ne plus y penser. Je suis là pour Mélisandre. Mon regard se fait plus inquisiteur.

« Comment allez-vous? »

Le Créateur sait que la maternité peut être un changement… compliqué.

Mélisandre O'Hara
Mélisandre O'Hara
Noble de Starkhaven
Noble de Starkhaven
Mélisandre O'Hara
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 23 ans
Pronom.s personnage : elle
Origine : Noblesse havenoise
Localisation : Tous les bons quartiers de Starkhaven, parfois Clattercraft, occasionnellement ailleurs. Habite au Downnoc.
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Germaine II by Zhang Jing Na
Date d'inscription : 10/03/2023
Messages : 106
Autres personnages : Lachlann Vaël
Attributs : CC : 10
CT : 9
End : 16
For : 9
Perc : 14
Ag : 11
Vol : 16
Ch : 15

Classe : Civil niveau 1
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1838-melisandre-o-har

« Pas plus que vous, » assura-t-elle à l’aînée malgré la sobriété qui n’avait pu lui échapper.

Fannie illuminait chaque pièce bénie de sa présence par la confiance qu’elle exsudait, et le salon parut tout de suite plein, alors qu’elles n’étaient que deux – ou trois ou quatre, avec le bébé et la nourrice. Elle espérait qu’elle était au moins de moitié aussi radieuse qu’elle le sous-entendait, et que le bonheur n’était pas le seul à maintenir l’illusion ; que sa beauté ne soit pas si fragile, et celui-ci serait d’autant plus solide. Même sans duc. Peut-être même surtout sans duc ?

« Je comprends, ce n’est pas grave. »

Il était bien un peu étrange de si peu le voir alors qu’elle était presque une intime de sa femme, mais elle n’était pas pressée, tout l’avenir devant elle, ni fâchée de ne pas avoir à partager son attention entre la grandeur de la jeunesse et celle de l’âge. (Disons que Fannie lui pardonnerait de toujours laisser un peu d’attention sur l’enfant sans titre ni poids.) L’idée ne lui vint d’ailleurs pas d’excuser son propre époux…

« J’espère que ses affaires se portent bien. Je suis ravie de vous revoir ! »

Et si soulagée ! Elle avait passé trois semaines avec ses belles-sœurs, certes adorables, pour seule compagnie, et les vraies visites reprenaient tout juste. La conversation lui avait manqué, les ragots lui avaient manqué – malgré les efforts de sa famille –, toute la vie mondaine en réalité ! Les derniers jours en particulier elle se sentait de plus en plus agitée, comblée par la maternité et en même temps un peu… ennuyée. Absolument ravie, donc !

« Comment allez-vous ?
– Bien. »

Physiquement ? Selon les jours – elle avait l’impression que le meilleur d’elle-même était sorti pour ne laisser que les effets indésirables. Tout ce sang, dont elle ne comprenait pas d’où il venait et dont elle devait croire sa mère quand elle assurait que c’était normal, ne lui plaisait pas beaucoup… Et puis, elle avait beau dormir sur un matelas à part, prévu pour être brûlé sitôt Mélisandre remise, l’aise n’y était pas. Mais mentalement ? Elle avait son bébé !

« Je ne m’habitue toujours pas à être seule dans mon corps, mais ça va. Ça vaut largement un peu d’inconfort, assura-t-elle en se tournant instinctivement vers la nourrice. Oh ! »

Quelle sotte, se laisser porter par la parole alors que Fannie n’avait même pas encore vu l’enfant en question ! L’interjection à peine envolée, elle traversa la distance jusqu’à la servante, à laquelle elle reprit son petit chef-d’œuvre avant de la congédier et retourner vers Fannie avec un sourire ravi.

« La voici. N’est-elle pas parfaite ? »

Maintenant que la peur de laisser tomber le paquet de plumes et de nuages, parce qu’assurément la toute petite chose n’était pas plus lourde ni plus grande, était partie, la porter était la chose la plus naturelle du monde, comme si ses bras avaient été faits pour ça – peut-être était-ce le cas, parce que nulle part ailleurs elle ne serait autant en sécurité.

Deux grands yeux noirs la fixaient, et elle leur sourit quelques secondes avant de relever la tête vers son invitée, guère moins agréable.

« Elle s’appelle Aisling. Je ne saurais pas encore vous en dire beaucoup plus, mais j’ai hâte d’en apprendre plus sur elle ! Cian a accepté de laisser son berceau dans ma chambre, et se lever pour la calmer est si différent de se réveiller parce qu’on ne peut pas se retourner confortablement… Elle est jolie, non ? »

Et – en plus de la fierté de voir sa création, quelque peu absente en pleine nuit – un bébé qui pleure est un bébé qui vit. Elle ne pouvait pas en vouloir à sa fille de la rassurer si assidûment – et encore, elle était sûre qu’elle était plus douce que le bébé moyen, elle n’allait pas s’en plaindre.

Un gazouillis animé l’interrompit, lui rappelant par la même occasion qu’elle parlait sans doute trop – surtout devant une femme qui n’avait pas d’enfant elle-même, oups. Trop d’enthousiasme ne seyait d’ailleurs pas beaucoup à une demoiselle bien portée, à ton âge !, alors qu’elle était maintenant vraiment adulte.

« Pardon, je ne voulais pas vous ennuyer. Vous voulez du thé ? »

Le plateau gisait abandonné sur une table, aussi oublié que le domestique posté dans un coin, mais elle ne mit aucune hâte à le rejoindre. Elle avait bu beaucoup de thé ces temps-ci.

« Et vous, comment allez-vous ? »

Ses yeux parlaient pour elle : dites-moi tout !
Fannie de Crassilliot
Fannie de Crassilliot
Épouse de l'ambassadeur orlésien
Épouse de l'ambassadeur orlésien
Fannie de Crassilliot
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 36 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Val-Chevin en Orlaïs
Occupation : Épouse de l'ambassadeur d'Orlaïs - Ancienne barde
Localisation : Mealluaine et Clachdun principalement
Pseudo : Namyira
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Avatar by Razaras on ArtStation
Date d'inscription : 26/06/2023
Messages : 117
Autres personnages : Elendîs
Attributs : CC : 16 - CT : 12 - Mag : 4 - End : 15 - For : 16 - Perc : 14 - Ag : 15 - Vol : 15 - Ch : 14
Classe : Civile - Niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1852-fannie-de-crassi
Les filles, c’est bien aussi

La remarque sur Jean-Floribert m’arrache un vague mouvement de main destiné à chasser toutes pensées concernant mon mari. Ce n’est heureusement pas bien difficile de l’oublier quand le ‘bien’ de Mélisandre me semble un peu court. La jeune femme ne devait pas aller si bien que cela… Mais je n’ai pas particulièrement envie de creuser dans l’intimité de Mélisandre si vite donc… Elle échappera aux questions indélicates. Pour cette fois.

Puis l’enthousiasme de la jeune mère est beau à voir et a le don de me distraire. Je m’approche doucement du petit duo.

« Effectivement, elle est parfaite. Vous avez très bien travaillé. »

Mon sourire est légèrement amusé alors que je laisse la jeune mère enchaîner.

Aisling? Plutôt bien choisi. Juste ce qu’il faut d’originalité. J’apprécie.

Je concède alors avec une douceur que je ne m’autorise que très rarement:

« La maternité vous sied, Mélisandre… »

À la mention de thé, j’hoche doucement de la tête mais fais signe au domestique de ne pas s’en occuper.

« Vous ne m’embêtez certainement pas, ma chère. »

Puis j’ajoute à destination de l’employé, avec un brin d’humour : « Vous pouvez nous laisser. Nous devrions pouvoir nous en sortir, à deux avec un plateau de thé. »

En réalité, j’aimerais bien être un peu seule avec Mélisandre et le bébé. Je n’ai pas souvent l’occasion de voir des enfants, il faut dire…

Je sers alors deux tasses de thé  et sirote la mienne tout en répondant la jeune mère.

« Tout va bien même si je dois avouer que la scène mondaine manque un peu de distraction cette année… Pendant un moment, j’ai espéré que les Nolan nous fournissent enfin un sujet de discussion mais il semblerait que ce cher Alban ait fait disparaître la bonne avant que la rumeur ne se répande suffisamment. »

J’appuie ma remarque déçue d’un regard entendu. Et puis je m’approche à nouveau des deux demoiselles O’Hara. Mélisandre a raison, on ne peut pas encore en dire grand chose, de la plus petite des deux. Les yeux noirs du père, une teinte de cheveux encore indescriptible, des traits ronds de poupons. Un potentiel encore à découvrir.

« Je peux? », osé-je alors, mes yeux gris un peu adoucis posés sur la petite Aisling.

Mélisandre O'Hara
Mélisandre O'Hara
Noble de Starkhaven
Noble de Starkhaven
Mélisandre O'Hara
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 23 ans
Pronom.s personnage : elle
Origine : Noblesse havenoise
Localisation : Tous les bons quartiers de Starkhaven, parfois Clattercraft, occasionnellement ailleurs. Habite au Downnoc.
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Germaine II by Zhang Jing Na
Date d'inscription : 10/03/2023
Messages : 106
Autres personnages : Lachlann Vaël
Attributs : CC : 10
CT : 9
End : 16
For : 9
Perc : 14
Ag : 11
Vol : 16
Ch : 15

Classe : Civil niveau 1
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1838-melisandre-o-har

Fannie était pleine de compliments, ce qui n’était pas rare mais restait déstabilisant ; elle ne pouvait que rougir doucement pour ne pas se répéter, ni laisser passer un peu trop d’approbation – parce qu’en certains domaines, elle ne pouvait ni ne voulait prétendre l’humilité. Un sentiment indistinct lui murmurait que c’aurait été une insulte envers leurs efforts, leur fruit et l’Épouse dont l’approbation avait tout rendu possible.

En un sens, chaque soutien reçu avait contribué à la réussite du présent, celui de Fannie vivement inclus ; et parce qu’elle avait déjà tant fait, lui imposer plus…

« Vous êtes sûre ? Je comprendrais que le bébé d’une autre ne vous passionne pas… »

Tous les mondes ne s’arrêtaient pas parce que celui de Mélisandre s’était arrêté, même si certaines répercussions étaient inévitables.

« Une, corrigea-t-elle timidement en confirmant malgré tout sa liberté au domestique. Mes mouvements sont un peu limités. »

Bon, elle pourrait poser Aisling, mais ça casserait un peu l’intérêt de la visite, non ? Reconnaissante pour le thé comme l’histoire, elle prit la tasse dans une main très, très prudente et en but une longue gorgée, jusqu’à ce que le niveau atteigne à peine la moitié. L’eau n’était pas exactement brûlante, mais de là à risquer de la renverser sur le bébé ? Satisfaite, elle écouta la suite avec intérêt.

La bonne des Nolan… Elle en avait entendu parler, par bribes, quoique d’un angle désespérément éloigné de la scène mondaine et de la société havenoise – le Créateur seul savait pourquoi son informatrice privilégiée s’intéressait autant à la classe populaire. Voilà qu’elle avait l’aboutissement d’une rumeur sans son contenu ! Un peu contente d’avoir de quoi répondre, un peu intriguée par tout ce qui lui échappait, elle acquiesça.

« Cait prétend l’avoir vue dans un convoi pour Riveïn. Je ne savais pas que c’était lui qui l’y avait envoyée… »

Si c’était vrai, ça avait tellement dû leur coûter qu’ils méritaient presque qu’on les oublie – presque, parce que s’il y avait bien une chose qu’on ne pardonnait pas, c’était de priver le public de son jeu. Au moins, ce qui la rassurait grandement, Mélisandre n’était pas la seule à vivre dans le calme.

« Je peux ? »

La voir de plus près ? La prendre ? Dans le doute, elle écarta un peu le bras pour ouvrir l’accès, laissant Fannie choisir : peu importe, si elle s’intéressait au bébé elle pouvait tout !

« Bien sûr ! »
Fannie de Crassilliot
Fannie de Crassilliot
Épouse de l'ambassadeur orlésien
Épouse de l'ambassadeur orlésien
Fannie de Crassilliot
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 36 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Val-Chevin en Orlaïs
Occupation : Épouse de l'ambassadeur d'Orlaïs - Ancienne barde
Localisation : Mealluaine et Clachdun principalement
Pseudo : Namyira
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Avatar by Razaras on ArtStation
Date d'inscription : 26/06/2023
Messages : 117
Autres personnages : Elendîs
Attributs : CC : 16 - CT : 12 - Mag : 4 - End : 15 - For : 16 - Perc : 14 - Ag : 15 - Vol : 15 - Ch : 14
Classe : Civile - Niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1852-fannie-de-crassi
Les filles, c’est bien aussi

« Bien sûr, ma chère, je suis sûre… Je n’ai pas d’enfants à moi, je dois donc bien me satisfaire de ceux des autres. Alors, vantez-vous seulement, de votre réussite et toutes les qualités de votre petite princesse. Vous l’avez mérité. »

Je suis rarement si douce mais seule avec Mélisandre et la petite Aisling dans le salon des O’Hara, je peux bien me le permettre. Personne pour en être témoin à part le petit Oiseau en qui j’ai toute confiance.

Mes yeux s’éclairent à la confirmation de Cait.

« Ah, c’est ce que j’ai entendu dire également… Il semblerait que les informations de votre belle-sœur soient fiables. Alban a agi vite, dès que la femme de chambre de son épouse a eu des doutes, semble-t-il, et que la bonne a commencé à faire de son nez, comme si elle allait mener le reste du service à la baguette... Alban a pris la décision de l’écarter avant que Deirdre n’ait le temps de faire un scandale. Mais voila un cadeau qui pourrait bien retrouver le chemin de la maison des Nolan d’ici quinze ou vingt ans… »

Mélisandre donne alors son accord et j’ai un doux sourire sur le visage. J’étends des mains assurées et prends le bébé dans des bras sûrs. La petite tête bien sécurisée dans le creux de mon coude, j’observe le petit visage angélique.

Oh, ce n’est pas mon premier bébé. Et c’est malheureusement un de mes points faibles, après plus de dix ans à ne plus exercer mon métier… Mh…

Les petits doigts se serrent autour de mon index et je passe à l’orlésien.

« Bienvenue, Mademoiselle Aisling. C’est un plaisir de vous rencontrer. Je sens que nous allons bien nous entendre, vous et moi. Vous avez bien des choses à apprendre et j’espère que votre maman me fera le plaisir de me laisser l’aider, à l’occasion. »

Je renvoie un petit sourire amusé à Mélisandre avant de repasser à la langue commune.

« Vous allez avoir du travail, ma chère, mais je vous sens très capable. Et ne vous inquiétez pas pour la scène mondaine havenoise, elle vous attend. Oh, bien sûr, il y a eu ce petit… aléa, au bal des O’Dea, la semaine dernière. Nous devions être en petit comité posé, et voila que leur fils a débarqué avec toute une bande de jeunes nobles déjà en état d’ébriété… Je vous laisse imaginer le… chaos. Oui, chaos, c’est le mot. »  

Mon sourire s’accentue alors que je berce légèrement la nouvelle venue.

Mélisandre O'Hara
Mélisandre O'Hara
Noble de Starkhaven
Noble de Starkhaven
Mélisandre O'Hara
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 23 ans
Pronom.s personnage : elle
Origine : Noblesse havenoise
Localisation : Tous les bons quartiers de Starkhaven, parfois Clattercraft, occasionnellement ailleurs. Habite au Downnoc.
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Germaine II by Zhang Jing Na
Date d'inscription : 10/03/2023
Messages : 106
Autres personnages : Lachlann Vaël
Attributs : CC : 10
CT : 9
End : 16
For : 9
Perc : 14
Ag : 11
Vol : 16
Ch : 15

Classe : Civil niveau 1
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1838-melisandre-o-har

La perspicacité pour se poser des questions – la délicatesse de ne pas les poser à l’intéressée.

« Vous pouvez venir nous voir autant que vous voulez, offrit-elle plutôt. Aisling aurait de la chance de grandir sous vos yeux, et vous verrez mieux que je ne la flatte pas à tort. »

Après tout, elle aussi grandirait, un jour ; Mélisandre attendait chaque nouveau matin et chaque nouvelle étape avec impatience, émerveillée par avance des premiers pas et des premiers mots de ce petit bout de rien du tout, mais elle pouvait se le permettre, puisqu’elle ne manquerait aucun jour intermédiaire ; Fannie n’avait pas ce luxe, alors… S’il fallait se satisfaire, autant se satisfaire pleinement. Et, si on demandait son avis, Mélisandre trouvait qu’il y avait pire que se satisfaire du plus beau bébé de Thédas.

Et la même créature partait au même moment avec la bonne. C’était donc cela ! Une honte, et pourtant la résolution était généreuse ; tous ne chérissaient pas leurs bâtards comme le Prince, et elle trouvait une appréciation nouvelle pour ce pauvre (trop riche pour son propre bien) Alban. Au moins, l’enfant vivrait…

« Il n’est jamais trop tard. On peut accepter un secret des années, et exploser sans crier gare… Si j’étais lui, je me méfierais encore de Deirdre. »

Les Nolan étaient loin d’être à l’abri, le tout était de savoir qui les ruinerait en premier – mais l’intérêt de cet avenir lointain palissait à la vue de l’orlésienne penchée vers elles.

« Tenez bien sa tête, » répéta-t-elle, inlassable (même Cian y avait encore droit) alors que l’inquiétude l’étreignait malgré elle, sans lâcher Aisling des yeux. Le moment juste après, alors que le bébé trouvait sa place au creux d’autres bras que les siens, était toujours le pire, mais il lui suffit d’une seconde pour se détendre, à la vue de l’assurance de Fannie. Tout allait bien. Tout va bien. Elle en mit pourtant quelques-unes de plus avant de décrocher son regard du petit corps, résistant à l’envie familière de la reprendre, mais la voix de Fannie la divertit finalement.

Oh, le beau tableau, de la belle dame souriant au beau poupon ! Les petits doigts, la plus douce merveille qu’elle eut jamais vue, qu’elle ne se lassait jamais de caresser en se rappelant, incrédule, que c’est moi qui ai fait ça ; les petites mains encore maladroites, si vivantes, déjà si fortes, et le visage accueillant de Fannie au-dessus d’elle. Il faudrait nous faire peindre avant qu’elle grandisse.

Son sourire se fit un peu plus gêné, alors qu’Aisling clignait des yeux avec animation (approbation ?).

« Gah !
– Elle vous aime bien.
– Gih ! »

Elle fronça le nez à l’anecdote, décidément mitigée. Rater ce bal ne lui avait fait ni chaud ni froid – ni pendant, quand Aisling était là pour l’accaparer, ni avant, quand elle l’attendait dans la plus calme solitude – mais sans vouloir y être, elle n’aurait pas été fâchée que personne n’y soit ; jusqu’à maintenant. C’était dommage, elle appréciait les parents O’Dea.

« Je ne regrette pas d’avoir manqué ça, tiens. »

Avait-elle à ce point mûri ? Sa mère aurait été fière ! Il était indiscutable que l’instant présent la satisfaisait plus que tous les bals du monde, entre sa fille et Fannie. Il fallait absolument qu’elle lui demande quelque chose. Ne pas le faire aurait été beaucoup trop ingrat, et Fannie…

« En fait, il y a bien quelque chose où vous pourriez m’aider. Nous aimerions l’habituer à l’orlésien dès que possible, mais nous ne savons pas vraiment comment. Je veux dire, ma famille est à Starkhaven depuis si longtemps… Est-ce que vous connaîtriez des berceuses ? Ou des contes ? »

Son regard brillait d'espoir et d'entrain. C’était vrai, ça remontait à loin – si loin que seuls quelques contacts et la langue restaient de la culture impériale – et pourtant, ça ne pouvait être plus de trois générations. Sa mère avait beau n’y accorder aucune importance, Mélisandre ne se sentait pas d’oublier cet héritage ; si Aisling pouvait y accéder plus naturellement que par des cours pénibles… Fannie pourrait même venir les raconter elle-même !
Fannie de Crassilliot
Fannie de Crassilliot
Épouse de l'ambassadeur orlésien
Épouse de l'ambassadeur orlésien
Fannie de Crassilliot
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 36 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Val-Chevin en Orlaïs
Occupation : Épouse de l'ambassadeur d'Orlaïs - Ancienne barde
Localisation : Mealluaine et Clachdun principalement
Pseudo : Namyira
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Avatar by Razaras on ArtStation
Date d'inscription : 26/06/2023
Messages : 117
Autres personnages : Elendîs
Attributs : CC : 16 - CT : 12 - Mag : 4 - End : 15 - For : 16 - Perc : 14 - Ag : 15 - Vol : 15 - Ch : 14
Classe : Civile - Niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1852-fannie-de-crassi
Les filles, c’est bien aussi

Mes yeux se posent sur l’adorable poupon.

« Bien sûr que je viendrai vous voir… Je ne manquerai la pousse d’une si jolie plante pour rien au monde. »

J’incline la tête à la suite.

« Une femme bafouée n’est jamais à prendre à la légère. », confirmé-je au sujet de Deirdre.

La tension chez Mélisandre ne m’échappe pas alors qu’Aisling change de bras et je lui adresse un regard très légèrement moqueur. C’est un peu risible, que la maman poule ait peur que la Barde fasse tomber le nourrisson. Mais c’est aussi terriblement mignon.

Je me rends aussi bien compte que Mélisandre recommence tout juste à recevoir et que peu de bras étrangers à la famille ont dû voir passer la petite princesse à ce jour. Ça doit être compliqué pour la jeune mère d’ainsi confier son enfant. Oh, peut-être même que je suis la première. Voila qui serait flatteur.

« Bien sûr qu’elle m’aime bien, c’est tout naturel! », fais-je comme une évidence et une pointe d’humour dans la voix. « C’est réciproque. »

J’hoche la tête aux commentaires de Mélisandre sur le bal des O’Dea puis prête une oreille plus attentive à la demande de la jeune Dame. Mes yeux gris se posent sur elle tandis que je considère la question. L’engagement. Nous sommes deux dames de la noblesse, ce genre de promesses valent quelque chose, même si ce n’est que pour l’apprentissage d’une langue.

Je reporte mon attention sur le poupon, jouant de mes doigts fins avec les siens.

« C’est décidé, Mademoiselle Aisling, je serai votre marraine d’orlésien. » Professeur fait si… sérieux. « Nous apprendrons d’enchanteresses berceuses et puis de belles histoires, de doux poèmes, d’originales fables… Nous chanterons même. », fais-je en orlésien.

Je relève les yeux sur Mélisandre, confiante. Et d’apparence pas du tout dérangée à l’idée d’avoir promis une partie de mon temps si précieux à enseigner ma langue maternelle à la petite O’Hara. Mais bon… Elle vient de naître. J’ai le temps de voir venir. Quelques années même.

« Quand le temps sera venu, je prendrai l’habitude de lui parler orlésien, et nous lui demanderons d’essayer de me répondre de la même façon. Il parait que c’est la meilleure façon d’apprendre. », complété-je pour Mélisandre.

« Comment se porte Cian? Son rôle de père lui convient-il? Sur une échelle de un à dix, à quel point est-il fier? », demandé-je ainsi, toujours avec légèreté.

Mélisandre O'Hara
Mélisandre O'Hara
Noble de Starkhaven
Noble de Starkhaven
Mélisandre O'Hara
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 23 ans
Pronom.s personnage : elle
Origine : Noblesse havenoise
Localisation : Tous les bons quartiers de Starkhaven, parfois Clattercraft, occasionnellement ailleurs. Habite au Downnoc.
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Germaine II by Zhang Jing Na
Date d'inscription : 10/03/2023
Messages : 106
Autres personnages : Lachlann Vaël
Attributs : CC : 10
CT : 9
End : 16
For : 9
Perc : 14
Ag : 11
Vol : 16
Ch : 15

Classe : Civil niveau 1
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1838-melisandre-o-har

« Naturellement, » rit-elle.

Naturel, ça l’était, en réalité : que n’avait-elle pas raconté à Aisling, sur la vie, sur le monde, sur les terres qui portaient Fannie comme tous les autres ? Elle ne pouvait que l’aimer, à force d’en entendre parler, comme elle ne manquerait pas de sourire à Laisren, et Sibeal, et Ciara, et tous ces autres gens prêts à l’accueillir. La beauté des fleurs, l’odeur du printemps, les oiseaux gazouillant sur le bord de fenêtre qu’elle lui avait déjà présentés un à un ; le rythme déréglé de la course sur les pavés, les vendeurs de limonade, le boulanger où elle dépenserait sa première pièce ; le regard de ses grands-parents, chaque fois qu’ils lui rendaient visite, les plans de ses tantes, les enfants encore inconnus qui deviendraient ses amis ; la caresse du soleil, ses reflets sur des cheveux noirs, sa brûlure après une journée trop belle, l’amour, la paix, chaque étoile du ciel aussi sombre que ses yeux… Il n’y avait rien qu’elle ne lui eut dit, même si elle trouvait chaque jour une nouvelle promesse à faire, alors comment l’élégante douceur de Fannie aurait pu manquer à la liste ?

Elle a la poudre la plus blanche de toute la ville, tu sais, mais parfois sa jupe est froissée sur le côté, à gauche, comme si elle jouait avec. C’est magique, tu verras. Les plis apparaissent avec aussi peu d’explications que les cheveux. Aoife te dira tout là-dessus ! Tu sais que c’est elle qui t’a offert ton chapeau bleu ?

De tout ça, elle ne dit rien – ce serait son secret.

Elle laissa la conversation se faire entre la dame et l’enfant sans intervenir, témoin silencieuse mais attentive des serments discrets : contrairement à la petite, elle ne comptait pas oublier de sitôt. Elle raconterait cette journée à Aisling, quand elle serait assez grande pour comprendre et s’en souvenir… Sa première rencontre avec sa marraine d’orlésien.

« Elle vous en remercie déjà, apprécia Mélisandre.
– Quand le temps sera venu, je prendrai l’habitude de lui parler orlésien, et nous lui demanderons d’essayer de me répondre de la même façon. Il paraît que c’est la meilleure façon d’apprendre.
– C’est ce que j’ai entendu dire, et ça doit bien être vrai puisque je n’ai jamais eu besoin de cours de commun. » Parlant de commun… « Comment ça se passe, en Orlaïs ? Je n’ai encore rencontré aucun de vos compatriotes qui ne parle notre langue. L’entend-on aussi si souvent que les enfants l’assimilent sans s’en rendre compte ? »

La question suivante ne la surprit pas – plus rien ne la surprenait – mais elle aurait pu, si elle n’avait baigné dans la présence de son mari depuis des semaines, s’il n’avait pas une place discrète mais permanente dans ses pensées.

« Si vous demandez à ses amis, onze, » sourit-elle en levant les yeux au ciel. Du jour où Aisling était née, il n’avait manqué aucune occasion d’assurer à qui le demandait l’excellente nouvelle qu’était sa progéniture. Dans son langage d’homme calme, c’était presque exubérant. Était-ce sincère ? « Mais je ne pense pas qu’on puisse doser ou évaluer la fierté. On est fier ou on ne l’est pas, et Cian est définitivement dans la première catégorie. »

Elle se demandait seulement par moments si c’était de sa fille, ou d’elle… Mais les deux options faisant de lui, selon toute évidence, un bon père, les deux la rendaient heureuse.
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Personnage
Feuille
Joueur

 

Les filles, c'est bien aussi - Fannie de Crassilliot