Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €


CHAPITRES - Résumé des chapitres

Andrasté
Andrasté
Prophétesse du Créateur
Prophétesse du Créateur
Andrasté
Personnage
Illustration : CHAPITRES - Résumé des chapitres 00271e5d6ef73524ca7af225b44553f426543b3d

Pronom.s personnage : Elle
Occupation : Je rappelle au Créateur le malheur des hommes qu'il a pourtant promis d'aimer...
Localisation : Aux côtés du Créateur.
Pseudo : Compte administrateur
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Adamant (avatar).
Date d'inscription : 22/09/2020
Messages : 3067
Feuille
Joueur

 

 

Résumé des chapitres

Les aventures d'Ainsi tomba Thédas

« Rien n'avait de nom - Ni les cieux, ni la terre, ni l'océan, ni le soleil. - Seul existait le silence. - Alors la voix du Créateur retentit,- Le premier Verbe, - Et son Verbe devint tout ce qui serait jamais : - Rêve et idée, espoir et peur, - possibilités infinies. »
Cantique de la Lumière, Oraisons 5:1.
Crédits : Places (Dragon age Inquisition)
Résumé

À l'image des nombreuses chroniques qui reposent dans nos archives, Ainsi tomba Thédas est un forum à fin définie dont l'intrigue se décompose et se déroule en plusieurs chapitres, que vous retrouverez listés dans plusieurs sujets de cette section.

Chaque chapitre se décompose en trois messages.
Le premier contient le synopsis, qui est un texte léger en information vous donnant l'ambiance et les enjeux de ce chapitre ; sa lecture est conseillée, mais rien d'essentiel n'est à retenir.
Le second contient le contexte, c'est-à-dire les différents évènements passés qui expliquent la situation actuelle dans laquelle se trouve Starkhaven : vous y trouverez résumés les RP d'Intrigue (events et missions) du chapitre précédent avec, incluses, toutes les informations nécessaires ; si vous avez besoin de ce chapitre (soit il obligatoire ou nécessaire) pour construire votre personnage, une lecture attentive est recommandée afin de vous intégrer dans le contexte du forum.
Enfin, le troisième message contient la chronologie, qui correspond aux RP recensés (c'est-à-dire terminés) du chapitre : cette lecture est facultative, voire déconseillée, à moins que vous ne recherchiez un sujet précis ou les aventures dans lesquelles un certain personnage est impliqué.

Tous les chapitres ne sont pas à lire attentivement. Que ce soit parce que l'histoire a évolué (par exemple, les rumeurs sur l'Enclin du chapitre 2 se sont concrétisées au cours du chapitre 3) ou parce qu'un seul personnage ne peut pas avoir vu ou été impliqué dans tous les évènements, et surtout pour soulager tout nouvel arrivant de la masse d'informations que peut composer le tout, nous vous demandons obligatoirement de lire les sujets concernant le chapitre en cours et le chapitre précédent : la lecture des chapitres précédents est facultative et peut être sautée si ce n'est pas nécessaire pour vous.
Concernant les prédéfini.e.s, nous avons identifié et nommé formellement dans leurs fiches quels évènements les concernent pour vous permettre de vous y référer directement.

Pour vous permettre néanmoins de savoir ce qu'il s'est passé avant votre arrivée sur le forum, nous vous présentons ici un résumé des chapitres ainsi qu'une présentation succincte de chaque contexte pour que vous sachiez lequel pourrait vous intéresser dans l'élaboration de votre personnage.

Prélude et vieux récits

Vous trouverez dans ce sujet tous les RPS qui se sont déroulés avant le début de nos aventures sur le forum : ne sont disponibles ni un synopsis, ni de contextes.

Chapitre 1
Bénis soient les Champions du Créateur

  • Chapitre 1 (De Réconfort à Tollecourse, 5:12 des Exaltés) - Lecture facultative. TW : Guerres, Guerres saintes, Guerre civile.

À Starkhaven, le Prince Kendric Vaël, reclus depuis un an et demi dans son Palais des Princes sans que personne ne puisse lui rendre visite, annonce que le Grand Tournoi des Marches Libres se tiendra à Starkhaven trois mois plus tard : que l'on soit originaire de toute la cité ou au contraire un étranger venu profiter de l'évènement, on s'active pour rendre l'instant mémorable. Promesse est faite d'oublier tous les troubles qui ont secoué la cité et le continent ces dernières années...

Voici les contextes que vous trouverez détaillés dans le Chapitre 1 :

  • Les Marches Exaltées contre la Chantrie Impériale (de 4:40 des Ténèbres à 5:10 des Exaltés) TW : Guerres saintes. Après que Tévinter a formé un schisme religieux, constituant sa propre Chantrie dite impériale, les Divines successives de Val-Royaux déclarent quatre Marches Exaltées : si aucune n'arrive à renverser l'implacable Minrathie, elles affaiblissent dans le sang et les cris toutes les nations qui s'y sont impliqués, chaque partie au conflit revendique la victoire militaire et idéologique tout en pansant ses plaies béantes.
  • La Chute de la République de Llomeryn (5:01 des Exaltés) TW : Guerre, déplacement de populations. Jusqu’à présent zone de non droit autant que d’indépendance, la République de Llomeryn chute sous les assauts conjoints d’Antiva et de Riveïn, sa nouvelle maîtresse, en un jour qui marquera le début de la Cinquième Ère des Exaltés : tous les parias qui y survivent sont alors dispersés dans l’est du continent.
  • La Guerre des Rats (5:07 des Exaltés) TW : Guerre civile. Véritable guerre civile déclenchée par l’assassinat de l’un des plus proches conseillers du Prince, et au cours de laquelle toutes les organisations illégales de la cité auraient été chassées de l'enceinte de ses hauts remparts… comme d’autres ennemis ou victimes malheureusement collatérales.
  • La Guerre des Trente Jours (5:10 des Exaltés) TW : Guerre sainte. Un dernier coup sera pourtant mené sous la bannière exaltée : dans les Marches Libres, Tantervale assiège sa voisine Hasmal pendant la Guerre des Trente Jours, entre conflit religieux et politique, et la Cité-État agressée ne sera libérée que par l’intervention miraculeuse des Dragons de Rubis agissant de leur propre gré.

Chapitre 2
Ceux qui marchent dans les pas d'Andrasté

  • Chapitre 2 (De Marchiver à Drakonis, 5:13 des Exaltés) - Lecture facultative. TW : Psychophobie..

Après un an et demi de réclusion dans son Palais, le Prince Kendric Vaël est sorti de son Palais pour inaugurer le Grand Tournoi des Marches Libres en Starkhaven ! Seulement, la liesse annoncée autant que les temps de bonheur ne trouvent pas leur place dans la cité, malgré la consécration de leur championne et l'inauguration de leur cathédrale : on sait désormais que le Prince est malade, atteint de démence, et un Enclin est annoncé sans être observé aux Cent Piliers. L'inquiétude commence à s'installer dans les rues... qu'attendre de demain ?

Voici les contextes que vous trouverez détaillés dans le Chapitre 2 :

  • Le Grand Tournoi des Marches Libres (De Vendangien à Tollecourse, 5:12 des Exaltés) TW : Psychophobie. Pendant de longues semaines, la cité comme les futurs participants se préparent à l’évènement, renouant ainsi avec leur dirigeant comme avec l’allégresse et la fête, les drames et les victoires. Seulement, au moment où la Championne est sacrée dans une resplendissante cathédrale tout juste inaugurée, la Commandeure-garde des Marches Libres Senaste annonce qu’un nouvel Enclin vient de démarrer aux Cents Piliers et menace de ravager l’est de Thédas ; le Prince conteste vivement, accusant la Garde des Ombres de mensonges, dévoilant par la même occasion la terrible maladie qui l'accable... était-ce réellement sa démence qui parlait ? Le danger guette-t-il vraiment le Nord-est de Thédas ?
  • Les Rumeurs sur l'Enclin (De Marchiver à Drakonis, 5:13 des Exaltés). Seulement, plus retentissante fut l’annonce de la Commandeure-Garde des Marches Libres Senaste que les manifestations de cette terrible catastrophe. La Garde des Ombres peine à convaincre tandis que l’on craint autant les capacités amoindries du Prince de Starkhaven Kendric Vaël, que tout le monde sait désormais malade. Les Havenoises et Havenois cherchent à se forger leur propre avis pendant qu'une Garde des ombres secrète se renforce visiblement dans la Commanderie de la cité.

Chapitre 3
Ils s'élèveront quand s'annoncera la chute

  • Chapitre 3 (De Longnuage à Réconfort, 5:13 des Exaltés) - Lecture obligatoire. TW : Catastrophe surnaturelle, déplacement de populations,  maladie et angoisse..

Il n’a fallu qu’une semaine pour raser le royaume d’Antiva de la surface de Thédas : trop peu nombreux sont les survivants de cette folie, qui se réfugient dans les nations voisines de Riveïn, de Tévinter mais également des Marches Libres. Une Starkhaven déjà surpeuplée voit les premiers camps se dresser à Cairnayr, sa ville portuaire, et si les autorités refusent de les chasser, ils ne trouvent pas de solution pour les accueillir. En parallèle, la démence du Prince de Starkhaven Kendric Vaël, couplée à son absence soudaine d’héritier, font s’élever de nombreuses voix discordantes au sein de l’aristocratie locale.

Voici les contextes que vous trouverez détaillés dans le Chapitre 3 :

  • Le Début de l'Enclin (Fin Drakonis et Réconfort, 5:13 des Exaltés) TW : Catastrophe surnaturelle, déplacement de population, maladie, mort.. Aux Cents Piliers, les Gardes des Ombres ayant répondu à l’appel de leurs collègues antivans voient de leurs propres yeux l’archidémon Andoral mener les premières armées d’engeances hors de terre. Ils  doivent choisir entre mourir en Antiva ou rentrer en Starkhaven : le Quatrième Enclin est officiellement déclaré. En une semaine, le royaume d'Antiva tombe : le refus par ses souverains d'évacuer la cité d'Antiva conduira, malgré le départ précipité des capitaines de navire et des privilégiés et chanceux qu'ils ont pris à leur bord, à un massacre. La plupart des réfugiés rejoignent Wycome, dans les Marches Libres, étape avant de retrouver Starkhaven via ce que l'on appellera la Route de Wycome.
  • L'Envol de la vermine (Depuis fin Drakonis, 5:13 des Exaltés). Dans l’ombre, les organisations illégales de la cité sous l'égide de Brasir décident de prendre leur revanche et s’implanter dans cette cité dont on les a chassées. Ils se mettent en action à la fin de Drakonis, s’emparant du Clattercraft tandis que la population de Starkhaven arbore une idole pour s’attirer la protection du Créateur ; une idole qui s’avérera piégée de lyrium par un criminel nommé la Corneille, plongeant dans la folie les plus fervents croyants ou les esprits les plus échaudés.
  • Les Troubles de Starkhaven (Depuis Réconfort, 5:13 des Exaltés). L'arrivée massive de réfugiés que la Cité-État refuse de condamner à leur sort aggrave les problèmes de surpopulation que connaissent déjà l'intérieur des remparts : chacun essaye de faire la place qu'il peut, tandis que les autorités havenoises relancent les contrôles de citoyenneté pour loger qui de droit. En parallèle, la disparition de l'héritier du Prince de Starkhaven ravive les tensions, la capacité de Kendric à gouverner étant remise en question : les familles aristocratiques Irvine, Byrne ou encore Callaigh sont regardées, puisque l'on attend d'elles une action ou réaction... sont-elles seules pourtant à vouloir jouer ce jeu dangereux ?

Chapitre 4
Dans les murmures coulera le crépuscule furieux

  • Chapitre 4 (D'Auguste à Voiréale, 5:13 des Exaltés) - Lecture obligatoire. TW : Catastrophe surnaturelle, déplacement de populations,  maladie et angoisse..

Dans d'étranges brume automnales qui précèdent l'hiver et ses terribles afflictions, Starkhaven reprend son souffle : l'Enclin, semble-t-il, s'est éloigné plus au nord. L'effondrement de la route des réfugiés apporte moins de survivants à leurs portes, sans pour autant que les problèmes de surpopulation ne s'apaisent : on renforce les contrôles dans les murs, on se démène pour que les eaux souillées venues d'Antiva n'empoisonne les nappes de la ville ou les courants de la Minantre. Et l'on regarde avec un oeil toujours plus critique le trône occupé par Kendric Vaël...

Voici les contextes que vous trouverez détaillés dans le Chapitre 4 :

  • Les animaux viciés (Depuis Réconfort, 5:13 des Exaltés) TW : Mort, maladie. Un appel à l'aide de la Garde des Ombres sur la Route de Wycome amène nombre de guerriers et d'aventurières à protéger la voie des réfugiés de l'Enclin : là, ils doivent subir les assauts d'animaux viciés dirigés par une créature étrange, douée de parole et capable de magie nécromantique, qu'ils blessent gravement avant de devoir fuir. Décision est pris alors par la Commandeure-garde des Marches Libres d'abandonner cet axe et réduire les pertes, livrant à elle-même cette Cité-État côtière qui se bat encore maintenant pour sa survie.
  • Entrer à Starkhaven (Depuis Réconfort, 5:13 des Exaltés). TW : Exécution publique, maladie. Après que les templiers de Tantervale ont attrapé l'Apostate Jenny accusée d'être la Corneille, son exécution flamboyante a ravivé nombre de braises, autant que son hideuse prophétie : la catastrophe a été de peu évitée. En parallèle, des enquêteurs improvisés découvrent sous la Grande Cathédrale des accès à des souterrains oubliés et des eaux venus d'Antiva viciées par l'Enclin. Tandis que l’hiver arrive et que les camps de Cairnayr se transforment en véritables faubourgs, la pression s’accentue sur Starkhaven : les autorités de la ville appliquent strictement leur Droit d’enceinte au point même de faire payer le bascloître, jusque-là exempt de cette taxe. La cité n’acceptera que celles et ceux capables de participer aux défenses de la ville face à la catastrophe à venir, malgré les craintes des nombreux représentants étrangers comme populaires de ne pas être entendus à temps.
  • Couver la révolte (Fin Drakonis et Réconfort, 5:13 des Exaltés) TW : Mouvement de foule.. Alors qu'une partie de la foule venue assister à l'exécution se rend devant le Laurier Carmin vandalisé, une foule dans laquelle on retrouve le couple princier Vaël, un homme s'oppose à eux : Ardal Irvine. Il dénonce l'inaction de Kendric et l'hypocrisie dans laquelle il entretient les réfugiés. Les Havenois défendront pourtant la vieille dynastie. Depuis cette action infructueuse de l'ancien conseiller aux affaires militaires, quelques voix contestataires s'élèvent dans la cité : c’est le moment ou jamais d’agir pour gagner du soutien…

CHAPITRES - Résumé des chapitres