-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal


La pie et la dévote - ft. Lachlann

Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
La pie et la dévoteCHAPITRE UN : BÉNIS SOIENT LES CHAMPIONS DU CRÉATEUR

Type de RP Classique
Date du sujet 5:09 à Auguste 5:12
Participants Isbeil, Lachlann
TW Aucun
Résumé Compilation colorée d’interactions entre Lachlann et Isbeil (ça finit toujours mal).

Sommaire
Le livre rouge de la discorde : Isbeil est sur le point de découvrir un secret honteux ; Lachlann veut l'en empêcher, quitte à se faire bannir de la bibliothèque.
Le silence est d'or : Une chanson dans la tête ? Le vol de cantiques est la solution !
Bleu lavande : Un mystérieux artiste expose son œuvre dans une salle du Cercle. Isbeil ignore qu'il s'agit de Lachlann, et s'apprête à commettre un impair des plus fâcheux.

Pour le recensement


Code:
[code]<li><en3>DATE DU RP</en3> : <a href="https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t454-la-pie-et-la-devote-ft-lachlann>La pie et la dévote</a> : <u>Isbeil, Lachlann</u> Compilation colorée d’interactions entre Lachlann et Isbeil (ça finit toujours mal).</li>[/code]

Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
Le livre rouge de la discorde

Fin d’année 5 :09

Résumé : Quelques mois après leur première interaction désastreuse à propos d’un certain mariage, les chemins d’Isbeil et Lachlann se recroisent grâce à un livre rouge.




Isbeil adorait la bibliothèque. Chaque ouvrage y était à sa place, marqué et suivi dans ses déplacements par un personnel zélé. L’ensemble était organisé de façon nette et précise. Une fois le système de classification intégré, le lecteur pouvait déambuler en toute quiétude, sachant qu’il mettrait sans mal la main sur… un livre mal rangé ?

Isbeil s’arrêta et se pencha pour se retrouver à hauteur du livre incriminé. Tout en bas de l’étagère, il était coincé, écrasé presque, entre deux volumes plus volumineux, à moitié caché par un pupitre de lecture placé là pour permettre aux usagers de feuilleter rapidement les livres les plus lourds sans avoir à les transporter jusqu’à une table.  Le dos était usé, le titre en partie effacé, mais ce mot là, sur la fin… La jeune fille plissa les yeux. Oui, elle lisait bien « guérison ». Que faisait ce manuscrit dans la section réservé à l’entropie ?

Elle sorti le volume avec délicatesse. Le titre sur la couverture était plus lisible, il s’agissait d’une introduction à l’art de la guérison à destination des mages débutants. Isbeil se redressa et commença à se diriger vers la zone réservée aux livres de médecine, avant de s’arrêter à nouveau. Peut-être pourrait-elle emprunter ce livre ? En tant qu’apprentie, elle était tenue d’étudier la magie, même si cela ne lui plaisait guère. Au moins la guérison avait-elle pour but le soulagement et l’apaisement des souffrances. Cette forme de magie était probablement celle qui s’accordait le plus à sa foi et à ses aspirations. Elle avait voulu devenir Sœur. Si elle avait pu suivre sa vocation, l’un de ses devoirs n’aurait-il pas été d’aider à soulager les peines des plus faibles et des nécessiteux ?

Ses pas dévièrent de sa destination initiale, la dirigeant dorénavant vers le bureau de prêts. En chemin, poussée par la curiosité, elle ouvrit le livre et en sorti la fiche soigneusement placé contre la troisième de couverture. Le dernier nom lui était connu : Lachlann Vaël. Une expression de surprise se peignit sur son visage lorsqu’elle avisa la date inscrite à côté : 4:89. Cet ouvrage était-il vraiment perdu depuis vingt ans ? Elle remit la fiche à sa place et entreprit de feuilleter distraitement le manuel. Le papier était un peu jauni, le dessus un peu poussiéreux. Isbeil fronça soudain les sourcils. Ses yeux avaient aperçu quelque chose : une tache d’une autre couleur que l’encre utilisée pour la rédaction de l’ouvrage. Ses doigts cessèrent de s’agiter avec un temps de retard, les feuillets continuant à défiler quelques secondes et dissimulant la singularité à son regard. Elle tentait de retrouver la bonne page lorsqu’une ombre surgit devant elle, suivie de doigts fins qui se posèrent sur l’ouvrage, l’empêchant de poursuivre.

Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael

Le vent commence enfin à se faire froid, porteur d’une odeur d’hiver, et s’il aime en parfumer sa chambre il aime moins ce que ce changement implique : tous les apprentis autrefois dehors au moindre rayon investissent aujourd’hui les couloirs et les salles vides, encore trop surexcités pour ne pas être fatigants. Il faillit trébucher sur une elfe – sur sa jambe maladroitement étirée dans son sommeil, plus exactement – en entrant dans la bibliothèque et ne retient pas son soupir. Tous les mêmes et ce depuis sa jeunesse ; il parierait que peu importe l’entassement omniprésent, cette salle sera aussi vide que d’habitude… Et il a raison.

La bibliothèque ne change jamais vraiment – pas depuis la grande réorganisation qui a fait radier un enchanteur en 5:03. Des mois à réparer ses idioties – heureusement, depuis cet épisode, Lachlann veille.

Toujours rangée, toujours convenablement éclairée, et toujours occupée par quelques réguliers et quelques apprentis terrifiés par un examen, gardés calmes par l’ambiance du lieu qui a toujours su se protéger.

Immédiatement à son aise, il se dirige vers le rayon des Éléments avancés – une branche qu’il maitrise peu mais il aime lire entouré d’inconnu plutôt que de manuels qu’il a lu et relu. Il dépasse l’aile de Création d’un pas vif ; la petite Byrne y traine trop souvent et il n’a aucune, mais alors aucune envie de la croiser. C’est déjà trop fréquent, depuis leur entrevue post-mariage – ironiquement, maintenant qu’ils s’évitent (il n’en a aucune preuve, mais il est presque sûr que ce n’est pas que lui) le hasard semble s’amuser à croiser leurs chemins de plus en plus souvent. Or l’entendre marmonner ses prières, ou pire – chanter, n’est pas la façon dont il veut gâcher sa journée.

Il avance donc, dépasse la zone de danger sans embûche, ralentit le pas… et qui voilà pas dans le rayon Entropie ? Fantastique. Il fronce les sourcils. Elle se veut guérisseuse, que vient-elle faire…

C’est alors que son regard tombe sur le livre entre les mains de l’apprentie, une belle reliure écarlate de ce qu’il sait être l’Introduction aux flux guérisseurs chez les non-mages.

Oh.

Lachlann, Vika, de corvée de nettoyage !
...
Lann, tu veux bien m’aider à remplacer cette fenêtre ?
...
Parait qu’un templier les a trouvés derrière un rideau…
...
T’façon t’es qu’un con.
...
Tu me passes ton savon ? J’en peux plus du mien j’ai l’impression de sentir comme ma sœur.
...
Ta sœur est passée non ? Vous êtes trop chou ! J’aimerais bien revoir la mienne.
...
Putain Vika, rends-moi ça !
...
Non mais oui je suis impressionné, mais tu comptes la casser combien de fois cette fenêtre ?!
...
Je sais pas, j’aime bien moi… Mais ok, pas de Vika junior, si ça te dérange tant que ça…
...
Viens on espionne la confrontation de Suzie ! On saura à quoi se préparer, allez !
...
C’est pas grave, t’inquiète.
...
J’ai entendu parler d’un transfert… On pourrait partir à Montsimmard ensemble. On ferait un tabac là-bas !
...
Promis, pas sans toi. Ce serait chiant de toute façon.


Les images lui reviennent d’un coup, vives comme rarement. Vika, pas le grand amour, ni tout à fait le premier, mais presque les deux – ils avaient vécu quelques mois d’amitié intense, à peine ambiguë, avant de s’oublier peu à peu. Aujourd’hui il ne reste qu’une tranquille amitié des passions adolescentes, et un simple bonjour souriant suffit où il a jadis rêvé des étreintes victorieuses. L’état actuel lui convient, bien sûr – l’amitié même un peu distante est précieuse – mais difficile d’oublier...

Surtout quand, en cet instant précis, un memento honteux, oublié jusqu’à sa soudaine réapparition, brûle ses rétines. Le cœur battant, il sent le sang affluer à son front – non, non, surtout pas qu’Andrasté le préserve personne ne doit voir ce livre seigneur non.

« Miss Byrne ! s’exclame-t-il d’un ton autoritaire en la voyant prendre le livre et commencer à le feuilleter. Quelle chance. Il me faut justement ce livre, » ordonne-t-il.

Il traverse la distance qui les sépare de deux grands pas et attrape fermement un côté du livre, n’évitant que par pure chance de froisser les pages. Heureusement elle n’a rien vu. Il ne se souvient pas des détails, seulement de la tête rousse devant lui et de son crayon qui dérive de fleurs en petits cœurs et de petits cœurs en prénoms amoureusement calligraphiés, mais il sait que ses gribouillis auraient été visibles de loin, et la page ouverte est presque vierge. Tout va bien !

« Il est de toute façon bien au-delà de ton niveau, quoi qu’en dise le titre. » D’accord – il se souvient du crayon, des boucles de feu, et du titre du bouquin. Forcément, ils ont travaillé dessus pendant une (très) longue et désespérante année, vingt ans n’effacent pas pareil traumatisme. « Je recommande de chercher ailleurs, je vais garder celui-ci pour l’instant. »

Il met toute son autorité dans son regard, sans montrer son urgence, et sa voix sonne aussi ferme que d’habitude si ce n’est plus.

« Un ailleurs dans un rayon plus adapté, peut-être ? À moins que tu ne veuilles guérir les gens à coup de cauchemars ? »

Allez, dégage d’ici et laisse-moi brûler cette chose. Non, arracher deux-trois pages. Il dessinait assez bien à l’époque, de mémoire, au fond d’un tiroir ce serait un beau souvenir. Tant que ce n'est pas ici... Son âme s’emplit de gratitude à l’idée qu’Isbeil est la première, la seule, avoir trouvé cette preuve sordide de son passé.
Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
— Miss Byrne ! Quelle chance. Il me faut justement ce livre.

Lachlann Vaël se tenait devant Isbeil. Un peu trop près à son goût même. L’apprentie se rappelait encore leur rencontre désastreuse et leur échange suivant, plus désastreux encore, dans cette même bibliothèque. Après un énième rejet cinglant de la part du mage, elle avait fait mine de se replonger dans sa lecture juste assez longtemps avant de partir pour ne pas donner l'impression de fuir. Ils ne s’étaient pas adressé la parole depuis, et elle avait commencé à supposer que cela était volontaire, car paradoxalement, leur chemin s’était croisé davantage en quelques mois que pendant les trois années qu’elle avait passé au Cercle avant de venir le solliciter dans son bureau. Il souriait et paraissait détendu, mais elle pouvait sentir à travers le papier la tension dans ses doigts qui accrochaient un peu trop fermement le bord du livre.

— C’est que… j’aurais aimé l’emprunter. Le sujet m'intéresse, et..

Elle aurait aimé ajouter que, depuis quelques semaines, les étudiants semblaient s’être tous pris soudainement d’affection pour la matière : un lien avec le refroidissement de l’air et les diverses maladies qu’il semblait transporter ? Isbeil avait croisé plus d’un adolescent reniflant dans les couloirs. Peu importe la cause pourtant, le résultat restait le même : elle avait déjà lu les quelques livres de son niveau encore disponibles. Mais alors qu’elle débutait son explication, Lachlann lui décocha un regard si sévère qu’elle tressaillit et la fin de sa phrase mourut avant d’avoir franchi ses lèvres. Pourquoi était-elle en train d’argumenter ? C’était un enchanteur, et elle n’était une apprentie. Ne devrait-elle pas lui remettre le livre sur le champ ? Mais il y avait dans toute cette histoire quelque chose qui clochait, un empressement chez son aîné qu’elle ne pouvait s’empêcher de trouver étrange. Il avait l’air calme, comme d’habitude, mais sa voix était trop forte, son ton trop impérieux. Pourquoi ne pas lui avoir demandé le livre gentiment ? Et pourquoi lui fallait-il absolument un livre destiné aux apprentis ? Bien sûr, la guérison n’était pas sa spécialité, mais il devait quand même avoir dans ce domaine des connaissances plus avancées que celles proposées dans ce manuel. Et puis ce n’était pas logique, s’il cherchait ce titre en particulier, que faisait-il ici ? Il aurait dû le croire dans la section guérison non ?

L’enchanteur continua comme si elle n’avait pas parlé :

— Il est de toute façon bien au-delà de ton niveau, quoi qu’en dise le titre. Je recommande de chercher ailleurs, je vais garder celui-ci pour l’instant.

La prenait-il pour une idiote ? De ce qu’elle avait pu en voir, il s’agissait clairement d’un livre, peut-être au delà des compétences des premières années certes, mais parfaitement accessible pour les novices. Ce n’était pas parce qu’elle n’appréciait pas la magie qu’elle était incapable de la comprendre. Isbeil avait toujours été studieuse et excellé dans l’apprentissage de ses leçons. Voir ses capacités sous-estimée faisait naître une sensation désagréable dans son estomac.

Faisait-il cela dans le seul but de l’embêter ? Pour se venger de ce qu’elle lui avait dit la dernière fois ? Avec le recul, l’adolescente  avait réalisé qu’il avait sûrement raison : peut-être n'aurait-elle pas du estimer la force de sa piété au nombre de fois qu'elle l'avait vu prier en public. La mention d'un prêtre hérétique dans la même phrase l’avait cependant perturbée, son esprit s’était davantage focalisé sur la possible insulte plutôt que sur la vérité qui l’avait précédée. Mais pourquoi prendre sa revanche seulement maintenant ? Cherche-t-il seulement quelqu’un à tourmenter ? Me suis-je tout simplement trouvée au mauvais endroit au mauvais moment ?

— Je ne comprends pas… Je l’ai feuilleté, et cela ne me semblait pas si difficile à…

Il l’ignora à nouveau :

— Un ailleurs, dans un rayon plus adapté, peut-être ? A moins que tu ne veuilles guérir les gens à coup de cauchemar ?

Oui, elle aurait aimé que Lachlann Vaël lui laisse une chance de juger par elle-même de ses aptitudes. Elle était tentée de lui demander de lui laisser conserver le livre encore quelques minutes – elle lisait vite – pour être fixée, peut-être même lui prouver qu’il avait tort de la prendre ainsi de haut, mais à quoi bon ? Il avait l’autorité nécessaire pour exiger d’elle qu’elle lui remette le livre sans discuter, et elle ne voulait pas causer d’esclandre. Néanmoins, sa conscience lui imposait une dernière action avant de renoncer au petit volume rouge.

— J’ai cru voir une tâche sur l’une des pages. Laissez-moi juste le temps de vérifier afin de pouvoir signaler cette possible dégradation au personnel.
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael

« J’ai cru voir une tache sur l’une des pages. Laissez-moi juste le temps de vérifier afin de pouvoir signaler cette possible dégradation au personnel. »

Une tache – son sang n’en fait qu’un tour. Une tache, son grand art ! L’expression la plus pure de ses sentiments ! Il devrait la rediriger vers d’autres livres, si elle voulait des taches – mais non, non. C’est une bonne nouvelle, ça veut dire qu’elle n’a pas vu. Elle ne dirait pas cela autrement. Et il n’a pas à lui apprendre la vérité, son secret vaut plus que prouver qu’elle a tort… Non. Non, il ne lui montrera pas plus.
Non, Lachlann.

En d’autres circonstances, il aurait salué sa droiture, faisant partie des gens qui aiment surveiller l’état des livres, mais il ne peut la laisser maintenant – si la bibliothécaire découvre un « Lachlann + Vika <3<3<3 » entre les pages, c’en est fini de sa réputation ! Il préfèrerait encore l’avouer à Isbeil, qui n’ira certainement pas le crier sur tous les toits – si ? ses amies sont bavardes, mais elle n’irait pas saboter deux enchanteurs d’un coup… – que devoir l’expliquer à une femme presque de son âge, qui elle ne se gênera pas pour faire circuler l'information.

« Inconcevable ! C’est une accusation grave. Je m’en chargerai ; sois sans crainte, si tu as raison l’ouvrage sera vite remplacé. Le temps de lire les premiers tomes, et tu auras accès à un livre tout neuf.
– Messer, moins fort…
dit-elle en regardant autour d’elle d’un air gêné. Vous allez déranger les autres…
– Très juste. Mieux vaut garder cette infamie secrète. »


Elle le regarde d’un air interloqué. Peut-être en fait-il trop ?

« Maintenant lâche ce livre.
– Messer, moins… »


Si elle dit moins fort encore une fois, on va croire qu’il l’agresse… Il lève les yeux au ciel – quelle drama queen, pire que lui. Qu’a-t-il fait à Andrasté pour qu’elle lui colle une fille pareille ?

« Pense un peu aux autres avant de pousser la chansonnette, veux-tu ? On reparlera de mon volume sonore après. Si on voulait lire au chant des corbeaux, on ne viendrait pas jusqu’à la bibliothèque. » Il attend une poignée de secondes sous son regard doré avant de craquer – il n’a jamais su se taire. « Alors, ce livre ? À moins que ça ne te plaise se désobéir à tes supérieurs ?
– Et ça vous plait de harceler les apprentis pour vous approprier leurs livres, dont vous n’avez sûrement pas besoin soit dit en passant ?
– Ce dont j’ai besoin ou –
– Jeunes gens ! »


Ils se tournent de concert vers la nouvelle voix ; ça ne l’étonne qu’à moitié, il est vrai qu’il commençait à un peu trop hausser le ton… Ses pensées se bousculent. Peut-être qu’il aurait dû l’expliquer calmement à Isbeil, mais le risque n’avait pas semblé si élevé. Une main glisse vers sa ceinture, proche de son couteau, alors que l’autre se resserre sur le livre. Elles ne l’auront pas lui vivant.
Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
— Et ça vous plait de harceler les apprentis pour vous approprier leurs livres, dont vous n’avez sûrement pas besoin soit dit en passant ?

O Créateur tout puissant. Elle n’avait tout de même pas dit ça ? Si ? Andrasté lui en soit témoin, cela lui avait échappé. Parler ainsi sans réfléchir ne lui ressemblait pas du tout. Comment une personne avec qui elle n’avait conversé que trois fois pouvait-il mettre à ce point ses nerfs à fleur de peau ? C’est qu’il avait parlé si fort et, Isbeil en était certaine, le regard que posaient certains des usagers de la bibliothèque sur les deux impertinents avait commencé à se faire insistant. Elle était quasiment sûre d’avoir également entendu toussoter : une tentative de rappel à l’ordre ? Elle commençait à en vouloir à l’enchanteur Vaël de la mettre dans cette situation pénible, et le commentaire sur ses chansons lui avait paru aussi méchant qu’injustifié. Elle savait que certains airs lui échappaient parfois, quand elle était nerveuse notamment, mais, à moins d’être seule, ce n’était jamais plus qu’un murmure, un souffle souvent à peine audible pour ses propres oreilles. Surtout, elle ne fredonnerait jamais en plein jour dans une bibliothèque, encore moins aux heures d’affluence ! La comparaison entre sa voix et le croassement d’un volatil était particulièrement blessante pour l’adolescente pieuse qui avait rêvé toute sa vie de chanter les louanges d’Andrasté dans la majestueuse cathédrale de Starkhaven.

Si l’enchanteur Vaël fut étonné par sa réponse, il n’en laissa rien paraître.

— Jeunes gens !

Dans un violent sursaut, Isbeil lâcha enfin le manuel tant convoité, l’abandonnant à la poigne toujours ferme de son adversaire. Elle n’avait pas entendu la femme, qui les observait à présent d’un air revêche, arriver. Peut-être les bibliothécaires du Cercle se transmettaient-ils une technique pour fondre sans bruit sur leur proie privilégiée : les mages trop bruyants.

— Cela fait plusieurs minutes que vous troublez le calme de lieux. Comme vous ne semblez pas être capable d’adopter un comportement approprié de vous-même, je vais vous demander de sortir.

Le regard fixé sur Lachlann la vieille femme leva la main : pour interrompre de possibles protestations ou pour appuyer ses propos ? Isbeil se rendit alors compte qu’elle tenait un carnet, et, pendant quelques angoissantes secondes, se demanda si elle n’allait pas frapper l’enchanteur avec. Pire encore : et si ce cahier lui servait à lister les fauteurs de troubles et autre individus indésirables ? La mémoire et la rancune des bibliothécaires étaient dites sans égale, et on racontait qu’une fois pris en grippe, il n’y avait plus rien à faire. Certains camarades d’Isbeil affirmaient même qu’à choisir, ils préféreraient affronter seuls une armée ennemie que les redoutables gardiens du savoir du Cercle de Starkhaven, car au moins, face à un général et ses soldats, un cessez-le-feu et la paix était toujours envisageables.

— Que les apprentis se montrent bruyants passe encore, mais vous messer Vaël ? Un enchanteur, se chamaillant avec une apprentie comme un enfant ? Quand à vous mademoiselle Byrne, je suis surprise d’avoir à vous rappelez à l’ordre. Nous avons eu la gentillesse d’accepter vos études nocturnes, mais peut-être ce privilège vous est-il monté à la tête. Devrais-je révoquer votre droit d’accès ?

Non ! Tout mais pas ça. Pas le seul endroit qu’elle appréciait vraiment ici, le lieu qui rendait ses nuits solitaires et tourmentées un peu plus supportables. Serait-ce là sa punition pour avoir failli à sa résolution et s’être emportée face à Lachlann Vaël ? Isbeil ne savait plus si elle devait en vouloir au mage ou à elle-même.

— Je suis sincèrement désolée madame, s’excusa-t-elle en baissant la tête, image même de repentance et d’humilité. Cela ne se reproduira pas, je vous le promets.
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael

« Jeunes gens ! »

Un ton rarement dirigé sur lui, mais pas très efficace face à un Vaël adulte. Il écouta d’une oreille distraite – oui, oui, il était une honte aux enchanteurs, cette peste avait besoin de se sentir supérieure pour son développement personnel, un peu de silence… Plus important : il avait le livre ! Il le ramena contre lui en retenant un sourire soulagé. Son honneur était sauf ! Qu’en aurait pensé Vika, si ça c’était su ? Montsimmar ne s’est pas éloigné depuis… Il ignora la petite voix qui chuchotait ses scénarios alambiqués et laissa la femme déverser ses plaintes avec une joie certaine.

Il la connaissait, elle ne voulait pas d’excuses (ça tombait bien, il ne voulait pas s’excuser) mais des actes et en l’occurrence : l’absence d’actes. Et le silence. Gagnant-gagnant, donc !

« … je vais vous demander de sortir. »

Elle ne le fit pas, restant sur sa lancée. (Elle était inspirée… Il avait vraiment crié si fort ?)
La bibliothécaire avait dû être Chercheuse dans une vie antérieure, sachant toujours qui méritait l’exclusion et qui l’avertissement – la peur d’Isbeil avait quelque chose de comique, comme si elle faisait face à un monstre et pas à la personnification de la justice.

« Je suis sincèrement désolée madame. Cela ne se reproduira pas, je vous le promets.
– Je l’espère, jeune fille. »


Malgré le ton bref, son humilité avait calmé la gardienne, là où celle de Lachlann l’aurait lancée sur une leçon sur l’honnêteté – brave femme qui aimait la vérité qui flattait ses livres plus qu’elle – et du jugement ne resta qu’un regard noir et un silence tendu.

« Je vous remercie de ce rappel, profita-t-il, plus à l’aise avec les remerciements que les excuses. C’était un emportement purement académique, mais je m’assurerai à l’avenir de le régler où personne n’en sera gêné. » Regard en coin à l’apprentie. C’est elle qu’il s’assurerait d’éviter surtout, si elle lui faisait chaque fois des frayeurs pareilles… « C’est généreux à vous d’avoir pris de votre temps pour nous, et nous ne vous retiendrons pas plus longtemps. Je reviendrai à vous pour emprunter quelques livres plus tard…
– Venez tout de suite. Je dois aller chercher un ouvrage pour le pauvre mage que vos bêtises obligent à attendre, puis je suis à vous – trois minutes, à mon bureau. De même pour vous, mademoiselle Byrne : je ne peux pas vous priver de matière, mais vous devrez trouver un autre lieu pour aujourd’hui. Revenez quand vous aurez appris la voix basse. »

La réaction démesurée glissa sur lui, le petit livre comme un bouclier. Isbeil ne lui avait rien dit de la possible tache. Pour ne pas l’énerver ? Oublié dans la panique ? Il en remerciait silencieusement Andrasté, en tout cas. Il se permit enfin un sourire triomphant en se tournant vers elle, ne voyant un instant que sa tête brune encore baissée.

« Sur ce... Ce fut un plaisir, Miss Byrne. Vous connaissez la sortie, je crois ? »
Épilogue bonus:

Fin du RP




Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael
Le silence est d'or

Marchiver 5:10

Résumé : Au bord de la folie à cause de la chanson qu'Isbeil lui a mis dans la tête, Lachlann s'attaque à ce qu'elle a de plus précieux.




L’aiguille pique le tissu comme un poisson fasciné par le soleil, plongeant par nécessité mais remontant aussitôt à la lumière, apportant une vie nouvelle au lac autrefois trop lisse. Les lignes se tissent comme des ricochets et le tissu prend vie entre ses mains, couleurs enfin accordées aux bourgeons qui fleurissent sous sa fenêtre. C’est encore trop calme pourtant – peut-être ajouter un écureuil ?

« On n’a pas envie de vivre… qu’un petit morceau… Aïe ! »

Il éloigne la toile avant que le sang ne tombe dessus et lèche le doigt percé, toute sérénité brisée. Elle l’a eu, contaminé avec ses chansonnettes stupides ! Voilà donc ce qui bourdonnait dans son esprit depuis ce matin, la maudite voix d’Isbeil Byrne !

Il l’a évitée, oui. C’est difficile, avec le destin qui les fait se croiser chaque jour et sa dignité qui refuse de fuir une apprentie, mais il l’a évitée ! Seulement sa voix est comme un serpent couvert de miel, portée par l’air et les canalisations, et s’il ne fait pas attention elle s’introduit dans son oreille dès qu’il ouvre un livre… Comme maintenant. Le reste des paroles se déverse dans son esprit, religion mielleuse et écœurante. On n’a pas reçu Le Livre pour le vivre à demi-mot…

La broderie rejoint les aiguilles sur la table. Trop, c’est trop. Le gout du sang encore en bouche, il enfile une cape sobre et large et sort de sa chambre pour une mission qui ne peut plus attendre.

*

« Et voilà, ma collection ! »

Il tire sur le drap et dévoile le trône de livres d’un air théâtral, l’expression entre machiavélique et purement diabolique. Une centaine de tomes, petits, grands, feuilles retenues par des ficelles ou magnifiquement reliées – tous les cantiques du Cercle et de la chapelle associée, avec un coussin de partitions retenu par un presse-papier en or par-dessus.

« Wow. Tu l’as vraiment fait, pouffe Jenne – qui a la première énoncé l’idée, un peu plus d’une semaine plus tôt.
– J’étais parti pour les ranger sous le lit, mais ça m’a donné mal au dos et les piles m’ont échappé.
– Je vois ça ! Lann, c’est… Wow. Si quelqu’un tombe dessus tu perds tout. »

Il hausse les épaules – personne ne tombera dessus, c’est une œuvre éphémère dans sa chambre toujours verrouillée, il est confiant.

« Elle a remarqué ?
– Vu l’absence de hurlement de désespoir, je vais supposer que non. »

Passant de son sourire amical au professionnel (qui ne trompe personne, mais prépare l'ambiance pour le débat budgétaire qui arrive) (celui même qu''ils ont oublié la dernière fois, occupé qu'il était à se plaindre de la chanteuse à une Jenne regorgeant d'idées ; un crime apprenti de plus, il adore parler budget), il fait signe à l’enchanteresse de s’assoir et replace le drap protecteur sur les textes presque sacrés. Ils retrouveront vite leur place, avant qu’une enquête ne soit menée – et sans passage dans le casier d’un (une) apprenti (apprentie), tellement il est gentil. Ça n’arrêtera pas Isbeil, de toute façon, elle connait déjà trop de chants pour qu’une pénurie de livres l’arrête… Mais pendant un ou deux jours, il se sentira, ne serait-ce qu’à tort, un peu vengé.

Ce n’est pas la mer à boire
De chanter louanges et victoire…

Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
Vide : espace non occupé par des choses ou des personnes, dépourvu de son contenu normal et/ou ne contenant rien de perceptible.

Telle était la pensée qui tournait en boucle dans la tête d’une jeune apprentie du Cercle, seule dans une bibliothèque remplie d’ombres. La faible lueur de la bougie posée non loin d’elle parvenait tout juste à éclairer son visage à l’expression effarée. Elle s’approcha du rayonnage le plus proche avec lenteur, d’une démarche hésitante même, presque comme si elle craignait que le meuble imposant ne s’anime soudainement pour l’envelopper de sa masse. Ses doigts coururent sur le bois lisse.

Vide : espace non occupé par des choses ou des personnes, dépourvu de son contenu normal et/ou ne contenant rien de perceptible.

Isbeil n’aurait jamais imaginé que cette définition puisse s’appliquer à sa partie préférée de la bibliothèque.

Les étagères ordinairement occupées par les textes chantristes n’accueillaient plus que la poussière. Exemplaires du Cantique, partitions, essais et commentaires de Frères et Sœurs érudits… Même les ouvrages de théologie plus pointus, habituellement boudés en raison de leur aridité, avaient disparus.

Tous ces textes qu’elle connaissait par cœur après tant de nuit en leur compagnie. Où étaient-ils donc passés ?

Même si l’idée était plaisante à l’esprit de la jeune dévote, elle doutait que les membres du Cercle se soient soudain pris de ferveur religieuse. Peut-être les bibliothécaires avaient-ils momentanément retiré les ouvrages pour une quelconque raison, par exemple une réorganisation de la section ? C’était curieux de ne pas avoir prévenu, mais peut-être avait-elle tout simplement manqué l’information.

Inutile de paniquer. Je peux toujours aller chercher l’un des exemplaires de la chapelle, et je n’aurais qu’à me renseigner demain matin.

Rassérénée par la logique de sa réflexion, l’apprentie ressortit dans le couloir après avoir récupéré sa chandelle sur l’une des tables d’étude. Heureusement qu’elle ne l’avait pas eu en main plus tôt : elle l’aurait probablement lâchée sous l’effet de la surprise engendrée par sa découverte. Elle frissonna en pensant aux possibles conséquences d’un tel geste. Du bois, du papier et une flamme… Tout ce qu’il fallait pour une combustion désastreuse.

Pas léger, lueur doré. Le fantôme glissa sans bruit dans les couloirs du Cercle, salua de la tête deux autres âmes errantes que le sommeil fuyait, et pénétra enfin dans la Chapelle. On y conservait toujours quelques exemplaires du Cantique pour l’office.

Vide. Vide. Vide.

Le petit meuble qui les accueillait habituellement était désespérément vide. C’était vraiment curieux. Isbeil ressortit aussitôt, décidée à demander aux deux autres insomniaques s’ils savaient quelque chose – qu’elle idiote elle avait été, elle aurait dû y penser plus tôt - mais ils avaient déjà disparus. Devait-elle commencer à s’inquiéter ? Les mages étaient maudits, la magie était corruption, ceux qui la maniaient était porteur du péché, tout bon chantriste le savait. Isbeil se doutait bien que tous les membres du Cercle ne supportaient pas l’éducation religieuse qu’ils recevaient ici, mais aucun n’oserait tout de même s’en prendre à des textes sacrés ? Les répercussions pour le coupable seraient terribles…

Là, un bruit, derrière elle. La jeune fille se retourna vivement, mais n’aperçut rien d’autre qu’un corridor désert. Isbeil l’aurait pourtant juré, pendant un instant, elle s’était sentie… observée. Non ! Qu’elle était ridicule ! Allait-elle maintenant s’imaginer des voleurs de livres rôdant dans les couloirs et prêts à lui fondre dessus ? Sa nervosité lui jouait des tours. Tu n’es plus une enfant Isbeil, maîtrise toi, garde ton calme. Tu ne vas pas te mettre à avoir peur des ombres quand même.

L’esprit occupé par de sombres questions, Isbeil ne se rendit compte qu’elle avait repris le chemin de son dortoir qu’arrivée devant la porte. La poignée tourna sans bruit dans sa paume, et elle rejoignit son lit d’un pas rapide et silencieux. La novice avait soufflé sa bougie avant d’entrer : elle avait assez arpenté ce trajet de nuit pour s’y repérer dans le noir complet. Elle conservait, dans le petit coffre qui accueillait ses maigres possessions personnelles, deux petits recueils de psaumes, cadeaux de son frère lors d’une de ses rares visites. La nuit, Isbeil préférait tout de même utiliser les ouvrages de la bibliothèque, car la charnière du meuble grinçait parfois. Certains de ses camarades lui en voulaient déjà assez pour ses terreurs nocturnes souvent bruyantes, elle ne tenait pas à prendre le risque de les réveiller alors que les étagères du Cercles étaient si bien fournies. L’étaient jusqu’ici plutôt, se reprit-elle tandis qu’elle soulevait le couvercle avec mille précautions.

Vide. Vide. Vide.

Enfin, pas complètement. Isbeil sentait bien le tissu de ses robes de rechange et la cire d’une petite bougie qu’elle gardait en prévision de ses visites tardives à la bibliothèque, mais ses doigts aux mouvements de plus en plus frénétiques ne rencontraient pas le cuir de ses précieux livres.

Comment ?

Bruit d’un drap qui se froisse. Isbeil s’immobilisa en entendant sa voisine de lit remuer dans son sommeil. Dans un état second, elle se releva et réprima un petit cri de douleur lorsque l’arrête d’une malle entra en contact avec son tibia. La jeune fille dû se faire violence pour ne pas courir avant d’avoir atteint la porte. Sitôt dehors, elle ne se soucia plus d’être discrète. Elle pouvait imaginer des explications à la disparition des livres de la bibliothèque et de la chapelle tant qu’elle ignorait que les siens manquaient également, mais, à présent, l’éventualité épouvantable d’un vol était plus que plausible. Il fallait qu’elle prévienne quelqu’un de toute urgence.

La pauvre adolescente était si pâle qu’elle n’avait jamais mieux porté son surnom de fantôme, mais le doux esprit qui égaillait les commérages du Cercle avait laissé place à un spectre tourmenté… Elle n’avait pas fait dix pas qu’une silhouette surgit devant elle.

— Messer Vaël. C’est affreux ! Mes livres… Les textes religieux du Cercle… Tout a disparu ! (Le choc saccadait tellement sa voix qu’elle n’était pas sûre que l’enchanteur la comprenne.) Nous devons faire quelque chose !
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael

« Messer Vaël ! »

Un sourire pernicieux se glissa sur son visage qu’il dut étouffer, abattre avant de se tourner vers la jeune fille qu’il attendait.
*

La bibliothèque. Vide. Isbeil Byrne et son grand sourire entraient, innocents et fiers d’eux… mais seule l’une d’entre eux sortit. Mais ce n’était que le début ; sa descente aux enfers ne faisait que commencer, elle apprendrait encore ce qu’on récoltait à provoquer un Vaël…

Ces couloirs étaient siens et le cachaient de leurs ombres complices, offrant des cachettes sans qu’il ait jamais le temps de s’inquiéter, glissant de coin en recoin sans qu’un rayon de lumière ne l’effleure, plus voleur que mage dans le dos de l’apprentie. Le rire de Vengeance l’accompagnait, seul parolier dans le silence qui portait non pas la tempête, mais l’inondation, la sécheresse, l’absence dévastatrice.

(Un oiseau le regardait, prêt à caqueter, qu’il fit taire d’un clin d’œil entendu avant de rejoindre l’autre côté du couloir d’une roulade exemplaire en s’emmêlant à peine dans ses robes.)

(Mages inutiles. Ils n’avaient rien vu. Il ne fit pas attention à eux, les vit à peine. Sa mission n’autorisait aucune distraction.)

Chapelle. Le sourire vivait-il seulement, enfoui dans son âme ? Ses espoirs devaient succomber. Il s’était levé tôt, vêtu de sa plus sobre cape, pour assister à sa réalisation ; réveillé en sueur par Orgueil qui prétendait qu’il avait fait mieux qu’une exécution sommaire. Un véritable parcours, pas une simple sentence – une torture égale à celle que la chanteuse lui faisait subir chaque jour, punition juste pour tous ceux qu’elle harcelait en fond et en forme.

Il la regarda disparaitre dans le dortoir, l’arbuste déraciné à la main, et autorisa un ricanement à résonner dans le couloir. Oh, quel dommage qu’il ne sache être invisible – il aurait, ils auraient tous, aimé voir son expression. Comment réagirait-elle ? Il n’entendait aucun hurlement désespéré. S’était-elle effondrée en larmes ? Jeté à corps perdu dans une prière inutile ?

Il se redressa et épousseta son par-dessus. Le temps était venu de tout replacer (LAISSE TOUT BRÛLER) avant qu’elle ne perde l’esprit ; ils voulaient infliger une leçon, pas la briser. Aurait-il dû laisser une note ? Un message plus explicite ?


Andrasté l’aurait fait.

Mais Lachlann n’était pas Andrasté.
*

« Miss Byrne, quelle surprise, s’étonna-t-il avec une innocence feinte. C’est rare de te voir errer dans nos couloirs… »

Il n’avait pas fait vingt pas que la porte du dortoir s’était rouverte, et il avait senti qu’il devait intervenir – la connaissant, et il avait l’impression qu’il la connaissait vraiment trop, elle irait chercher de l’aide et entraver ses plans de restitution. Il avait donc tourné les talons, l’air de s’être toujours dirigé dans sa direction, avant qu’elle ne le remarque et se précipite vers lui. Son cœur bondit à l’idée d’être le sauveur des âmes en peine, contre son initiative mais pas son gré. Ce serait pour la mauvaise raison, mais elle serait reconnaissante ? C’était pour son bien, autant que le sien et le bien commun, qu’il avait agi, après tout – sauver le Cercle de ses chansons, rappeler la dure réalité à Isbeil, équilibrer un peu la souffrance des apprentis avant qu’il n’y ait meurtre. C’était cathartique et instructif pour tous, même s’ils ne le savaient pas et ne le remercieraient pas.

« Messer Vaël. C’est affreux ! Mes livres… Les textes religieux du Cercle… Tout a disparu !
– Comment ça, tout ?
– Nous devons faire quelque chose ! »


Il s’approcha pour poser une main rassurante sur son épaule. Si petite et frêle – quelle chance elle avait de tomber face à lui et pas un homme moins indulgent ! L’escapade avait bel et bien redoré son humeur et ce fut avec une voix douce et sereine qu’il répondit.

« Du calme, tout ira bien. Il n’est rien en ce Cercle qui puisse rester mauvais bien longtemps. Quelqu’un a volé la collection de cantiques, si j’ai bien compris ? Je présume que cela inclut la chapelle, sans quoi tu ne serais pas dans cet état… C’est grave, mais aucune inquiétude. Je découvrirai la raison et tout reviendra en ordre. »

Dès qu’il serait seul. Il aurait dû penser à prendre un sac de livres pour les déposer en chemin, mais il fallait admettre qu’ils auraient rendu roues et rampements moins confortables…

« Maintenant, va te coucher. »

Il la congédia avec l’assurance qu’il avait la situation en main et l’avertirait s’il avait besoin de son témoignage, avant de s’éloigner, un large sourire aux lèvres.
Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
— Maintenant, va te coucher.

— Vous êtes sûrs, vous ne voulez pas de mon aide ?

Il refusa et la congédia d’un geste. Il avait la situation en main et il reviendrait vers elle si besoin. Isbeil était bien forcé de reconnaître que sa contribution n’était pas nécessaire. L’enchanteur pouvait examiner des étagères vides seul, et le témoignage qu’elle pouvait apporter dans cette affaire était, il fallait bien l’avouer, de toute façon insignifiant : elle n’avait après tout rien vu ou entendu qui aurait pu aider son enquête.

Toujours inquiète et choquée malgré les paroles rassurantes de son aîné, l’apprentie retourna se coucher dans un état second. Elle était loin de se douter qu’elle avait eu en face d’elle le mage à l’origine de ses souffrances, être duplice qui se voulait à la fois bourreau et sauveur. Peut-être jubilait-il en cet instant, l’imaginant incapable de trouver le sommeil, se tournant et se retournant entre ses draps au grand dam de ses camarades. Mais toutes ses émotions fortes l’avaient fatiguée, et elle s’endormit sans s’en rendre compte, inconsciente d’être la dupe dans cette cruelle affaire…

A son réveil, sa première pensée fut sans surprise pour les livres disparus. L’adolescente s’habilla en vitesse et, s’en même songer à déjeuner, se dirigea d’un pas rapide vers la bibliothèque. Là bas, elle pourrait à coup sûr se renseigner sur l’avancée des recherches.

Quel ne fut pas sa surprise de trouver la grande salle aussi calme qu’à l’accoutumée ! Pas d’exclamation outré ni de remue-ménage. Des mages non pas plongé dans la stupeur mais dans leurs activités habituelles : les plus âgés sagement penchés sur leurs ouvrages, tandis que les étudiants discutaient entre eux à voix basse en révisant. Comment le vol de textes sacrés pouvaient-ils les laisser à ce point indifférent ? Même les bibliothécaires n’avaient pas l’air particulièrement agités. Isbeil les savaient pour la plupart assez flegmatiques, mais si il y avait bien une situation dans laquelle perdre son calme, c’était bien celle-ci ! Impossible de deviner qu’une tragédie s’était jouée ici dans la nuit. Son étonnement ne fit que croitre lorsqu’elle s’aperçut que Lachlann Vaël faisait parti des paisibles lecteurs matinaux. Isbeil s’approcha doucement : le mage semblait absorbé dans le déchiffrage d’un lourd volume aux pages jaunies par les années. Avait-il délégué l’enquête à quelqu’un d’autre ou en avait-il été exclu comme elle l’avait été ? Mais elle n’avait noté aucune effervescence dans les couloirs, aucun templier en pleine investigation, aucun chuchotement révélateur d’un bouleversent dans le quotidien du Cercle. Une perspective réjouissante se fit alors jour dans l’esprit de la jeune dévote : peut-être n’y avait-il tout simplement plus raison de s’inquiéter ?

— Messer Vaël. Pardonnez-moi de vous déranger. Je voulais me tenir au courant de vos recherches. L’ambiance ici me paraît si sereine. (D'un mouvement de la main, elle désigna les autres mages en pleine étude.) J'en déduis que les livres religieux ont été retrouvés, ou du moins que vous avez une piste pour attraper le voleur ?


"Là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière."
 
La pie et la dévote - ft. Lachlann 9zuy
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael

Il parcourait du regard le vieux manuscrit, une véritable beauté ; un vieux carnet de templier, un peu illisible, aux marges décorées de petits bonhommes et d’arabesques approximatives. Une merveille de souvenirs, le papier jauni mais bien conservé, même si le contenu ne lui avait encore rien apporté. La date cherchée était perdue dans les pages, l’auteur ayant estimé inutile de distinguer les jours des paragraphes et ses chiffres se fondant avec les lettres suivantes. L’affaire qui l’intéressait était ici, il en était certain, mais la trouver dans ce qui n’avait jamais été pensé pour survivre deux siècles…
Quand une ombre arrive à son niveau, son peu d’attention restant allait entièrement aux dessins en bordure, aussi le surprit-elle pas trop violemment et il put réagir avec tout le calme nécessaire.

« Le voleur ? Quel voleur ? »

La surprise censée être contenue lui avait échappé, presque innocente comparée à l’agacement qui la remplaça très vite. Qui voudrait voler et garder des livres religieux ? Quelle idée aberrante – Isbeil était la seule à s’intéresser à ces sottises depuis plusieurs siècles.

« Sous-entendez-vous qu’ils avaient disparu ? Mais de quoi vous parlez ? »

Autour d'eux, rien ni personne n'indiquait quelconque crime ; même pas une petite rumeur, mais elle s'entêtait. Il soupira ; la connaissant, il ne s’en débarrasserait pas avant d’avoir apaisé toutes les craintes qu’elle pouvait avoir.

« Suivez-moi, » ordonna–t-il sèchement en la menant vers le rayon Religion ; l’impression désagréable de la laisser gagner le tiraillait, et il regrettait de céder face à l’irritante apprentie – n’importe qui d’autre aurait été renvoyé et ignoré… Seule la perspective de prouver qu’elle avait tort lui remontait, et pas qu'un peu, le moral. Il désigna les étagères pleines et haussa un sourcil moqueur.

« Vous voyez bien qu’ils sont là, qu’est-ce que vous racontez ? La prochaine fois, vérifiez la réalité avant de déranger le calme des lieux – ou pire, moi. Le sommeil a dû vous jouer des tours. Je savais que vous permettre d’étudier tard la nuit était une erreur, je m’en vais toucher un mot à la bibliothécaire de ce pas. »

Il se tourna pour s’éloigner, petit sourire aux lèvres – si en bonus constater une erreur si terrible pouvait lui couper la voix…
Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
— Le voleur ? Quel voleur ?

Oh ? Il n’y avait pas eu vol finalement ? Isbeil avait envie de rire. C’était tout elle, de sauter à la pire conclusion dans l’obscurité de la nuit.

— Excusez-moi, j’ai dû un peu trop m’avancer sur la raison de leur absence. Je suis soulagée d’apprendre que l’origine de leur disparition n’était pas criminelle. S’agissait-il finalement d’une action des bibliothécaires ? Une réorganisation sûrement ?

Elle ne comprit pas le regard que l’enchanteur lui lança.

— Sous entendez-vous qu’ils avaient disparus ? Mais de quoi vous parlez ?

Que… Pardon ? Mais il était bien au courant ! L’évènement ne datait que de la nuit dernière, il ne pouvait pas avoir déjà oublié !

Lorsqu’il se leva, elle le suivi mécaniquement, comme anesthésiée par l’incompréhension qui pulsait dans ses veines. Son cœur manqua un battement lorsqu’il lui désigna les étagères pleines, leur aspect habituel inchangé. Elle aurait dû ne ressentir que de la joie, c’était ce qu’elle avait souhaité voir en se réveillant ce matin après tout, mais pourquoi donc Lahclann Vaël se comportait-il comme s’ils n’avaient jamais eu cette discussion devant la porte de son dortoir ? A cet instant, il l’avait cru lorsqu’elle lui avait fait part de sa découverte. Il lui avait même promis d’enquêter, alors il avait forcément vu de ses propres yeux les rayonnages vides ! Avait-elle parlé avec un Lachlann somnambule ? Isbeil avait entendu que les dormeurs pouvaient, à certains moments, avoir les yeux ouverts et même tenir une conversation parfaitement cohérente avec une personne éveillée.

— Vous voyez bien qu’ils sont là, qu’est ce que vous racontez. La prochaine vois, vérifiez la réalité avant de déranger le calme des lieux – ou pire moi.
— Mais…

Sa voix tremblait, et cela ne lui plaisait pas. Le mage la prenait sûrement déjà pour une idiote, ce n’était pas en bafouillant qu’elle allait lui donner une meilleure impression… Une idiote… Etait-il en train de simplement se moquer d’elle ? Elle n’avait pas une très bonne opinion de l’enchanteur, mais elle ne l’aurait jamais imaginé capable d’une telle bassesse !

— Les livres n’étaient pas là cette nuit, ceux de la chapelle et de mon coffre non plus. Vous le savez-bien, je vous l’ai dit. Nous nous sommes vus, vous m’avez dit de retourner dans mon lit, que vous vous occupiez de les chercher.

Encore ce regard. Elle savait l’interpréter maintenant, c’était celui qu’on réservait à son interlocuteur quand on réalisait qu’il n’était sûrement pas sain d’esprit.

— Le sommeil a dû vous jouer des tours. Je savais que vous permettre d’étudier tard la nuit était une erreur, je m’en vais toucher un mot à la bibliothécaire de ce pas.

Isbeil aurait aimé répondre qu’elle savait différencier ses cauchemars de la réalité, elle en faisait bien assez pour ça, mais la menace qui avait suivi était trop sérieuse et elle ne voulait pas donner plus de raisons au mage qu’il n’en avait déjà de la mettre à exécution. Elle devait bien également admettre qu’il commençait à la faire douter, et elle avait déjà vu un œil curieux se tourner dans leur direction. La dernière fois qu’elle avait parlé trop longtemps avec Lachlann Vaël à la bibliothèque, elle avait faillit s’en retrouver bannie. Elle ne tenait surtout pas à attirer de nouveau sur elle l’attention des gardiens du savoir du Cercle, pas alors que Lachlann envisageait de leur parler de la façon dont son sommeil lui avait « joué des tours ».

— S’il vous plaît Messer, n’en faites rien. Ca ne sera pas nécessaire, je ralentirais moi-même le rythme de mes visites nocturnes. Je m’excuse de vous avoir dérangé et vous laisse retourner à vos études.

Elle s’éloigna à pas rapide, la tête basse, l’esprit embrumé par la confusion. Plus tard dans la journée, elle croisa les deux noctambules qu’elle avait aperçus non loin de la chapelle, mais lorsqu’elle osa les interroger, ils assurèrent ne jamais l’avoir croisé et s’éloignèrent, l’un avec ce qui ressemblait fortement à une expression de malaise au visage. Elle les quitta de son côté avec la désagréable impression d’avoir renforcé l’image de l’apprentie étrange qui lui collait à la peau depuis qu’elle avait reçu son surnom de Fantôme.

Ainsi donc, tous les éléments s’assemblaient pour conclure à un rêve de sa part ! Mais bien qu’elle ne puisse rien prouver ; un élément l’empêchait d’adhérer totalement à cette version des faits. Une tâche d’un bleu violacé, qu’elle remarqua pour la première fois en se déshabillant ce soir là. Une ecchymose en souvenir d’une douloureuse rencontre nocturne avec l’une des nombreuses malles de son dortoir, et qui venait renforcer sa méfiance envers Lachlann Vaël.
Fin du RP
Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
Bleu lavande

Gardien 5:10

Résumé : Un mystérieux artiste expose son œuvre dans une salle du Cercle. Isbeil ignore qu'il s'agit de Lachlann, et s'apprête à commettre un impair des plus fâcheux.




Un chemin de table était apparu dans la salle commune. Un rectangle de tissu sur un plateau de bois, cela n’avait rien d’anormal en soit. Quelqu’un aurait simplement décidé de redécorer, d’apporter un peu de gaieté à une salle jugée un peu trop austère. Pourtant, il y avait bien là quelque chose d’étrange : les autres tables étaient restées nues.

Isbeil avait entendu parler d’artistes de rue installant leurs créations de nuit, quand les bonnes gens dormaient d’un sommeil profond, pour que ces derniers la découvrent à leur réveil, comme sortie de nulle part. Du temps où elle était encore libre, l’adolescente avait même pu voir l’une de ces œuvres de ses propres yeux. Le Cercle comptait-il parmi ses membres l’un de ces esprits créatifs au goût prononcé pour la surprise et la mise en scène ?

Car le placement de la bande d’étoffe semblait réfléchit. Soigneusement étendu au milieu de la table la plus proche de la fenêtre, la douce lumière hivernale attirait sur elle le regard et mettait en valeur ses couleurs vives.

Le chemin de table suscitait tout de même moins de réactions qu’une statue de bronze mystérieusement apparue dans les rues de Starkhaven. Les mages qui pénétraient dans la pièce se contentaient pour la plupart d’y jeter un œil curieux avant de retourner à leurs affaires. Quelques uns de ceux qui étaient accompagnés avaient cependant pris le temps de la commenter :

— Très curieux.
— Ce dragon est vraiment réussi.
— Les points sont plutôt délicats non ?

Isbeil devait reconnaître qu’ils avaient raison, l’ouvrage était de qualité. Le brodeur avait pris soin de rendre visible chaque minuscule écaille du dragon représenté en plein vol dans un ciel doré. La cuirasse de la bête, dont les nuances allaient du cramoisi à l’incarnat, semblait luire à la lumière des flammes sorties de sa gueule. Le tourbillon de feu s’enroulait autours d’un chêne majestueux qui se dressait lui-même au milieu d’un champ de lavande. C’était une scène de destruction à la fois belle et terrible, et l’apprentie était tellement plongée dans sa contemplation qu’elle sursauta lorsqu’une voix s’éleva dans son dos.


"Là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière."
 
La pie et la dévote - ft. Lachlann 9zuy
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael
Le soleil brille-t-il différemment ? Les oiseaux ont-ils changé de ton ? Le Cercle déborde-t-il soudain de soutien dont chacun veut sa part ?

Rien de tout cela, et si hier Lachlann s’est levé avec la conviction que le moment était venu, ce n’était pas par poésie ni amitié. Non, ce qui a motivé ses instincts créatifs ce jour n’est ni plus ni moins qu’humain, et ça a même un nom qu’il hait de toute son âme. (Pourquoi ce jour plutôt qu’un autre ? Qu’avait fait le pauvre homme pour réveiller son instinct rebelle juste ce jour précis ? L’histoire ne s’en souvient plus et Lachlann dira que c’est sans intérêt. « C’était mérité, » dira-t-il seulement avec un air sombre et un regard lourd de secrets.)

L’occasion était en réalité parfaite, et il n’eut pas à réfléchir longtemps à la forme de son message, le chemin de table plié dans sa commode depuis des mois ; une scène dont il est assez fier mais qui n’a jamais eu la moindre utilité. Jusqu’à aujourd’hui. Une scène parfaitement réalisée, au motif typiquement havenois, qui se démarquera d’autant mieux que la salle qui l’accueille est d’ordinaire dénuée de décorations – pas même des rideaux !

Rapide comme le serpent en chasse, il s’est glissé dans la salle commune sous le couvert de la nuit, sous les tables quand un bruissement de feuilles lui faisait craindre un intrus, pour placer le tissu, impeccablement repassé, le tableau principal visible depuis la porte, sur une table sans spécificité à côté de la porte. Il n’a pas voulu une place centrale pour garder son aspect discret – il veut la victoire, pas l’attention ! C’est pourquoi il n’a rien signé et compte bien rester anonyme ; ne jamais se mettre en avant trop tôt. C’est pour la bonne cause, se console-t-il en s’époussetant après ne roulade de dernière seconde pour éviter un énième insomniaque.

Il se lève à son heure habituelle ce matin, laissant le temps aux lève-tôt de s’imprégner de l’ambiance en paix, mais descend exceptionnellement chercher un petit-déjeuner pour constater son effet, incapable de rester à l’écart. C’est après tout, en plus de manigances, un test de sa création, alors tout compliment lui reviendra doublement…

Et de compliments il y a ! Leur pluie abreuve sa fierté, et même si le nom de Nucci n’est jamais prononcé il ne doute pas qu’inconsciemment le premier pas vers l’émancipation est fait – si longtemps l’Antivan prive les apprentis de petites joies que toute nouveauté exacerbera le manque. Tout en subtilité, des procédés que d’aucuns jugeraient ridicules mais qui ne le sont pas tant que ça quand ont connait les lancements subtils des révolutions.

Même la petite Byrne semble subjuguée, et il ne lui en veut pas – il est vrai que c’est de toute beauté. Prévoyant à moitié et sans culpabilité un sursaut, il s’approche comme s’il ne prévoyait pas de parler à elle en particulier.

« Je concède que cette… installation est fascinante, miss Byrne, mais vous bloquez le passage. »
Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
— Je concède que cette… installation est fascinante, miss Byrne, mais vous bloquez le passage.

Un mois qu’Isbeil n’avait pas entendu cette voix. Ses rencontres avec Lachlann Vaël n’avaient jamais été très concluantes, et toujours teintée d’un peu de malaise. Si elle avait décidé au début de ne pas trop tenir compte de ces petites contrariétés voir même de tenter d’arranger les choses, la disparition des Cantiques avait changé la donne. Elle se méfait bel et bien de l’enchanteur désormais.

— Oh, excusez-moi Messer !

Elle s’empressa de reculer, puis resta figée un instant, indécise. Quel comportement adopter ? Sans autres « preuves » de la malice du mage qu’une ecchymose, pouvait-elle vraiment le battre froid ? Devait-elle lui pardonner même s’il ne lui avait pas fait d’excuses ? Et pardonner quoi exactement ? Après tout, elle ne savait même pas ce qu’il s’était réellement passé cette nuit là. Sûrement valait-il mieux faire comme s’il ne s’était rien passé, continuer d’être cordiale et polie, mais tout en restant sur ses gardes.

— Comment allez-vous ?

Elle avait envisagé de partir dès l’échange des civilités terminé : ce n’était pas parce qu’elle avait décidé d’être aimable qu’elle était obligée de rechercher la compagnie de l’enchanteur ou d’étirer la conversation plus que nécessaire, mais la curiosité fut plus forte :

— Messer Vaël, avez-vous une idée de qui a bien pu réaliser ceci ? C’est vraiment joli, vous ne trouvez-pas ?


"Là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière."
 
La pie et la dévote - ft. Lachlann 9zuy
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael

« Oh, excusez-moi Messer ! Comment allez-vous ? »

Dit-elle en se reculant, mais sans quitter le chemin – sans l’éviter également, étonnamment, alors qu’elle en avait l’opportunité parfaite. Trop secouée par la beauté de l’ouvrage, sans doute. Ou par autre chose de moins intéressant – son cerveau ne doit pas manquer de préoccupations que seule Isbeil Byrne estime dignes de temps. Il n'a pas vraiment envie de gâcher sa journée par un énième essai de conversation infructueux, mais il ne peut pas l'abandonner avant elle...

« Je sens poindre un horrible mal de crâne, mais rien qui puisse gâcher ma journée. Puis-je savoir ce qui vous maintient si fermement dans ce mètre carré ?
– Messer Vaël, avez-vous une idée de qui a bien pu réaliser ceci ? C’est vraiment joli, vous ne trouvez-pas ? »


Anonyme, la flatterie a plus de poids, mais il sait rester de marbre – c’est un constat objectif, et qui ne complimente qu’un effet trop général pour être enrichissant, et contrairement aux secrets qui commencent à s’amasser entre eux, elle n’éveille pas plus qu’un sentiment positif mais passager.

« En effet, il est dommage que le responsable ne se soit pas présenté – le Cercle gagnerait à changer de décor et j’aime particulièrement son utilisation des couleurs. Le contraste entre la froideur de la nature et l’or du ciel enflammé est saisissant, sans être violent au point de heurter les yeux. Dis-lui que je serais intéressé par un set de table si tu découvres son identité, veux-tu ? »
Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
L’expression du mage était restée froide tandis qu’il saluait Isbeil, mais dès que son regard se porta sur la broderie, les traits durs de son visage semblèrent s’adoucir.

— En effet, il est dommage que le responsable ne se soit pas présenté – le Cercle gagnerait à changer de décor et j’aime particulièrement son utilisation des couleurs. Le contraste entre la froideur de la nature et l’or du ciel enflammé est saisissant, sans être violent au point de heurter les yeux.

Ce commentaire sur l’association des teintes révélait une sensibilité à l’art que l’apprentie ne s’était pas attendue à trouver chez l’enchanteur supérieur. Sa surprise, positive, l’amena à se questionner sur l’homme qui lui faisait face, et à considérer sous un jour nouveau leur relation. Avait-elle fait une erreur en le pensant coupable de malveillance ? Les tensions dans leurs échanges ne résultaient peut-être que d’une incompréhension. C’était là un poison bien plus facile à éliminer, et si elle s’était effectivement trompée dans son diagnostic, alors le remède n’était pas la fuite, mais la persévérance.

Oui, on pouvait voir dans cette découverte un bon augure, et en apprendre davantage sur Lachlann Vaël était peut-être ce dont elle avait besoin.  Une meilleure appréhension du caractère du mage lui permettrait à coup sûr de se sentir moins déstabilisée en sa présence.

— Dis-lui que je serais intéressé par un set de table si tu découvres son identité, veux-tu ?
— Un set de table, Messer ? Si le créateur de cette pièce décide de rester anonyme, je doute de pouvoir le retrouver, mais je m’en souviendrais.

Cette tâche qu’il lui confiait était-elle une sorte de geste symbolique pour… Pouvait-on parler de paix ou de réconciliation en l’absence de conflit ouvertement déclaré ? Peu importait le mot juste, Isbeil voulait y voir une façon de lui signifier que lui aussi souhaitait l’apaisement de leurs rapports. Aussi se sentit-elle encouragée à partager son propre avis :

— Je n’avais pas remarqué ce contraste que vous décrivez. Je partage votre avis, mais ne peux m’empêcher de penser que ce rouge (du bout des doigts, elle effleura les contours du dragon) jure un peu avec le bleu en dessous.


"Là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière."
 
La pie et la dévote - ft. Lachlann 9zuy
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael

Oui, oui, s’il voulait être anonyme… Heureusement pour elle il est d’humeur à pardonner même ces leçons plus hautaines qu’utiles, et l’idée de la voir chercher l’amuse plutôt ; arriverait-il à monter tout un commerce avec elle pour intermédiaire ? Une lettre anonyme, des serviettes déposées à des endroits stratégiques où elle les récupèrerait sans le voir… Il y a un recoin du jardin qui conviendrait en été, même si l’hiver est trop humide pour un tissu sain.

Isbeil Byrne n’est pas la représentante qu’il aurait choisie, mais elle apprécie assez sa création pour le mériter – même si elle n’en comprend pas le fonctionnement. Ce contraste est évident pourtant ! Sans doute l’a-t-elle seulement ressenti, comme l’essentiel du public, sans en chercher les raisons ou les mots.

« … mais je ne peux m’empêcher de penser que ce rouge jure un peu avec le bleu en-dessous. »

Toute commande mentale est annulée. Quel bleu, quel rouge ? Créateur, et lui qui commençait à tolérer la conversation ! Ne voit-elle pas le contour pourpre entre le dragon et le champ, qui assure une transition fluide ? Tout a été calculé pour ne jurer avec rien ! Mais si le fond le froisse – l’insulte, même – un mot en particulier l’interpelle.

« Quel bleu ? »

Oui, il sait qu’elle l’a montré, et précisé qu’il est en bas, mais ça ne l’éclaire pas. Où voit-elle du bleu ? Est-ce la teinte bleutée de l’aube qu’elle reproche à l’artiste qui avait bien choisi une base blanche ? Il n’y en a pas d’autre, à moins d’un sérieux problème de vue, et il est bien malgré lui sincèrement perdu. Ou est-une tentative de blague ? Un vain essai de se donner l’air connaisseur ?
Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
La question surprit Isbeil – quel bleu ? Il n’y a qu’un seul élément de bleu dans cette broderie – mais elle n’en laissa rien paraître.

— Ici, Messer, répondit-telle simplement, désignant le champ de fleurs au dessus duquel le dragon répandait la désolation.

Regard incrédule, paupières qui se plissent. Isbeil, trop concentrée sur les minuscules pétales, ne remarqua pas l’expression perplexe que sa réponse avait peinte sur les traits du mage.

— Ce champ de lavande ?
— Oui.
— Avez-vous déjà vu de la lavande, miss Byrne ?

Les yeux de l’apprentie trahirent son étonnement alors qu’elle se tournait enfin vers l'enchanteur supérieur.

— Bien sûr, Messer, c’est une plante assez commune dans les Marches Libres.

Pourquoi me demandez-vous ça ?

— La lavande, cette fleur connue pour sa couleur violette ?

Celle fois ci, elle avait remarqué l’insistance du mage sur ce dernier mot. Le ton utilisé par Lachlann Vaël lui évoquait celui que l’on aurait utilisé pour reprendre un enfant particulièrement sot. La méfiance qu’elle avait décidé de mettre de côté ressurgit d’un coup, et même si sa voix resta douce, ses sourcils se froncèrent alors qu’elle objectait :

— Messer, pardonnez-moi de vous contredire, mais la lavande est bleue. On dit bien bleu lavande non ?


"Là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière."
 
La pie et la dévote - ft. Lachlann 9zuy
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael

« Ici Messer, dit-elle en pointant le champ éclatant de violetitude. Il n’était toujours pas sûr de comprendre.
– Ce champ de lavande ? insista-t-il, doutant de tout – ils ne parlaient pas de la même chose, c’était impossible.
– Oui. »

Il étudia son visage, mais il était aussi vide que d’habitude, dénué de malice ou d’humour. Ça ne le mettait pas de meilleure humeur, mais ça la sauvait d’une violence trop franche.

« Avez-vous déjà vu de la lavande, miss Byrne ?
– Bien sûr Messer, c’est une plante assez commune dans les Marches Libres. »


Je sais. Je… Non. Non, son expérience princière et ses connaissances géographiques attendraient. D’abord comprendre pourquoi cette fille parlait de lavande bleue comme si c’était une chose normale.

« La lavande, cette fleur connue pour sa couleur violette, s’assura-t-il une dernière fois, le ton entre las et indigné.
– Messer, pardonnez-moi de vous contredire, mais la lavande est bleue. On dit bien bleu lavande non ? »

Alors la réalité s'imposa à lui – elle ne plaisantait pas, elle ne parlait pas d’un carré azur qui lui aurait échappé, elle trouvait son champ de lavande bleu. La fleur elle-même n’avait qu’une importance secondaire, mais la couleur était essentielle pour parler et apprécier… pas que l’art – le monde entier. Avant tout pour défendre sa broderie, mais c’était plus que ça, c’était une mission divine que d’éduquer cette petite aveugle ! Comment pouvait-elle trouver la lavande bleue, et comment osait-elle insinuer que sa broderie était moins que parfaite ? Il connaissait les couleurs. Leurs noms et leurs utilisations. Jamais violet n’avait été mieux accordé avec un rouge. De toute l’histoire.

« Je ne sais pas d’où vous venez, miss Byrne, mais d’où je viens on dit violet comme la lavande, ou « la lavande, aussi violette que les violettes », ou on n’en parle pas parce que c’est un savoir général tout simplement. Faut-il vous en apporter en personne pour prouver qu’il n’y a rien de bleu dedans, et par conséquent que ce champ – il pointa brusquement la toile du doigt – non plus ? Par ailleurs, avant que vous ne déviiez la conversation par vos inepties, nous parlions de rouge. Je trouve que ce violet va parfaitement avec ce rouge. »

Il avait gardé sa voix maitrisée pendant son plaidoyer, mais sentait que le temps de la retenue était compté. Son avis était clair, et il pouvait difficilement en dire plus sans se trahir – comment le fil s’appelait bien « violet », comment il s’était renseigné dans l’Encyclopédie officielle pour la forme des pétales et les ombres qu’elles projetteraient, comment enfin il avait raison parce que c’était son œuvre et qu'il savait ce qu’il avait fait.
Isbeil Byrne
Isbeil Byrne
Apprentie du Cercle
Apprentie du Cercle
Isbeil Byrne
Personnage
Illustration : Post Tenebras Lux

Peuple : Humaine
Âge : 20 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Noblesse havenoise (Corintamh, Marches Libres)
Occupation : Apprentie mage
Localisation : Cercle de Starkhaven (généralement à la bibliothèque ou dans la chapelle)
Pseudo : Talasi
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : The Inner Sun by Anndr (avatar) | Megan Rieker (illustration) | Adamant (signature)
Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 541
Autres personnages : Yara
Attributs : CC : 10
CT : 10
Mag : 14
End : 13
For : 10
Perc : 12
Ag : 12
Vol : 14
Ch : 14

Classe : Mage niveau 1
Sorts : Feu follet magique : invoque une boule lumineuse inoffensive
Soin : guérit la cible par contact (+14 PV)
Bouclier spirituel : +2 de défense magique

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t447-isbeil-byrne
L’atmosphère de la salle n’était plus si paisible. Toujours concentrée sur les fleurs délicates, symbole de calme devenu objet de discorde, Isbeil ne vit pas l’horreur et le choc remplacer la confusion sur le visage du mage.

— Je ne sais pas d’où vous venez, miss Byrne…
— De Corintamh, Messer.

Cela l’étonnait un peu qu’il ne le sache pas : sa sœur, Eibhlin, avait rejoint la demeure familiale depuis quelques mois déjà. Mais peut-être ne se souciait-il simplement pas de connaître ses origines géographiques, car la réponse qu’elle avait apportée par automatisme fut noyée par le flot de paroles, ininterrompu, de l’enchanteur :

— Je ne sais pas d’où vous venez, miss Byrne, mais d’où je viens on dit violet comme la lavande, ou « la lavande, aussi violette que les violettes », ou on n’en parle pas parce que c’est un savoir général tout simplement. Faut-il vous en apporter en personne pour prouver qu’il n’y a rien de bleu dedans, et par conséquent que ce champ non plus ? Par ailleurs, avant que vous ne déviiez la conversation par vos inepties, nous parlions de rouge. Je trouve que ce violet va parfaitement avec ce rouge.

De l’avis d’Isbeil, le violet ne se mariait pas vraiment mieux que le bleu avec le rouge, mais elle laissa ce détail de côté. Pourquoi débattre du rouge et du violet alors qu’il n’y avait rien de violet dans cette broderie ?

— Je n’ai jamais entendu ces expressions, Messer.

La tête brune s’inclina, la mine se fit songeuse.

— Peut-être sont –elles typiques du centre de Starkhaven, supposa-t-elle finalement. En revanche je me souviens d’un jour où ma tante avait requis mon aide pour la confection d’une nouvelle robe, notre choix s’était porté sur une très jolie soie que le couturier nommait bleu lav…

L’apprentie ne finit pas sa phrase. Elle venait de remarquer la mâchoire crispée du mage, la tension dans ses épaules, l’aura furieuse qui émanait de tout son être. Son ton maîtrisé et sa propre inattention lui avaient jusque là dissimulé l’orage couvant dans le regard bleu-gris. Elle associa tous ces éléments et comprit, trop tard, qu’elle avait commis une erreur.

Pourquoi insistait-elle ?

Parce qu’elle avait cédé pour l’ouvrage de guérison, capitulé devant ses affirmations à propos Cantiques alors qu’elle était persuadée de ne pas avoir rêvé les évènements de cette nuit là.

Elle l’avait contredit sans y réfléchir, jusque là en toute bonne foi, mais désirait-elle encore camper sur ses positions à présent ? Et pour quel résultat ?

Cela n’en vaut vraiment pas la peine.

Elle ne tenait pas à absolument remporter ce débat, et encore moins à s’attirer un peu plus les foudres de l’enchanteur Vaël. Surtout, elle n’était pas susceptible au point de se vexer d’un désaccord au sujet si futile. Mieux valait apaiser les tensions, consentir à un compromis.

— Ce n’est pas grave Messer, si pour vous ces fleurs sont violettes.

Elle avait entendu parler de troubles visuels qui affectaient la perception des couleurs. Lachlann Vaël souffrait-il d’une telle affection ?

— Seul l’artiste aurait pu nous départager, et en son absence, je crains qu’il ne nous faille accepter la divergence de nos opinions. Des goûts et des couleurs on ne discute pas. C’est bien ce que l’on dit ? Cela doit bien signifier que la perception de chacun est subjective non ?


"Là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière."
 
La pie et la dévote - ft. Lachlann 9zuy
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael

« Je n’ai jamais entendu ces expressions, Messer. »

Elle insistait, plus obstinée dans son erreur que lui dans sa mauvaise foi – refusant l’issue qu’il avait offerte. Refusant d’admettre ne serait-ce qu’un de ses torts, alors qu’il lui en connaissait tellement qu’un de moins n’aurait pas fait de différence.

« La faute à qui ? Essaie donc lire autre chose que tes cantiques et tu apprendras peut-être quelque chose. »

Les couleurs, à défaut de sarcasme. Son histoire inventée le laisse de marbre, doutant fort qu’elle ait une mémoire assez bonne pour des détails si lointains, et peu intéressé de toute façon – elle décrirait la coupe de la robe qu’elle ne serait pas plus hors sujet. Noyer sa faute dans les anecdotes. Le perdre dans l’inutile. Apaiser l’impatience par la médiocrité, comme s’il pouvait oublier son impardonnable opinion.

« Un couturier aveugle sans doute radié depuis, qui au mieux s’est lancé dans les néologismes pour exprimer la clarté de sa soie ; mais je t’assure que tout Thédas sera d’accord avec le violet. S’il y a besoin d’experts pour le prouver –
– Ce n’est pas grave Messer, si pour vous ces fleurs sont violettes.
– Pour tout le monde, miss Byrne, vous seule dans ce vaste continent en doutez. »


Oh, faites qu’elle ne le prenne pas littéralement, il était fatigué de tout réexpliquer.

« Seul l’artiste aurait pu nous départager, et en son absence, je crains qu’il ne nous faille accepter la divergence de nos opinions. Des goûts et des couleurs on ne discute pas. C’est bien ce que l’on dit ? Cela doit bien signifier que la perception de chacun est subjective non ? »

Et l’artiste disait violet ! L’artiste disait bonne couleur ! L’artiste disait champ en flammes, lavande, dragon et aucune semblance de bleu à l’horizon ! La vérité le démangeait, si seulement il pouvait reconnaitre haut et fort la paternité de l’œuvre et la faire taire une bonne fois pour toute – il connaissait la vérité, il avait des preuves ! Le feu qui lui brûlait les entrailles asséchait davantage sa voix, mais par un miracle de volonté il se retint de tout acte regrettable. C’était elle la véritable victime, enfant un peu bête privée de beauté. Elle ne méritait pas sa colère.

« On le dit à tort. » Beau choix d’expression, cela dit. « Les gouts, même déplorables, sont libres, mais les couleurs font partie de ces choses parfaitement objectives. Mais je ne voudrais pas contrarier ton goût pour l’erreur, alors je te laisse avec ce champ bleu comme la plus pure des mers. »

Sans un mot de plus, il attrapa une viennoiserie et tourna les talons, s’efforçant de calmer sa frustration au profit de la satisfaction – Isbeil voyait peut-être un arc-en-ciel dénué de nuances, mais son œuvre restait un succès. Elle avait aimé le reste. Même elle l'avait trouvé très joli, tout n’avait pas été pour rien, l’ensemble était applaudi de toutes part ! Oui, elle n’avait pas critiqué grand-chose au bout du compte, abject que ce « pas grand-chose » soit – il ne devait pas se laisser distraire : nonobstant l’échange avec l’apprentie, c’était une bonne matinée !

Fin du RP

Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Personnage
Feuille
Joueur

 

La pie et la dévote - ft. Lachlann