Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal


Correspondance entre Lachlann Vaël et Elendîs

Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael
Dans une enveloppe scellée ; sur la cire est imprimé un serpent ailé, sur le dos un simple « D » en guise de destinataire. La lettre est glissée entre deux sacs de légumes, un matin de marché.

27 Longnuage, 5:13
Noble dame,

Mes compliments à Ysna si cette lettre parvient à destination. J’ignore s’il est plus facile de glisser une enveloppe à une ombre dans la foule ou à un panier renversé, mais je suspecte la première d’arriver plus sûrement à destination… Et je crains que notre porteuse ne soit plus proche des seconds. Tu ne m’en voudras donc pas de ne pas associer mon nom à cette missive.

J’aurais dû demander plus tôt : à quelle heure lis-tu le plus ? Quand le soleil est haut et que la maison dort ou quand il se réveille et qu’elle s’endort ? Le savoir me laisserait choisir l’encre la plus adaptée ; ce bleu est mon préféré, mais la lumière d’une bougie risque de creuser des ombres qui la rendent moins lisibles. Et puis, si par hasard tu trouvais du temps la nuit, ce serait l’occasion de vérifier si mon encre de nuit brille autant en mon absence que sous mes yeux. Bien sûr, tu pourrais simplement fermer les volets, mais le soleil mérite mieux que d’être ainsi ignoré.

J’ai une autre question, en réalité. Tu sais sûrement que j’ai des sœurs, et j’imagine que tu as eu quelqu’un d’équivalent un jour ? Il se trouve que l’anniversaire de la cadette approche, et que je manque encore de cadeau – vous avez très peu en commun hormis l’âge, mais je ne veux rien d’extravagant, alors tu n’es pas la plus mal placée. Aurais-tu des suggestions ?

Dans l’attente de tes nouvelles, de quelque sorte qu’elles soient,
Cordialement,
L.

P.S. : Ne cherche pas trop l’origine du blason, ce n’est pas le mien. Un apprenti de ma promotion était fils de cordonnier, et il nous a offert des cachets de sa création à plusieurs anniversaires, avant qu’un supérieur ne le découvre.

Elendîs
Elendîs
Demi-Mondaine à l'Acanthe
Demi-Mondaine à l'Acanthe
Elendîs
Personnage
Illustration : Correspondance entre Lachlann Vaël et Elendîs Tumblr10

Peuple : Elfe citadine
Âge : 27 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Bascloître de Starkhaven
Occupation : Demi-mondaine de l'Acanthe
Localisation : L'Acanthe (Chowconer, Starkhaven)
Pseudo : Namyira
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Avatar by Lynyarts on DeviantArt - Retouches by Rezhel / Illustration by Gochan on golomakaarts.tumblr.com
Date d'inscription : 18/04/2023
Messages : 141
Autres personnages : Fannie
Attributs : CC : 10 - CT : 10 - End : 15 - For : 10 - Perc : 18 - Ag : 17 - Vol : 14 - Ch : 17
Classe : Civile - Niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1733-elendis
La lettre passa discrètement de main à main lorsque deux jeunes femmes se croisèrent dans un couloir. Le regard d’Ysna était toujours aussi dubitatif car toute cette idée n’enchantait guère la domestique. Mais elle avait quand même accepté de servir d’intermédiaire et Dîs lui était reconnaissante d’avoir arrêté de poser des questions auxquelles elle n’avait pas de réponse.

L’Elfe dût cependant attendre le lendemain, emplie d’une distrayante anticipation, pour trouver un coin calme où se poser afin de lire la missive et y répondre sans être dérangée. Un sourire étira ses lèvres fines alors qu’elle décachetait la lettre et s’attelait immédiatement à la réponse.

28 Longnuage, 5:13


Mon estimé seigneur,

Il semblerait que l’exercice n’ait pas été de tout repos pour la douce Ysna mais tant les provisions que la missive sont arrivées en un seul morceau. Loué soit le Créateur.

Vous lire est un plaisir.

C’est généralement dans les premières heures de l’après-midi qu’il m’est le plus aisé de trouver suffisamment de quiétude pour feuilleter et écrire. Les nuits sont longues, les matins brumeux, et les soirées tumultueuses. Mais cette encre aux reflets délicats est magnifique, tel un soir d’été embouteillé. Je suis désolée de n’avoir que cette encre noire et fade à vous proposer. Peut-être oserai-je une prochaine sortie pour me procurer de quoi vous surprendre…  

Travaillez-vous également à vos recherches avec d’aussi belles encres? Ou sont-elles réservées à votre correspondance?

Offrir un cadeau est toujours une épreuve. Et, effectivement, la situation m’est familière: un éternel insatisfait auquel il était très difficile de faire un cadeau. Quant à votre jeune sœur, j’imagine qu’après toutes ses années, vous avez déjà épuisé toutes les possibilités traditionnelles. J’ai toutefois entendu parler tout récemment d’un artisan de Clattercraft, dans la rue des Pivoines, qui ferait des merveilles. Le jeune Elfe confectionne des parfums sur mesure. Il parait même qu’il serait capable de conjurer un précieux souvenir en combinant des odeurs qui y sont associées. Auriez-vous un tel souvenir partagé avec votre cadette?

Faites attention à vous toutefois, Messer. Les rumeurs ne sont plus ce qu’elles étaient… et Clattercraft non plus d’ailleurs.

Comment se passent vos recherches? Vos travaux sur les couleurs sont-ils totalement arrêtés en attendant l’évolution de vos expériences communes sur les rêves?

De mon côté, je polis la suite de la chanson sur laquelle j’ai pu essayer votre ingénieux système de codification. J’escompte pouvoir vous en faire part dans une prochaine missive.

J’espère que vous me ferez également savoir si votre cadeau, qu’importe sur quoi se portera finalement votre choix, aura plu à votre sœur. Je ne doute pas que l’attention et la prévenance dont vous faites preuve sont déjà une belle marque d’affection qui la touchera.

Avec toute ma considération,
D.

P.S.: J’ai bien peur de ne pas saisir… Il vous est interdit de vous faire des cadeaux entre vous ?


La lettre, simplement cachetée d’un ovale, passa à nouveau de main en main, pour terminer au fond d’un panier vide alors qu’Ysna retournait au marché quelques jours plus tard.

Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael
30 Longnuage, 5:13

Dame,

Voilà qui me rassure. Ses talents ambigus m’ont toujours fasciné : le Laurier Carmin n’engage pas n’importe qui, malgré ses envolées caritatives, et je ne l’ai jamais vue causer de vrais dommages – et pourtant, quel potentiel. Toi qui la connais mieux, est-ce une maladresse réelle qui épargne le plus important, ou jouée pour distraire les visiteurs ? (Si c’était une comédie, me le dirais-tu ?)

Le plus bel arc-en-ciel ne sauverait pas des mots ennuyeux, ni l’encre la plus fade n’en ternirait de plus agréables ; même si le noir était moins vif et le tracé moins élégant, l’intérêt de la lecture n’en serait pas diminué, aussi je ne te reprocherai pas les matériaux des plus classiques. Il paraît toutefois (je n’ai bien sûr pas essayé) que certaines herbes réduites en poudre la colorent l’encre d’écriture aussi bien que celle des tissus. Je ne t’encourage pas à expérimenter, j’imagine le prix d’un flacon au grain ruiné, mais si ces affaires t’intéressent un herboriste serait à la longue plus profitable qu’un imprimeur.

Les lettres sont en tout cas les seuls textes qui méritent cette dépense, puisque ce sont les seuls qui seront vus, en plus d’être lus. Mes recherches n’ont que deux publics : moi cherchant frénétiquement une vieille donnée, et mes collaborateurs. Dans les deux cas, le texte pourrait être écrit de sang humain qu’on n’y prêterait pas attention. Comme je disais, à choisir entre fond et forme… Écrirais-tu tes chansons en couleur si tu le pouvais ?

Le parfum est une excellente idée, et intrigante. Je ne saurais résumer ma sœur à un seul souvenir – comment faire, quand la relation s’étend sur des années de rencontres paisibles ? Ce serait autre chose avec mon autre sœur, mais je n’ai pas grandi avec Eibhlin – nous ne nous voyons que lorsque nous y sommes tous deux disposés, et toujours dans le calme et la tranquillité. Je doute que ton parfumeur miracle puisse synthétiser un ensemble d’images et d’impressions. Mais au fond, ça vaut mieux ; un souvenir précieux ferait un piètre parfum… Un anniversaire est un moment pour l’avenir, pas pour le passé : mieux vaudra embaumer un instant de fierté, de triomphe, qui peut se répéter inlassablement. Notre famille n’en manque pas. Ce sera une occasion de moins d’explorer les dons de ton artisan, mais en un sens, satisfaire ma sœur ne sera pas un miracle moins grand…

Tu te trompes sur ses exigences, je crains. L’intention touchera certainement, mais sera loin de suffire si le don n’est pas à la hauteur. J’imagine que ton éternel insatisfait était plus indulgent ? Tu auras évidemment des retours de la mienne, puisque je te devrais un remerciement si ton idée trouve grâce à ses yeux.

Je me méfierai de Clattercraft, toutefois. Je connaissais un de ses seigneurs autrefois, un homme bon et compétent, mais tu as raison : la ville change. Tu dois en avoir entendu parler.

Tout ce que je peux te dire de mes recherches est qu’elles risquent de ralentir très bientôt : ma première collègue, partie à jamais, est revenue inopinément, et rattraper le temps perdu sera sûrement la priorité pendant un temps. Une excellente nouvelle, bien sûr, mais peu pratique, comme toutes les nouvelles… J’attends ta chanson avec d’autant plus d’impatience, la distraction sera bienvenue.

Cordialement,
L.

P.S. : Les cadeaux sont autorisés – tant qu’ils sont immatériels. Ils n’aiment pas nous voir avec des possessions terrestres. Je pensais que vous saviez.
Elendîs
Elendîs
Demi-Mondaine à l'Acanthe
Demi-Mondaine à l'Acanthe
Elendîs
Personnage
Illustration : Correspondance entre Lachlann Vaël et Elendîs Tumblr10

Peuple : Elfe citadine
Âge : 27 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Bascloître de Starkhaven
Occupation : Demi-mondaine de l'Acanthe
Localisation : L'Acanthe (Chowconer, Starkhaven)
Pseudo : Namyira
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Avatar by Lynyarts on DeviantArt - Retouches by Rezhel / Illustration by Gochan on golomakaarts.tumblr.com
Date d'inscription : 18/04/2023
Messages : 141
Autres personnages : Fannie
Attributs : CC : 10 - CT : 10 - End : 15 - For : 10 - Perc : 18 - Ag : 17 - Vol : 14 - Ch : 17
Classe : Civile - Niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1733-elendis
1er Floraison, 5:13

Mon estimé seigneur,

Ysna est un mystère dont je n’ai moi même pas encore éclairci toutes les énigmes. Je pense qu’elle est en réalité une jeune femme très vive mais aussi très émotive, parfois rattrapée par ses passions et distractions. Mais peut-être suis-je trompée comme tout le monde… Loin de moi l’idée de vous être jamais déloyale.

Teinter les encres… En voilà une notion intéressante et une activité qui pourrait me plaire. Je ne manquerai pas de me renseigner. Si je le pouvais, je pense effectivement que j’écrirais mes chansons en couleurs. Chacune suscite chez moi une émotion particulière que j’associe déjà à une couleur, comme si les mots étaient teintés lorsqu’ils résonnent dans mon esprit. Peut-être est-ce étrange. C’est probablement même très étrange. Et même si aucun autres yeux que les nôtres ne se posent jamais dessus, je pense que cela compléterait à merveille l’expérience que je souhaite évoquer. Mais je veillerais à rester loin du sang humain, par contre…

J’imagine que l’artisan devrait pouvoir vous guider à travers le processus, s’il est aussi doué qu’on le raconte. N’y a-t-il pas des senteurs qui vous évoquent parfois votre sœur? Des souvenirs chéris? Des rêves attisés? Des secrets partagés? Si je devais créer un parfum pour l’éternel insatisfait, je mélangerais certainement l’odeur des crêpes encore chaudes, de jasmin, et de nuits étoilées passées sur les toits du Bascloître. Et si toutes les commandes de cet artisan sont aussi insensées que la mienne, j’espère vraiment que cet Elfe est un génie.

Quant aux exigences de la Dame, je suppose que l’on échappe difficilement à ses circonstances et que vous avez dû l’habituer à un certain éclat. Le mien était effectivement accoutumé à moins de magnificence. Je vous raconterai peut-être un jour la fois où il a tout juste eu droit à quelques - très jolis certes - cailloux. Aucun remerciement n’est à prévoir toutefois, Messer. Je serais simplement ravie d’avoir pu vous être d’une quelconque aide.

Excellente nouvelle que de vous savoir réuni avec une collègue de longue date, qu’importe les désagréments. J’imagine que les liens nés du Cercle doivent être exacerbés, dans un sens comme dans l’autre. J’espère cependant que vous ne serez pas trop importuné par ce contretemps.

Je profite de la présente en vous partageant quelques nouvelles : ma jeune collègue a décidé de garder l'enfant et sa mère, qui l'avait répudiée en apprenant son occupation, à accepter de la reprendre pour autant qu'elle se cherche un autre métier. De son côté, le père refuse toujours toute implication, bien entendu. Je présume qu'on ne peut pas gagner sur tous les tableaux...

Avec toute ma considération,
D.

P.S.: Partons du principe que je ne sais rien, ça vaut peut-être mieux. Le peu que j’ai appris, je l’ai appris il y a très longtemps, dans une autre vie. Votre famille se risque-t-elle encore à vous faire des cadeaux alors, eu égard à cette réticence?


Inclue dans la missive, une page volante, telle une feuille de carnet arrachée, sans note particulière si ce ne sont ces quelques vers dont les interlignes étaient emplis de tracés et autres gracieuses courbes :

Tu m’as abandonnée en pleine mer
Là où les vagues me submergeaient
Le vent et la pluie paraissaient sans fin
Comme d’impitoyables coups de poings
Ta trahison m’a fait chavirer
Je ne pensais pas résister
Mais j’ai combattu la tempête parfaite
Et aujourd’hui je suis changée

Même si mes souvenirs sont hantés
Je garde un espoir inavoué
Un peu plus fort qu’hier
À  travers tes inconcevables mensonges
Je te survis, fière
Un peu plus forte qu’hier


Spoiler:
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael
3 Floraison 5:13
Dame,

Jamais déloyale ? Voilà une promesse audacieuse. Je n’en attendrais pas tant de mes meilleurs amis, j’admire ta promptitude à les dépasser.

Félicitations à la jeune mère ! Elle gagne au change, des parents valent mieux qu’un mari ingrat ; et puis elle n’aura aucun mal à se refaire une vie, à son âge.

L’artisan aiderait sûrement, mais je ne souhaite pas lui exposer la vie de ma famille. Je préférerais arriver avec ma commande déjà prête, tu comprends ? Ton exemple est remarquablement utile… Mais le jasmin me distrait quelque peu. Ce n’est pas une plante commune dans nos terres, que je sache – ton homme était-il antivan, ou fleuriste ? S’il faut chercher des équivalents pour ma sœur… Elle a longtemps eu un (horrible) savon parfumé aux fraises, qui la suivait où qu’elle aille ; et des petites mains d’une poigne incomparable, quand elle venait me rendre visite au Cercle. Elle a grandi depuis, bien sûr, alors j’imagine qu’il faudrait équilibrer avec… les descriptions des bois ? La fierté des pierres qui la laissent pourtant indifférente. En somme, un courant d’air purement havenois et, à la fois, venant du plus haut des remparts.

Plus on en parle et plus je vois l’insensé qu’on demande, plus je le suspecte, soit d’avoir un puissant sang dalatien, soit de jouer sur l’imagination plus que sur l’odorat… Nous verrons bien. Je suis allé lui rendre visite ce matin avec environ cette liste, et il m’a assuré créer quelque chose d’ici une semaine.

S’il échoue, je pourrais toujours lui broder des cailloux. Elle m’en a offert en dessin une fois, tu sais ? De très jolis, certes, et pas tous gris. Tous les enfants ne naissent pas nobles, apparemment… On aurait dû se douter qu’elle serait proche du peuple à ce moment-là. J’espère que tu recevais des cadeaux au moins aussi recherchés que les tiens, en tout cas ?

Il est toujours agréable de récupérer les années investies dans une relation, et son retour est une excellente nouvelle ! Ça ne rendra la fin définitive que plus pesante, mais pour l’heure, nous sommes heureux. On n’oublie jamais ceux qu’on rencontre au Cercle.

Cordialement,
L.

P.S. Je ne suis pas n’importe qui.
Et puis, échapper à une règle qui se contente de protéger les apparences n’est difficile que pour les fraîchement débarqués.

Au dos de la feuille :

Je ne m’y connais pas plus qu’avant, mais j’ai beaucoup aimé cette chanson. Surtout les paroles, en réalité – elles ont quelque chose d’inspirant.
De quelle couleur aurait-elle été ?
La mélodie du neuvième vers est-il inspiré du chant des rousserolles ? Ma fenêtre est face à un arbre qui en est très prisé, et j’avais l’impression qu’elles me soufflaient la note suivante à chaque piaillement.
J’espère que tu en as conservé une copie ; dans le cas contraire préviens-moi, et je te la rendrai avec ma prochaine lettre. J’aimerais pouvoir la garder, mais je ne voudrais pas qu’elle te fasse défaut.
Elendîs
Elendîs
Demi-Mondaine à l'Acanthe
Demi-Mondaine à l'Acanthe
Elendîs
Personnage
Illustration : Correspondance entre Lachlann Vaël et Elendîs Tumblr10

Peuple : Elfe citadine
Âge : 27 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Bascloître de Starkhaven
Occupation : Demi-mondaine de l'Acanthe
Localisation : L'Acanthe (Chowconer, Starkhaven)
Pseudo : Namyira
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Avatar by Lynyarts on DeviantArt - Retouches by Rezhel / Illustration by Gochan on golomakaarts.tumblr.com
Date d'inscription : 18/04/2023
Messages : 141
Autres personnages : Fannie
Attributs : CC : 10 - CT : 10 - End : 15 - For : 10 - Perc : 18 - Ag : 17 - Vol : 14 - Ch : 17
Classe : Civile - Niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1733-elendis
5 Floraison, 5:13

Mon Seigneur,

Vous me donnez bien trop de crédit. Il parait en réalité que c’est là l’un de mes grands défauts. Je n’aime pas mentir et n’ai apparemment aucun talent pour ce faire, que du contraire. À moins d’une réelle nécessité, j’évite donc tout mensonge, au grand plaisir (ou dam) de mon entourage.

C’est aussi tout ce que je souhaite à cette jeune fille… Elle a gardé ce brin d’innocence qui me laisse pressentir qu’elle pourra tourner la page de cette étrange étape de sa vie. J’ose toutefois penser que le peu de temps passer à nos côtés lui aura rendu l’épreuve un peu plus supportable.

Votre excursion à Clattercraft s’est-elle bien passée? J’espère qu’elle s’est déroulée sans encombre, même si j’imagine bien qu’il faudrait être quelque peu dérangé pour tenter de vous chercher des noises, encore plus si vous êtes accompagné de cet impressionnant Templier…

Je comprends tout à fait votre envie de discrétion et j’aime à croire que votre adéquate description produira un résultat intéressant. J’ai en tout cas l’impression, personnellement, de connaître un peu mieux votre sœur après ces quelques mots. L’imagination est un puissant compagnon et si l’artisan est parvenu à la manier, il mérite bien sa réputation.

Fleuriste… En voila une piste intéressante. Mais non, il avait simplement un attrait particulier pour les plantes et une main verte quasi surnaturelle qui offraient des résultats surprenants. Vous imaginez donc bien que les cailloux n’étaient pas tant son fort…  

Quant à mes cadeaux… disons que nous faisions la paire. Et que j’ai toujours pu me satisfaire de peu.

Votre sœur est-elle douée en dessin? Je présume qu’il faut un certain talent pour rendre des cailloux attrayants. Ou en tous cas suffisamment marquants pour que vous vous en souveniez après toutes ces années. Broder des pierres ne doit pas être chose aisée… Mais je commence à penser que vous devez être encore plus talentueux pour cet art que je ne l’avais initialement présumé. Considérez-moi curieuse…

Merci pour votre appréciation, elle me va droit au cœur. Si je devais colorer cette chanson… Elle serait d’un vert bleu foncé: riche et profonde, apaisante, mais qui voit s’agiter au fond de ses nuances le retour de la vie.
Il y a bien longtemps que je n’ai pas entendu le chant des rousserolles mais maintenant que vous le mentionnez, la ressemblance est bien là. Vous avez l’oreille, Messer!
Vous pouvez la garder bien sûr, je l’ai recopiée pour vous.

Sincèrement,

D.

P.S.: À n’en pas douter. Mais que le Cercle a l’air d’un environnement étrange, aux règles obscures…
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael
Sur une feuille à part :
Excuse le délai : il y a eu une urgence au Cercle mercredi et nous avons fini trop tard pour retrouver Ysna. Il aurait été malvenu de sortir alors que la mage concernée se remettait encore, de toute façon.
9 Floraison 5:13
Très estimée dame,

J’aurais cru que le métier exigeait un certain talent, si ce n’est de mensonge, d’actrice, ou à tout le moins qu’il l’enseignerait ; mais en effet, il suffit de se remémorer notre rencontre pour voir que ce n’est pas le cas. Très bien, je te croirai sur parole quant à votre chère domestique – elle donne envie de lui faire confiance, sans compter que… Si tout était jeu, elle mériterait qu’on y croie.

Pour être « plus » supportable, il faudrait que l’épreuve soit comparable… Crois-tu qu’elle soit du genre à se mettre dans cette situation qu’importe sa profession ? Attirée par des hommes mariés, destinée à être la maîtresse de menteurs ? Tels rêves de grandeur couplés à l’innocence que tu lui attribues tuent plus facilement dehors qu’entre vos murs – si elle est ainsi, votre compagnie n’a pas été que plus réconfortante, ce dont personne ne doute, mais aussi plus sûre. Prions pour qu’une fois ait suffi et que nous n’ayons pas matière à comparer ; je suis certain que sa mère en fait de même, et s’assurera de son avenir. (Je n’oublie pas que Vera souhaitait étouffer l’affaire, d’ailleurs : je n’en ai entendu parler nulle part, ce qui n’est pas étonnant mais reste une bonne nouvelle.)

Ma sortie était très bien ! J’avais oublié à quel point le Clattercraft était loin du Cercle, mais par chance il faisait beau temps. Un autre templier m’accompagnait, plus ancien – plus intimidant et surtout bien plus fiable que celui que tu as vu. La rue Pivoine n’est pas la plus reculée, ça a peut-être joué, mais le quartier m’a paru agréable – c’est un de ceux qui font le mieux semblant de n’être affectés par rien, si on ne creuse pas trop. On remarque bien des différences, mais… Les templiers ne refusent pas encore de s’y rendre. Une bénédiction pour qui veut de l’inspiration : la variété d’artisans me surprendra toujours. Savais-tu qu’un nain vendait des boîtes en forme de livre ? Avec titre, fausse reliure, enluminures… Tout sauf le papier. C’est assez astucieux, même si je n’ai pas l’habitude de voir des nains travailler le bois. Je me demande combien il a pu en vendre ?

J’aurais dû préciser qu’elle avait cinq ans, à l’époque. Son trait – bien meilleur aujourd’hui – était aidé de beaucoup d’indulgence. Mais oui, avec le temps, elle est devenue douée… Moins que ton jardinier miraculeux, mais plus que la moyenne, puisqu’elle aimait ça. J’ai assez de mémoire pour te citer beaucoup de ses dessins, celui-ci n’était pas plus marquant qu’un autre – même s’il a le privilège d’encore être dans mon tiroir, avec les portraits et les lettres.

En quoi des pierres seraient-elles plus difficiles qu’autre chose ? Au contraire, un modèle dur et immobile, avec autant de relief que nécessaire, retire plusieurs difficultés des broderies de vie. À supposer qu’on trouve le bon gris, mais c’est une couleur que j’utilise si peu que j’en ai des réserves. En réalité, elles sont peut-être ce qui rapproche le plus nos thèmes : les cailloux ne sont-ils pas que des étoiles éteintes et jetées sur le pavé ? Ce n’est plus céleste, mais ça l’a été à un moment. J’aime de plus en plus l’idée, peut-être en broderai-je pour moi-même… Peut-être sera-ce l’occasion d’enfin répondre à ta curiosité.

C’est très généreux (et prudent). Merci, très sincèrement.
Serait-ce ce genre de vert ?
L.

Une tache d’encre orne le bas du document.
Elendîs
Elendîs
Demi-Mondaine à l'Acanthe
Demi-Mondaine à l'Acanthe
Elendîs
Personnage
Illustration : Correspondance entre Lachlann Vaël et Elendîs Tumblr10

Peuple : Elfe citadine
Âge : 27 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Bascloître de Starkhaven
Occupation : Demi-mondaine de l'Acanthe
Localisation : L'Acanthe (Chowconer, Starkhaven)
Pseudo : Namyira
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Avatar by Lynyarts on DeviantArt - Retouches by Rezhel / Illustration by Gochan on golomakaarts.tumblr.com
Date d'inscription : 18/04/2023
Messages : 141
Autres personnages : Fannie
Attributs : CC : 10 - CT : 10 - End : 15 - For : 10 - Perc : 18 - Ag : 17 - Vol : 14 - Ch : 17
Classe : Civile - Niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1733-elendis
12 Floraison, 5:13

Mon honorable Seigneur,

J’espère que votre collègue se remet adéquatement et que vous n’avez pas été personnellement impacté par l’incident.

Vous n’avez pas tort, bien sûr, la fonction demande un certain artifice. Mais puisque c’est au-dessus de mes forces, je cherche généralement le point positif de l’autre, quel qu’il soit et quitte à forcer le trait, pour trouver de l’intérêt. C’est parfois très difficile, j’en conviens. Et c’est peut-être aussi la raison pour laquelle les mensonges des autres me perdent… Je n’ai alors plus rien pour m’accrocher. Mais c’est le métier.

En tout cas, je ne sais pas ce que vous avez fait à Ysna mais elle est bien plus sereine qu’au début de cet échange. Quant à notre jeune amie, j’espère sincèrement que c’était là une erreur de jeunesse liée à la profession et je m’en veux de ne pas l’avoir mieux accompagnée. J’oublie parfois que certains principes qui m’ont toujours paru être des évidences ne le sont peut-être pas pour tout le monde, et la confier à sa mère est un grand soulagement.

J’adorais aussi Clattercraft quand j’étais plus jeune, même si je ne me souviens pas y avoir remis les pieds ces dernières années. Tant de couleurs, de bruits et d’idées… Et quel intéressant concept… Ces boites sont-elles de vrais trompe-l’œil? Pourraient-elles servir de cachette?

Je trouve que le dessin est un très beau talent à cultiver. A-t-elle fait votre portrait au fil des ans? Ceux de votre famille? Pouvoir immortaliser les traits de ceux qu’on aime alors que l’on avance dans la vie, n’est-ce pas formidable? On oublie tellement vite…

Je ne vois effectivement pas de difficultés particulières à broder des cailloux. Ils ont une certaine simplicité dormante, comme les étoiles, c’est vrai. J’imagine que tout l’art se trouve dans la capacité à ne pas rendre le tableau fade, tout de gris. Je suis donc doublement curieuse.

Mais c’est exactement cette couleur! Je ne pensais pas qu’il existait d’encre si proche de ce que j’imaginais, et encore moins qu’elle serait en votre possession. Elle est parfaite. Pour quoi l’utilisez-vous, un si beau vert d’eau ?

J’espère vous revoir bientôt.

Sincèrement,

D.
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael
14 Floraison, 5:13
Noble dame,

(Pas une collègue, mais elle va bien. Elle est de ceux qui ont des émotions fortes mais brèves.)

Dois-je en déduire que ce n’est toujours pas devenu le métier de tes rêves ? Je n’aime pas beaucoup l’idée d’un Laurier dépeuplé, mais si ton bonheur est ailleurs, tu peux encore partir. N’y a-t-il rien d’autre, dehors, qui t’intéresse ? Le couvent, si tu n’aimes pas l’extérieur : il paraît que quand elles ne chantent pas, les sœurs ont des activités tout à fait humaines, interrompues seulement pas le soutien dû aux démunis… ou aux malheureux.

Je suis sûr que tu as fait de ton mieux avec cette fille, comme les autres – vous n’y êtes pour rien si les amours interdites des romans ont plus de poids que les conseils des aînées. Elle n’a jamais été seule : c’est plus que ne reçoivent certaines.

Ma sœur a enfin fêté son anniversaire, d’ailleurs ! Elle a beaucoup aimé le parfum, ainsi que son nourrisson. L’effet était saisissant, comme si elle redécouvrait une nouvelle femme ; mais elle n’a pas pleuré, heureusement. J’ignore à quoi pensait Eibhlin, mais elle avait l’air plus sereine que depuis longtemps. Il semblerait que l’artisan mérite sa réputation.

Quant à son voisin, le poids doit sonner faux, mais à l’œil tout est parfait. Tout au plus remarquerait-on que l’interstice des pages remonte moins profondément qu’il ne le devrait, mais les rendre plus réalistes encore grignoterait l’espace de rangement – ils sont plus faits pour montrer leur tranche que leur feuillage, de toute façon, comme la plupart des livres. Les plus petits ne doivent pas renfermer plus d’une lettre, mais on peut loger… disons, plusieurs fioles, dans une édition complète des Cantiques : bien utilisés, ce seraient des coffres plus sûrs que ceux à serrure. Nous pourrions y faire un tour, si cela t’intéresse.

J’ai l’impression qu’elle a dessiné plus de domestiques que de membres de sa famille, sûrement parce qu’ils posaient plus volontiers… Ci-joint celui d’un elfe – je n’ai néanmoins pas le talent pour le recopier trait pour trait et j’apprécierais de le récupérer. Nous avons les peintres royaux pour nous immortaliser en grand, alors les préférences de ma sœur ne sont pas très graves. On pourrait seulement regretter que ces tableaux soient enfermés au Palais, plus proches des nobles que des enfants qu’ils représentent… À moins que ce ne soit justement pour le mieux : ce n’est pas la famille qui risque le plus d’oublier son propre visage, si ?

En réalité, je ne l’avais pas : c’est une encre verte légèrement diluée d’eau d’hortensia. Pour ce qui est de la couleur initiale, un vert sombre et profond, il s’agit simplement de ma préférée, propice à peu d’occasions.

J’ai pour ambition de passer chez vous dans cinq jours, peut-être nous croiserons-nous à cette occasion.

Cordialement,
L.

Dans l’enveloppe scellée se trouve également un dessin de Ielvin jeune, imparfait mais probablement reconnaissable. Rien dessus n'indique qui l'a réalisé.
Elendîs
Elendîs
Demi-Mondaine à l'Acanthe
Demi-Mondaine à l'Acanthe
Elendîs
Personnage
Illustration : Correspondance entre Lachlann Vaël et Elendîs Tumblr10

Peuple : Elfe citadine
Âge : 27 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Bascloître de Starkhaven
Occupation : Demi-mondaine de l'Acanthe
Localisation : L'Acanthe (Chowconer, Starkhaven)
Pseudo : Namyira
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Avatar by Lynyarts on DeviantArt - Retouches by Rezhel / Illustration by Gochan on golomakaarts.tumblr.com
Date d'inscription : 18/04/2023
Messages : 141
Autres personnages : Fannie
Attributs : CC : 10 - CT : 10 - End : 15 - For : 10 - Perc : 18 - Ag : 17 - Vol : 14 - Ch : 17
Classe : Civile - Niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1733-elendis
17 Floraison, 5:13

Mon honoré Seigneur,

Définitivement pas le métier de mes rêves, non. Pas que j’ai jamais vraiment eu l’occasion de réfléchir à une autre option, pour être honnête. À l’époque, rejoindre le couvent paraissait une mauvaise idée. Et aujourd’hui, même si je ne doute pas que les sœurs m’accepteraient par principe, je pense cependant que l’accueil et l’intégration seraient une toute autre histoire. Les à-priori ont la vie dure et beaucoup ne cherchent pas plus loin les raisons qui ont pu mener de jeunes gens à se tourner vers ce milieu. Et puis, mine de rien, on s’habitue à être entouré de personnes sur lesquelles on peut compter et avec lesquelles l’on partage des expériences de vie similaires.

Et où aller, alors que le Laurier nous offre un toit sûr? Que faire? Avant tout cela, je ne savais faire qu’une chose, prendre soin de ma famille. Je n’ai jamais rien appris d’autre, et ne suis plus toute jeune.

Je suis cependant ravie que votre sœur ait apprécié votre cadeau. Les jeunes mères ont bien besoin d’un peu d’apaisement. Je leur souhaite, à elle et son enfant, toute la sérénité voulue malgré les temps qui courent.

Ces faux livres ont effectivement l’air de plus en plus intéressants. Pas que j’ai des choses à cacher, bien sûr… En prendriez-vous pour vous-même?

Le dessin que vous m’avez adressé, et je vous renvoie bien volontiers, m’intrigue terriblement, Messer… Connaissiez-vous ce domestique? Car le talent de votre sœur, si c’est bien elle qui a dessiné ce portrait, est évident et je pense reconnaître les traits d’un Elfe qui m’est cher: celui qui, il y a quelques années maintenant, m’a sortie d’un établissement bien moins recommandable pour m’emmener au Laurier.

Je suis encore plus impressionnée si vous êtes parvenu à composer cette couleur vous-même sur base des quelques informations fournies. À moins que la chanson ait pu vous aider à mieux la saisir? Mais quel beau vert se doit être, pour obtenir un tel rendu. N’en gaspillez plus donc pour mes pauvres poèmes.

Au plaisir de vous revoir.

Sincèrement,

D.
Lachlann Vaël
Lachlann Vaël
Enchanteur supérieur du Cercle
Enchanteur supérieur du Cercle
Lachlann Vaël
Personnage
Peuple : Humain
Âge : 39 ans depuis peu
Pronom.s personnage : il
Occupation : Prince-héritier déshérité | Enchanteur Supérieur
Pseudo : Trèfle
Pronom.s joueur.euse : elle
Crédits : Gal Or
Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 838
Autres personnages : Mélisandre O'Hara
Attributs : CC : 18
CT : 10
Mag : 18
End : 10
For : 10
Perc : 9
Ag : 10
Vol : 18
Ch : 18

Classe : Mage niveau 3
Sorts : Désorientation (en ; immobilise)
Drain de vie (en ; moitié mag)
Sommeil (en ; immobilise)
Épouvante (en2 ; immobilise)
Maléfice de vulnérabilité (en2 ; ralentit, def/2)
Réanimation des morts

Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t243-lachlann-vael

Un paquet, emballé, avec la courte note, cette fois : une pince à cheveux en forme de papillon aux ailes faites de feuilles d’arbre.
22 Floraison, 5:13

Chère demoiselle,

J’ai trouvé ceci à côté d’un rare coin de verdure du Mirestreet – tu sais, ces brins d’herbe miraculeusement poussés entre deux dalles, où apparaît parfois une fleur que personne ne pense à cueillir ? Il y en a beaucoup en cette saison, même dans les rues les mieux pavées – et ça m’a fait penser à toi ; tu as raison en pensant qu’elle resplendirait aussi bien contre mes cheveux, mais grâce au ciel, les lois nous privent de ces choix égoïstes.

J’espère que ton rétablissement se passe bien,

L.
Elendîs
Elendîs
Demi-Mondaine à l'Acanthe
Demi-Mondaine à l'Acanthe
Elendîs
Personnage
Illustration : Correspondance entre Lachlann Vaël et Elendîs Tumblr10

Peuple : Elfe citadine
Âge : 27 ans
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Bascloître de Starkhaven
Occupation : Demi-mondaine de l'Acanthe
Localisation : L'Acanthe (Chowconer, Starkhaven)
Pseudo : Namyira
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Avatar by Lynyarts on DeviantArt - Retouches by Rezhel / Illustration by Gochan on golomakaarts.tumblr.com
Date d'inscription : 18/04/2023
Messages : 141
Autres personnages : Fannie
Attributs : CC : 10 - CT : 10 - End : 15 - For : 10 - Perc : 18 - Ag : 17 - Vol : 14 - Ch : 17
Classe : Civile - Niveau 2
Feuille
Joueur

 

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1733-elendis
25 Floraison, 5:13

Mon estimé Seigneur,

Votre visite m’a mis du baume au cœur et cette inattendue attention m’honore.

Merci, Messer. Vous me gâtez beaucoup trop et je ne sais pas comment je pourrais un jour égaler votre gentillesse à mon égard.

Sans vouloir me vanter, ou vous flatter, vous avez très bons goûts. Elle me va très bien, et elle vous irait tout autant.

Je vous remercie également de vous inquiéter de mon état de santé. Je récupère petit à petit et j’ai pu reprendre le travail il y a quelques jours déjà.

J’espère que tout se passe au mieux pour vous et que vos recherches progressent à votre convenance.

Sincèrement,

D.
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Personnage
Feuille
Joueur

 

Correspondance entre Lachlann Vaël et Elendîs