Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mineures préoccupations [ft. Fionnuala Vael]

Copper
Copper
Second des Dragons de Rubis
Copper
Personnage
Illustration : TECHNO ALAMARRI

Peuple : Humain
Pronom.s personnage : Il/lui
Origine : Terres Alamarries
Occupation : mercenaire, pêcheur
Localisation : Vit désormais à Cairnayr où il pêche, jongle avec Corintamh, sinon traîne pas mal à Starkhaven aussi.
Pseudo : Adamant
Pronom.s joueur.euse : Il/lui
Crédits : Adamant
Autres personnages : Alzyre de Launcet, Tiaru Tohopka, Miche, Aerontus Nepos
Attributs : CC : 18/18
CT : 10/10
End : 15/15
For : 19/19
Perc : 15/15
Ag : 12/12
Vol : 12/12
Ch : 12/12

Classe : guerrier niveau 3
Feuille
Joueur

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t187-copper-second-des
Mineures préoccupationsCHAPITRE DEUX : CEUX QUI MARCHENT DANS LES PAS D'ANDRASTÉ

Type de RP classique
Date du sujet 4 Gardien 5:13
Participants @Copper@Fionnuala Vaël
TW aucun pour l'instant
Résumé après quelques mois de souffle, Copper se décide enfin à aller trouver Fionnuala, pour prendre de ses nouvelles. Il se dirige donc à Mirestreet, avec l'espoir de la trouver à la caserne des Chercheurs.
Pour le recensement

Code:
[code]<ul><li><en3>4 Gardien 5:13</en3> : <a href="https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t1113-mineures-preoccupations-ft-fionnuala-vael">Mineures préoccupations</a></li></ul><p><u>@"Copper" – @"Fionnuala Vaël"</u> après quelques mois de souffle, Copper se décide enfin à aller trouver Fionnuala, pour prendre de ses nouvelles. Il se dirige donc à Mirestreet, avec l'espoir de la trouver à la caserne des Chercheurs.</p>[/code]

Copper écrit en #83352b
Theme song
Copper
Copper
Copper
Personnage

Localisation : Vit désormais à Cairnayr où il pêche, jongle avec Corintamh, sinon traîne pas mal à Starkhaven aussi.

Feuille
Joueur

Mineures préoccupations

Mirestreet. Je ne m’y rendais pas si souvent que ça, étrangement. J’avais pourtant l’impression d’une grande et régulière affluence de population dans ces quartiers, que ce soit pour prier ou simplement y vivre. Il était encore assez tôt, donc le monde ne circulait pas encore autant qu’en bel après-midi, ce qui m’arrangeait. Je ne voulais pas trop perdre de temps non plus, ou que des curieux s’interrogent.

J’avais tardé à prendre de ses nouvelles, et à juste titre : je devais déjà m’occuper de moi-même, mais aussi laisser un peu de temps pour que la Vaël puisse souffler. Elle venait d’encaisser pas mal, mine de rien, et rester sur son dos n’était pas la plus clairvoyante des idées. Et vu l’état de son cadet, je n’osais pas imaginer le sien.

Et Nora.

Plus la moindre trace de sa part depuis des mois. Je n’aimais vraiment pas cette idée. Avec les récentes révélations, n’importe quoi aurait pu arriver .. Malgré les patrouilles et les questions posées à la garde civile, rien. Pas le moindre indice. Et nous avions passé la ville au peigne fin, pourtant, mais rien n’y faire. Je me doutais pourtant que Fionnuala ne lèverait pas le moindre sourcil à son égard, alors pourquoi y penser maintenant ?

Quelque chose devait lui être arrivée. Tout comme quelque chose aurait pu arriver à ma petite Céleste. Je préférais garder patience et confiance, car je savais de quoi elles étaient capables, mais deux scénarios similaires dans une même vie, c’était étrange, et beaucoup trop.

Les soleils des templiers devenaient plus fréquents à voir, et devant moi se dressait enfin leur caserne. J’inspirai lentement, expirai lentement, et m’avançai. Je venais simplement prendre des nouvelles, sans plus. A voir si certains l’avaient vue récemment, pour m’indiquer où la trouver. Je fixai la bâtisse un instant, perplexe sur comment m’y prendre. Avais-je même le droit d’entrer ? Non parce que bon, je ne voulais pas non plus avoir les Chercheurs sur le dos. Mais j’en croisai un, deux, quelques autres encore, et tous avaient la même réponse : une certaine gêne, un haussement d’épaules, un départ plus précipité qu’avant. Comme si d’évoquer son simple nom était désormais un blasphème. Etait-ce en rapport avec le tournoi ? Ou alors un épisode que j’avais raté ?

Copper écrit en #83352b
Theme song
Fionnuala Vaël
Fionnuala Vaël
Chercheuse de la Vérité
Chercheuse de la Vérité
Fionnuala Vaël
Personnage
Illustration : Mineures préoccupations [ft. Fionnuala Vael] Dmgh

Peuple : Humain.
Pronom.s personnage : Elle
Origine : Starkhaven, en son coeur même puisqu'elle a vu le jour au Palais des Princes.
Occupation : Chercheuse de la Vérité : ça suffit déjà à occuper pas mal ses journées, surtout quand il faut tout égrainer dans une ville que vous ne connaissez pas.
Localisation : Crèche non loin de la Cathédrale, dans le Mirestreet, mais passe ses journées à parcourir la cité de Starkhaven ou encore aller jusqu'à Cairnayr.
Pseudo : Kietah
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Yore par Oleg Kapustin.
Autres personnages : Linnarel - Nucci Mansilla - Khaiki Keltarr.
Attributs : Capacité de combat : 18.
Capacité de tir : 8.
Magie : 14.
Endurance : 13.
Force : 14.
Perception : 16.
Agilité : 11.
Volonté : 17.
Chance : 10.

Classe : Templier, niveau 3.
Sorts : Prière à Andrasté (3 PM) : après une prière à la Prophétesse, Fionnuala protège tous ses allié(e)s et elle-même en leur offrant +2 à leur Défense magique jusqu'à la fin de la rencontre.
Frappe vertueuse : à chaque coup porté sur un mage, Fionnuala lui retire 7 points de mana.
Purge du Créateur (6 PM) : Fionnuala peut mettre fin à tout sort en cours d'invocation, ou aux effets encore présents d'un sort.

Feuille
Joueur

https://ainsi-tomba-thedas.forumactif.com/t119-fionnuala-vael-le
Mineures préoccupations

Le contact frais de l'eau dans la paume de ses mains sonnait comme une remontrance supplémentaire, percussion claire au milieu d'un orchestre infernal. Entêtant, même lorsque l'on connaissait par cœur sa musique, et pourtant, il fallait croire qu'il était difficile d'y couper.

Pour la troisième fois de la matinée, Fionnuala jeta sur son visage cette eau bénie et maudite, espérant effacer les picotements des coins de ses yeux et la rocaille de sa peau. Résultat mitigé, mais toujours meilleur que si elle n'avait rien fait : dans le miroir disposé sur le coin de sa table, elle réarrangea ses cheveux devenus rebelles, méritant leur tour chez le barbier, et recoiffa ses sourcils. Drôles de gestes sur un visage résolument fermé et peu avenant.

Ça suffirait bien comme ça : à qui bon faire plus d'efforts ?

Sans une attention à cette chambre qu'elle détestait chaque jour plus, Fionnuala se releva, réajusta les lacets de son doublet d'émeraude, et s'en fut dans le réfectoire. L'air désabusé et fermé, le regard indolent cachant, parfois, ces coups d'œil discrets aux alentours, espérant ne pas croiser grand-monde - ou alors, un monde gênant. Mais aucun Chercheur, aucune Chercheuse, n'eurent l'idée saugrenue de se présenter : seulement quelques domestiques bien vite ignorés.

Atteignant rapidement le réfectoire, la puînée ne se sentit pas le courage de s'asseoir pour manger : l'endroit résonnait de façon nauséabonde. Et la joie apparente des rares templiers et templières présentes sur place n'apaisait pas particulièrement son cœur. Par contre, son estomac vide et tiraillé, lui, et la nausée que lui causait toute pensée sur sa chambre, l'empêchèrent de tourner les talons.

Quand bien même elle mangeait avec difficulté et lenteur, les oreilles traînant paresseusement à d'autres conversations… quand soudainement :

« Le barbare des Dragons de Rubis traîne devant la garnison : s'il continue comme ça, il ça faire fuir les fidèles, ou s'attirer des ennuis. Ce qu'il cherche sûrement. »

Une échappatoire : de toute façon, la Chercheuse n'avait pas faim. La voilà alors qui avala d'une traite son verre d'eau, grimaça à la dure sanction de son contact, et se leva assez bruyamment pour attirer l'attention des deux templiers.

« Je m'occupe de lui. »

Et s'en tira hors de cette bâtisse sans demander son reste, pour y trouver un Copper effectivement… dans l'attente.

Fionnuala ne l'avait pas revu depuis le Grand Tournoi - il fallait ceci dit reconnaître qu'en plus de ne pas le compte dans son cercle le plus proche, si tant était que celui-ci existait, la puînée de Kendric n'avait pas cherché à croiser d'autres personnes - et une étrange sensation la marqua immédiatement : le poids. Copper avait l'air lourd, en dehors de sa corpulence toujours aussi imposante, en dehors de son rang révéré, en dehors de son attitude traîtresse de souvenirs : oui, Copper avait l'air lourd de soucis. D'ennuis. D'inquiétudes. Et ce seul constat attira la Chercheuse dans sa direction, car plusieurs doutes maintenant désiraient réponses.

« Vous êtes-vous perdu ? », lâcha-t-elle d'une voix fatiguée.

Même si la curiosité la piquait de savoir cet Alamarri perdu au milieu du Mirestreet, planté au pied de la garnison de templiers.

Les choses ne sont plus ce qu'elles étaient est le cri de ralliement des esprits obtus. Quand les hommes disent que les choses étaient mieux, ils veulent invariablement dire qu'elles étaient mieux à leurs yeux, parce que dans leur jeunesse, leurs espoirs étaient encore intacts. Le monde semble forcément plus sombre quand on s'approche de la tombe.

Joe Abercrombie.

Fionnuala s'exprime en Sandybrown (#F4A460)
Merci pour les cadeaux  Stareheart:
Copper
Copper
Copper
Personnage

Feuille
Joueur

Mineures préoccupations

Pas un templier foutu de savoir où était cachée leur supérieure. Ou alors ils préféraient faire comme si je n’étais pas là, et passer leur chemin en pressant le pas. Je faisais vraiment si peur que ça ? Allons, ils exagéraient quand même : ils étaient entraînés pour combattre des mages transformés en monstres, ce n’était pas un Alamarri qui devrait les traumatiser. Je haussai des épaules pour me convaincre que j’avais raison, tandis que j’observai les oiseaux, les marchands, les gens déambuler devant moi.

Et puis, un tintamarre en armure me parvint, des pas secs qui claquaient impunément contre les pavés. Lorsque je tournai la tête, sur une lenteur assumée puisque je me doutais de qui arrivait, me voilà heurté à la Vaël en personne, mais surtout à une question qui se voulait aimable, mais qui trahissait une lassitude, une fatigue derrière.

- « Vous êtes-vous perdu ? »

Qu’elle était fatiguée.

Son dos courbait un peu, ses épaules me paraissaient céder sous le poids de son armure ; ses cheveux avaient un peu poussés dans un chaos si peu caractéristique de sa personne, un drôle de pli se lisait sur son front, celui d’un front préoccupé, ou constamment agacé. Je me tournai vers elle, sourire aux lèvres, les mains jointes dans le creux de mon dos. Le corps droit, imperturbable, mais un regard qui, je le savais, trahirait bien ma posture.

- « Vous tombez bien, c’est vous que je suis venu voir. »

Un pas, un second, afin de me rapprocher de la grande Chercheuse. Je prenais mon temps, pour une fois, car je ne voulais pas me montrer alarmé. J’avais pris un moment pour me décider à aller la voir, peut-être n’aurais-je pas dû, mais après des semaines à tenter de m’en foutre, il s’avérait que je n’y parvenais pas.

- « Je viens prendre de vos nouvelles et vous parler seul à seul, j’ose espérer que vous avez du temps à m’accorder aujourd’hui. »

Copper écrit en #83352b
Theme song
Fionnuala Vaël
Fionnuala Vaël
Chercheuse de la Vérité
Chercheuse de la Vérité
Fionnuala Vaël
Personnage

Origine : Starkhaven, en son coeur même puisqu'elle a vu le jour au Palais des Princes.
Occupation : Chercheuse de la Vérité : ça suffit déjà à occuper pas mal ses journées, surtout quand il faut tout égrainer dans une ville que vous ne connaissez pas.
Localisation : Crèche non loin de la Cathédrale, dans le Mirestreet, mais passe ses journées à parcourir la cité de Starkhaven ou encore aller jusqu'à Cairnayr.

Sorts : Prière à Andrasté (3 PM) : après une prière à la Prophétesse, Fionnuala protège tous ses allié(e)s et elle-même en leur offrant +2 à leur Défense magique jusqu'à la fin de la rencontre.
Frappe vertueuse : à chaque coup porté sur un mage, Fionnuala lui retire 7 points de mana.
Purge du Créateur (6 PM) : Fionnuala peut mettre fin à tout sort en cours d'invocation, ou aux effets encore présents d'un sort.

Feuille
Joueur

Mineures préoccupations

« Vous tombez bien, c’est vous que je suis venu voir. »

À Copper désormais de se rapprocher, de sa haute stature, chaque pas donnant l'impression que les montagnes se déplaçaient : finalement, pour la Chercheuse qui n'avait jamais pu observer des Dorsales de Givre que leur silhouette bleue saupoudrée de neige, elle comprenait sans peine qu'elle posait ses yeux sur un de ses enfants. On affirmait au nord qu'à chaque pas hors de leurs terres, les Alamarris emmenaient avec eux des morceaux de leurs glaciers. Féroces, implacables et froids - et nul doute que, dans l'esprit des Andrastiens, on entendait également qu'ils fondaient face au soleil chantriste ; et finalement, peut-être ne se trompaient-ils pas autant que les mauvaises langues le voudraient.

Quand le Second des Dragons en vint à son niveau et à dire qu'il voulait la voir, Fionnuala haussa les sourcils de surprise : elle avait perdu l'habitude qu'on la cherche elle, précisément, dans toute cette foule grouillante de gens éminemment plus important et complètement plus intéressant. Et le voilà que, à cette étrange politesse qu’il affichait comme une habitude, son interlocutrice répondait par un détachement qui, elle le comprit bien assez tôt, ne sonnait que trop faux – et auquel elle s’accrocha donc avec d’autant plus de fierté.

La dernière fois qu'ils avaient parlé, c'était au moment où Nora - Éléonore, pardon - et Tiarnan se jugeaient avant que leur combat commence. Le barbare avait été là quand tout avait basculé ; mais, en vérité, il n'était qu'un vaporeux souvenir, pas désagréable mais difficile à mêler aux évènements. Lui qui n'était ni un Vaël, ni de Starkhaven, ni un Chantriste ; lui qui avait aussi bondi pour sa protégée mais qui ne s'était pas interposé. Alors, le sentiment de Fionnuala à son encontre se mua en une impression étrange, le rendant tantôt concerné, tantôt ignare.

Et qu'en était-il de son côté ? La puînée Vaël avait à peine entendu parler des Dragons de Rubis ces dernières semaines, et encore moins d'Éléonore Irvine, à la mémoire damnée du Grand Tournoi. Peu de surprise, et peut-être avait-elle fui la cité de son humiliation, ce qui aurait été la moindre des choses ; et l'on ne pouvait pas dire que l'autre guerrière ne l'avait pas prévenue. Mais qu'en était-il de Copper et de la centaine d'autres soldats sous son commandement ? Comment se portaient donc les Dragons de Rubis ?

« Je viens prendre de vos nouvelles et vous parler seul à seul, continua celui-ci, j’ose espérer que vous avez du temps à m’accorder aujourd’hui.
- Je suis très occupée », se surprit-elle elle-même à lâcher, le coin de sa bouche s’étirant en un sourire.

Le ton n'avait rien de sec ou d'hostile, ni d'agacé ou de réprobateur : il exprimait une habitude, plutôt l'état des choses telles qu'elles devraient être. Quant à apprécier le caractère mensonger de la déclaration ou non, Fionnuala rajusta ses gants l'aidant à lutter contre le froid, et estima rapidement qu'en fait, ça ne valait pas la peine de s'y attarder.

« J'ai cependant déjà dû vous consacrer un peu de temps puisque la garnison s'inquiétait que vous ne vidiez le parvis de la cathédrale d'un éternuement. Je suppose qu’on ne m’attend pas immédiatement, vous avez donc eu bon espoir. »

Une brise humide s’éleva sur le Mirestreet, vent attiré par l’immense cathédrale et draguant avec lui les horreurs glaciales de l’hiver, de ses doutes et de son implacabilité. Difficile à supporter, et cela n’avait jamais été au goût de la Chercheuse, même si elle n’en montra que peu : hormis ce besoin de se mettre en mouvement, et d’entraîner Copper dans son sillage.

« Si vous le souhaitez, l’invita-t-elle d’une voix qui réchauffait au moins sa gorge, nous pouvons converser en marchant un peu ? Je ne vous invite pas dans la garnison, l’accueil risquerait d’y être encore plus froid. Dites-moi ce que vous souhaitiez me dire, en espérant que les nouvelles que vous m’apportez soient bonnes. »

Les choses ne sont plus ce qu'elles étaient est le cri de ralliement des esprits obtus. Quand les hommes disent que les choses étaient mieux, ils veulent invariablement dire qu'elles étaient mieux à leurs yeux, parce que dans leur jeunesse, leurs espoirs étaient encore intacts. Le monde semble forcément plus sombre quand on s'approche de la tombe.

Joe Abercrombie.

Copper
Copper
Copper
Personnage

Feuille
Joueur

Mineures préoccupations

Fionnuala Vaël était une femme étrange : elle était occupée, mais n’était pas occupée, mais était carrément disponible.

- « J'ai cependant déjà dû vous consacrer un peu de temps puisque la garnison s'inquiétait que vous ne vidiez le parvis de la cathédrale d'un éternuement. Je suppose qu’on ne m’attend pas immédiatement, vous avez donc eu bon espoir. »
- « Vous pouvez être honnête, vous savez : si vous n’êtes pas disponible- »
- « Si vous le souhaitez, nous pouvons converser en marchant un peu ? Je ne vous invite pas dans la garnison, l’accueil risquerait d’y être encore plus froid. Dites-moi ce que vous souhaitiez me dire, en espérant que les nouvelles que vous m’apportez soient bonnes. »

Elle avait froid, cela se voyait : moi-même ne vivais plus habillé comme l’été passé, tant l’hiver était rude cette année. Un hiver glacial, mais surtout sec, lourd. Je hochai de la tête, considérant son offre. En ce qui concernait les bonnes nouvelles, en ce moment il fallait dire que ce n’était pas la fête.

Nous nous mîmes alors en route gentiment, effectuant sur un pas assez lent une petite promenade ensemble. Ça faisait drôle, mais quelque part aussi, sa présence m’avait un peu manquée.

- « Nous n’avons pas eu l’occasion de vraiment nous revoir depuis le Grand Tournoi. J’étais particulièrement occupé entre Nora, mes hommes, assurer la sécurité, .. Je n’ai pas pu prendre de vos nouvelles alors que vous semblez en avoir besoin, ce que je regrette. »

Nous tournâmes sur la gauche, et nous débouchâmes sur une rue un peu plus fine, un peu plus tranquille.

- « J’ai un peu de temps, donc je voulais savoir si tout va bien pour vous. »

Copper écrit en #83352b
Theme song
Fionnuala Vaël
Fionnuala Vaël
Chercheuse de la Vérité
Chercheuse de la Vérité
Fionnuala Vaël
Personnage

Feuille
Joueur

Mineures préoccupations

L’air frais grattait la gorge et les poumons : il tirait la peau, forçait les doigts à se recroqueviller, barbouillait les estomacs fragilisés. Alors que les deux géants commençaient à prendre la route et que les passants et les passantes leur faisaient place tout en s’excusant, la Chercheuse se surprit à envisager qu’elle apprécierait peut-être cette balade avec le chef mercenaire.

« Nous n’avons pas eu l’occasion de vraiment nous revoir depuis le Grand Tournoi. J’étais particulièrement occupé entre Nora, mes hommes, assurer la sécurité, .. Je n’ai pas pu prendre de vos nouvelles alors que vous semblez en avoir besoin, ce que je regrette. »

Après un premier acquiescement furtif, les sourcils de Fionnuala se figèrent : répondait-elle ainsi au simple nom de « Nora », un peu oublié de ses pensées, manifestement pas de celles de son chef ? Ou bien son étonnement résidait-il dans le fait que quelqu’un veuille simplement prendre de ses nouvelles ? Du surcroît venant du Second des Dragons de Rubis. Les mois passant, la teneur de leur relation ne cessait de l’intriguer : la Chercheuse ouvrait les hostilités en insultant - bien évidemment à raison - sa compagnie de mercenaires, puis voilà qu’ils se retrouvaient  Peut-être était-elle également un peu agacée qu’on suppose qu’elle en ressente le besoin, fierté jamais aussi mal placée que lorsque l’on trouvait au fond - drôle de bâton auquel se raccrocher.

« J’ai un peu de temps, donc je voulais savoir si tout va bien pour vous. »

Les talons claquèrent contre la pierre, la marche s’arrêta. Fionnuala se tourna vers Copper, l’air surpris et les yeux circonspects - ou peut-être l’inverse, difficile pour elle de le savoir. Une question simple retenue derrière ses lèvres : pourquoi ? Mais ce fut assez ridicule pour qu’elle secoue sa tête, et ses courts cheveux bien rebondis, avant d’enchaîner par :

« C’est… sympathique de votre part. »

Puis elle reprit sa marche, doucement.

« Il faut bien que ça aille, admit Fionnuala après un instant de réflexion, les yeux errant aux bâtiments les entourant. Tout le monde donne cette impression de retenir son souffle, de respirer moins fort pour éviter d’attirer le mauvais œil : difficile de ne pas être touchée par cela. L’avantage aussi c’est qu’il est plus facile de repérer les essoufflés qui ont trop couru. »

Les rues ne s’avéraient pas si remplies : coincés entre les hautes murailles de Starkhaven et la silhouette imposante de l’immense cathédrale, il faisait bien sombre dans les rues de la cité. Ce devait être un sentiment renforcé dans ce Cropfields taillé au pied de la colline, au creux de l’ancien lit de l’Aguera. Réconfortant ? Étouffant ? Ordinaire ? Chacun devait bien avoir son avis : pour l’instant, la puînée Vaël avait surtout froid, et referma plus encore son épaisse cape sur son doublet d’armes.

« Et vous alors ? Vous parliez d’Eléonore Irvine toute à l’heure… aucune nouvelle ? J’imagine que la révélation s’est transformée en une très mauvaise surprise pour vous. »

Pour Fionnuala, qui n’en avait déjà rien eu à faire quand la nouvelle avait été annoncée, se tenant entre son cadet sanguinolent et son père méprisant, la rumeur l’avait surtout amusée : amusée de s’imaginer la voix de la rouquine l’insultant de « bourge ». Oh, quelle hilarité avait pu la prendre, entre ironie du destin et amertume du présent : il fallait croire qu’effectivement, la disparition de la mercenaire confirmait qu’elle n’avait ni rang, ni honneur, ni courage. La Chercheuse se sentit une nouvelle fois gagnée par cet amusement au goût étrange, tandis qu’elle poussa du pied un morceau de bois sur les pavés : mais elle retint tout rire, tout sourire, même tout éclat dans son regard. Qu’importe ce qu’elle ressentait pour Éléonore : elle avait au moins un peu de respect pour Copper qui venait, lui, lui demander des nouvelles. Avec affection.

Joe Abercrombie.

Copper
Copper
Copper
Personnage

Feuille
Joueur

Mineures préoccupations

La raison de ma présence étire ses traits de surprise, comme si le colosse des montagnes aux neiges éternelles ne possédait pas la fonction humaine de se faire du souci pour ses proches et autres camarades. Je la comprends, quelque part : les clichés ont la peau dure, particulièrement en ce moment. Elle hésite, son regard s’éparpille, ses sourcils dansent d’émoi.

- « C’est… sympathique de votre part. »

Sympathique. Je devine à ce seul mot un peu biscornu que ce n’est pas habituel pour elle que quelqu’un lui dise ce genre de choses. En même temps, qui s’inquiète pour le plus vieux de la fratrie ? Qui s’inquiète pour l’enfant devenu soldat, qui a guerroyé, est rentré victorieux dans sa ville natale ? Personne, pas même elle-même, probablement. Ah, les Vaël, tous les mêmes en substance.

Je laisse mes pensées suivre leur cours sans les attraper, car à quoi bon ? Fionnuala était ce genre de femmes, voilà. Rien de plus, rien de moins. Sympathique.

- « Il faut bien que ça aille. Tout le monde donne cette impression de retenir son souffle, de respirer moins fort pour éviter d’attirer le mauvais œil : difficile de ne pas être touchée par cela. L’avantage aussi c’est qu’il est plus facile de repérer les essoufflés qui ont trop couru. »

Encore à parler en métaphores particulières à mon oreille, celle qui a connu un langage simple et cru toute sa petite vie. Je hausse des épaules, ne comprenant pas du tout où elle veut en venir. Sûrement un truc de Chercheur. Alors je réponds probablement un truc de Dragon, pour changer.

- « Essoufflé ou non, chacun a droit au repos. Cela vaut aussi pour vous, Fionnuala. »
- « Et vous alors ? »

Le sujet change drastiquement, ce qui arrête mes pas. Je l’observe sans trop la détailler, attendant le reste de sa phrase qui ne tarde pas. Aller droit au but, malgré la présence de certaines tournures de phrases un peu pompeuses, il faut l’admettre ; mais aller droit au but fait malgré tout partie de ses qualités, ce qui me plaît davantage.

- « Vous parliez d’Eléonore Irvine toute à l’heure… aucune nouvelle ? J’imagine que la révélation s’est transformée en une très mauvaise surprise pour vous. »

Je perçois qu’elle n’oublie pas sa rancoeur première envers la petite Nono. Chose somme toute compréhensible, car il semblerait que la première Vaël est des plus rancunières – ce qui ne me surprend pas, Tiarnan est un peu pareil, donc ça doit être de famille –, mais je me contente de hausser les épaules sans trop répliquer. Je ne suis pas ici pour remuer le couteau dans la plaie, après tout.

- « Nora est réapparue au campement le mois dernier. Elle n’y a pas fait long feu, mais elle n’a pas déserté pour autant. Je m’attendais au pire. »

Je ne l’avais pas encore croisée, avec tout ça. C’est Tod qui m’a prévenu qu’elle me cherchait, et pourtant rien. Je ne l’ai pas trouvée, elle n’est pas venue me trouver. Bah ; elle doit sûrement éviter la cité depuis les dernières révélations. Nouvelle qui a fait scintiller les yeux de la Chercheuse d’une drôle de lueur.

- « Mais ce n’est pas ce qui m’amène ici aujourd’hui, je pense que vous vous en doutez. »

Mes mains se lient dans mon dos, le corps droit, le regard lointain tandis que notre petite promenade se poursuit. je revois encore le jeune homme complètement ivre, la noirceur dans son regard, le calme de ses menaces aux conséquences pourtant irréversibles. Le chaos qu’il dégageait, la colère, la confusion, la douleur. Et surtout, mon incapacité à l’aider.

- « J’ai croisé votre jeune frère l’autre jour. Tiarnan. Il était dans un état lamentable. »

Je lui adresse alors un regard, un regard ferme, mais inquiet. Un regard qui questionne, sans pour autant oser, de peur de franchir la ligne de trop. Peut-être que cela ne me regardait pas, après tout. Mais dans le cas où elle n’est pas au courant, au moins quelqu’un lui expliquera un peu ce qui se passe.

Copper écrit en #83352b
Theme song
Fionnuala Vaël
Fionnuala Vaël
Chercheuse de la Vérité
Chercheuse de la Vérité
Fionnuala Vaël
Personnage

Feuille
Joueur

Mineures préoccupations

Que l’ombre de la Grande Cathédrale tremblait d’une étrange contour, perturbée à jamais par le cours de l’histoire ; que les dernières semaines l’avaient parée d’une étrange aura, alors qu’elle aurait dû être le lieu de toutes les réjouissances ; que ses murs résonnaient d’un inextinguible écho, d’une chaleur crépitant sans fin… La Chercheuse n’y avait pas remis une seule fois les pieds depuis… depuis, cela suffisait : elle préférait la chaleur plus intimiste des petites chapelles.

Alors ses yeux sombres ne s’y posèrent qu’un instant quand Copper et elle la longèrent, avant que son regard soit chassé d’un soupir ; d’un nuage de vapeur dansant lentement à leurs côtés immobiles.

« Nora est réapparue au campement le mois dernier, répondit l’Alamarri après que sa surprise soit passée. Elle n’y a pas fait long feu, mais elle n’a pas déserté pour autant. Je m’attendais au pire.
- Ravie d’apprendre qu’elle respire encore. »

Fionnuala se retint cependant de persiffler la rouquine plus allant, laissant simplement ses yeux conclure sa phrase : si elle courrait la ville sans se faire trop remarquer de ses Dragons chéris, qu’elle semblait d’une manière ou d’une autre avoir trahis, alors ses affaires devaient être assez pressantes, et les soucis de son supérieur assez conséquents à son sujet. Pas de quoi l’inquiéter plus allant.

« Mais ce n’est pas ce qui m’amène ici aujourd’hui, je pense que vous vous en doutez. »

Je ne m’en doutais pas pour autant : c’est un sujet comme un autre.

Copper reprit sa marche, Fionnuala en fit de même : la buée de leur conversation pour seuls fantômes à leur suite… si et seulement ils en étaient restés à leur traînée, et ne s’étaient pas amusés à prendre place dans leur promenade. Il suffisait d’un nom. Un nom qui revenait, inlassablement, pour percuter ses certitudes – même quand elle n’en avait plus.

Tiarnan.

« J’ai croisé votre jeune frère l’autre jour. Tiarnan. »

Evidemment pas Lachlann, répartit son esprit troquant alarme contre humour, même si cela ne dura pas : ce problème est surtout le mien et si quelqu’un venait à me parler de lui, ce serait la pire des nouvelles ; et sûrement pas Copper.

« Il était dans un état lamentable.
- Les mages de guérison ont-ils mal exécuté leur travail ? »

L’exclamation de la Chercheuse avait surgi de ses lèvres sans réflexion, et elle se stoppa à son tour dans la marche, les yeux écarquillés – et les lèvres entrouvertes autant de stupéfaction que d’une certaine colère.

« Ou bien est-ce la faute de son père ?, enchaîna-t-elle. La Princesse ? Qui ? Dites-moi Copper, s’il vous plaît. »

La puînée Vaël, le cœur battant, planta ses yeux dans ceux de son interlocuteur, de celui qui portait une si étrange nouvelle – pour conclure après une inspiration d’un calme faussement assuré :

« Parlez sans gêne. »

Joe Abercrombie.

Copper
Copper
Copper
Personnage

Feuille
Joueur

Mineures préoccupations

Je ne comprendrai jamais sa réaction, le cheminement de ses pensées pourtant électriques, d’une vitesse extrême et remarquable. Mes yeux s’ouvrent grand, tandis que j’entends ses premiers soupçons : ses propres parents. Enfin ; madame la Princesse n’est en aucun cas sa mère, mais en tant que jeune héritier, elle doit bien endosser ce rôle ne serait-ce qu’un peu. Songer à ses parents lors d’une menace .. Un père qui lèverait la main sur son propre enfant, le fruit de sa labeur primaire, son propre sang ? Un petit garçon qu’il avait élevé, vu grandir, s’épanouir, échouer, se relever, rire, pleurer ? Je ne peux pas comprendre cela. Le cautionner encore moins.

Mes sourcils se froncent, tandis que mes pensées retrouvent leur voie. Leurs sombres histoires de famille ne me regardent nullement, et je ne suis pas ici pour juger les façons de faire des gens. Mais tout de même. Mais cela ne me regarde pas.

- « Ou bien est-ce la faute de son père ? La Princesse ? Qui ? Dites-moi Copper, s’il vous plaît. Parlez sans gêne. »

Je connais ce regard, à présent. Celui d’une grande sœur enfermée dans un cirque, à la vue de toutes et tous, et humiliée par son propre père devant un peuple cynique. Son cadet tremble dans ses bras, auparavant une bête sanguinaire et incontrôlable, et désormais cette petite chose que personne ne lui a autorisé d’exprimer, comme si un enfant n’avait nullement le droit d’être un enfant. Je connais aussi ce regard, ce souffle coupé face au désastre qui se déroule dans l’arène, dans cette foutue arène, et que personne n’arrête, au nom du divertissement. Et je le retrouve braqué sur moi, le souffle en haleine, la bouche entre-ouverte, prête à gober chaque parole, chaque désastre.

Nous voilà arrêtés près de la Grande Cathédrale, là où le malheur fut annoncé dans cette cité pour la première fois. Et une fois de plus, comme une vulgaire blague, me voilà à enchaîner avec une autre sombre nouvelle.

- « Le désespoir, Fionnuala. »

Ce foutu désespoir qui agenouillent les puissants et terrassent les faibles. Ce foutu désespoir, qui nous jette dans la folie à corps perdu, qui sabote nos songes et nos rêves. Ce foutu désespoir qui est en train d’emporter pour de bon ce pauvre gamin perdu.

- « Je l’ai retrouvé complètement ivre par hasard, le mois dernier. Il a déposé les armes pour de bon et m’a ordonné de foutre le camp, et de le laisser tranquille. »

Ce que j’ai fait, en somme. S’il ne veut pas de mon aide, peut-être changera-t-il d’avis, comme il semblait promettre dans ses dernières paroles. Ou non. Ce ne sont pas mes affaires, et j’ai tenté de ne pas trop y penser, mais ..

MON PERE, COPPER. MON SANG.

- « Peut-être changera-t-il d’avis, mais d’ici-là, j’ai préféré ne pas m’en mêler. Cependant .. je me dis que c’est mieux qu’il ait quelqu’un auprès de lui pour l’aider à faire face à ses difficultés. C’est pour ça que je vous en parle. »

Ce n’est pas à moi de l’aider, je ne peux rien faire de plus, si ce n’est lui forcer la main. Mais à quoi bon ? Est-ce une solution ? Alors autant laisser ses véritables proches veiller sur lui. C’est un compromis que mon cœur pourra accepter moins amèrement.

Copper écrit en #83352b
Theme song
Fionnuala Vaël
Fionnuala Vaël
Chercheuse de la Vérité
Chercheuse de la Vérité
Fionnuala Vaël
Personnage

Feuille
Joueur

Mineures préoccupations

« Le désespoir, Fionnuala. »

Silencieuse et digne : elle s’élevait, blanche, religieuse, témoin des malheurs du temps, épaule sur laquelle toutes et tous venaient pleurer, oreille à laquelle l’on confessait toute les erreurs avec l’espoir d’être pardonné. Avec l’espoir – non la certitude : ce genre de dames inspiraient la certitude – d’alléger son cœur et de respirer si profondément que la flamme de la Foi se rallumerait, et qu’on trouverait la force d’avancer et de vivre, la force d’aller de l’avant pour affronter des temps si durs que leurs ancêtres les auraient condamnés, leurs descendants les prendraient en pitié. Mais elle demeurerait, dans les mémoires et dans les récits, dans les souvenirs et dans les silences.

La Grande Cathédrale, oui, tenait bon face à l’évocation du désespoir : Fionnuala, quant à elle, flanchait. Ses prunelles se secouèrent et perdirent toute la durée de l’ordre ; ses lèvres se tordirent, et son souffle se coupa. Chaque sombre nouvelle de Copper n’était qu’un coup de poignard supplémentaire, un coup de poignard en trop : la fatigue de son corps, de son esprit et de son âme cédait.

« Je l’ai retrouvé complètement ivre par hasard, le mois dernier. Il a déposé les armes pour de bon et m’a ordonné de foutre le camp, et de le laisser tranquille. »

Imaginer Tiarnan ivre causait un vide immense en Fionnuala. Un sentiment cuisant d’échec, une vive sensation de culpabilité, un instant de perte totale. Il avait hurlé à son maître d’armes qu’il voulait de la solitude, et le maître d’armes avait fait ce qu’il devait : il avait obéi. Ces histoires le dépassaient complètement, cet homme de force et, il fallait l’admettre, de cœur : cet homme qui s’inquiétait pour ce monde autour de lui et cherchait des solutions auprès de celles et de ceux qu’il pensait capables. Elle se serait sentie honorée, en d’autres temps.

Aujourd’hui, pourtant, elle n’y arriverait pas.

Car c’était dur. Trop dur. Trop dur pour Fionnuala et son propre cœur pris de crampes à force de se battre, de ses serrer, d’appeler une aide qui ne venait pas de l’esprit ni des bras ; trop dur pour Fionnuala et ses tripes vides, trop vides, qui demandaient qu’on les arrose et qu’on les éteigne de cette culpabilité qu’elle ne faisait pourtant que nourrir sans jamais la recracher. Mais Copper n’avait pas terminé : ce qu’il avait vu, ce poids sur ses épaules, il avait besoin de le partager… le partager à la dernière personne qui, comme lui, paraissait en avoir encore quelque chose à faire.

« Peut-être changera-t-il d’avis, mais d’ici-là, j’ai préféré ne pas m’en mêler. Cependant... je me dis que c’est mieux qu’il ait quelqu’un auprès de lui pour l’aider à faire face à ses difficultés. C’est pour ça que je vous en parle. »

L’Alamarri avait l’air réellement mal de ce qu’il avait vu, de ce qu’il avait vécu : de cette douleur que le gamin lui avait livrée avec toute sa sincérité. L’aînée avait reçu le visage tuméfié ; et le maître d’armes, les paroles vomies et l’odeur de dégoût. Oh, qu’elle aurait aimé offrir du réconfort, pour le remercier de tout l’empathie qu’il témoignait à son égard ; par reconnaissance, par désir, peut-être, qu’il ne s’occupe pas de ce qui ne le regardait pas. Par désir que cette histoire trouve enfin une fin heureuse, une fin satisfaisante.

« Je… »

Les mots, cependant, se bloquèrent dans sa gorge. Que pouvait-elle réellement lui répondre ? Quelque chose s’était brisé ce jour-là dans l’arène, sous les yeux de toute leur famille réunie, sous les jugements de Starkhaven réuni ; sous le regard du Créateur Lui-même, sûrement conforté dans cette honte qu’il ressentait à l’égard de Ses Enfants.

Je t’entends, ma sœur, mais je crois que tu n’es pas la seule fautive : c’est de la nôtre, à tous. Tous les Vaël, Père et Mère en tête, nous trois ensuite. Tous les conseillers. À tous… Un gamin ne monte jamais seul sur un trône. Les mots qu’elle avait livrés à Eibhlin des semaines plus tôt lui revinrent en mémoire, lui donnèrent de l’aplomb, sûrement, pour livrer quelques mots à son interlocuteur : après tout, elle savait qu’elle avait raison. Elle savait qu’avoir abandonné ce gamin était un péché, un péché de tout son entourage, un péché de l'absence. L'absence, toujours l'absence, à jamais l'absence.

« Je vais voir ce que je peux faire, Copper. »

Tiarnan… Il n’a que vingt ans, Keith. Vous condamnez un gamin sans raison autre que son désir de protéger son père malade et seul face au monde. Les mots qu’elle avait livrés à Keith quelques jours plus tôt lui revinrent en mémoire, la figèrent sur place. Elle voulait croire en ce qu’elle affirmait à Copper. Le mantra continua d’être répété, comme si elle cherchait quelque part à s’en convaincre, plus qu’à l’en convaincre lui.

« Je… Je vais voir ce que je peux faire. Comme vous pouvez vous en douter je ne… je ne suis plus vraiment la bienvenue au Palais. Je vais pourtant voir ce que je peux faire. »

Nous sommes votre échec. Les mots qu’elle avait livrés à Kendric quelques semaines plus tôt lui revinrent en mémoire, et alors, elle fuit. Comme personne ne l’avait jamais accusée jusqu’à présent, elle fuit. Elle fuit comme elle pouvait fuir quand elle était seule. Elle fuit le regard de Copper qui lui réclamait pourtant d’agir pour ce garçon auquel ils étaient les derniers à croire dans cette foutue cité. Elle fuit ses responsabilités, fuit les souvenirs, fuit les rappels incessants au fait, fuit le désespoir de l’impuissance.

Quelque chose s’était brisé, ce jour-là, dans la cathédrale, devant la folie du Prince : Fionnuala n’avait plus la moindre certitude sur les Vaël. Héritée ou non, cette démence avait touché toute sa famille, incapable de retrouver le moindre lien, la moindre sérénité, n’avait plus qu’un nom qui, chaque jour, perdait de sa splendeur.

Et le Second d’Amadis l’avait observé de ses yeux broussailleux.

« Je…, souffla-t-elle en se dérobant à toute conversation auprès de l’Alamarri. Je… je dois régler certaines affaires. Je vais prendre congés. Passez une bonne journée et... merci. »

Non, pas merci, mais vous n'y êtes pour rien.

Fionnuala fuit les yeux bleus de Tiarnan qui lui rappelaient combien elle pouvait être fautive de cette chute, qu’elle avait tenté de rattraper : mais dans ses bras, il n’avait été que le sable qui s’échappait, inarrêtable. En n’allant pas lui rendre visite, prise entre tos ses tourments, elle condamna un gamin esseulé : et alors, les lèvres détestables n’eurent que trop raison, et les regards ne cesseraient de le lui rappeler.

En tournant le dos à Copper, et en s’enfonçant dans les rues de Starkhaven, elle fit la preuve de l’échec de tous les Vaël.

Fio… Petit moineau. Petit con.

Joe Abercrombie.

Copper
Copper
Copper
Personnage

Feuille
Joueur

Mineures préoccupations

Si l’étincelle de défi et de fierté qu’elle avait arboré à notre première rencontre avait fui le champ de bataille en ce jour, ses derniers reflets sont enfin partis. Je la vois, la Chercheuse de Vérité qui, à enfin entendre cette dernière, pâlit. A enfin trouver ce que son ordre est supposé chercher, la voilà muette, figée. Son corps cherche malgré tout à porter sur ses frêles épaules ce fardeau que je lui lègue, à porter sa propre âme, sa propre dignité, sa propre force. Mais je le vois, comme je l’ai vu tant de fois au cœur d’une guerre : cet instant où la ferveur inébranlable du bon soldat faillit, s’écroule.

Je ne suis pas certain que Fionnuala entende le reste de mes propos, mais je ne vais pas me risquer à répéter. Je n’en ai pas la moindre envie, et si par malheur elle avait bel et bien entendu du premier coup, je ne lui ferai pas l’affront d'abattre l’épée de Damoclès une seconde fois sur son crâne.

Le désespoir a en effet frappé, mais je réalise avec retard et amertume que son aînée croule sous sa pression depuis bien plus longtemps. Elle en avait enduré bien des choses, des choses dont je ne savais rien, en dehors de son regard durci, de ses lèvres serrées, de cette pépite au fond de ses yeux ; trésor ma foi mis à nu si on sait où regarder, trésor défendu avec résolution par ce dragon qu’elle était devenue malgré elle. Une gardienne du peu qui lui restait.

- « Je… »

Ses lèvres se défont en fin de ces ronces qui les entravent. D’autres images défilent encore devant ses yeux, des pensées que nul autre peut contempler qu’elle. Ses mots se perdent, hésitent, se trompent de porte, reviennent en arrière, agacés, voire abandonnent.

Que faire ?

Si j’ai une bonne considération de la grande Vaël, ce n’est peut-être pas son cas. Si je la perçois comme une amie, ce n’est peut-être pas son cas. Mais ma main s’est levée, elle, résolue face à une impuissance qu’elle cherche à braver. Mais elle s’arrête, confuse, hésitante. Comme si ce geste serait de trop, ou n’était simplement pas le bienvenu. Elle s’est figée à mi-chemin lorsque Fionnuala a retrouvé tous les mots égarés.

- « Je vais voir ce que je peux faire, Copper. »

Une braise, sur laquelle il fallait pourtant souffler pour qu’elle prenne. Son regard change, se mue en une complexe émotion que je me contente de traduire en douleur. Une plaie grande ouverte sur son esprit, et qui ne sera probablement jamais refermée entièrement. Ce devait être ça, son propre fardeau : réaliser avec horreur que cette douleur l’a forgée et l’a changée à jamais, et observer avec amertume cette douleur teindre de rouge tout ce qu’elle touche ou regarde.

Et cette plaie porte un nom : Vaël.

- « Je… Je vais voir ce que je peux faire. Comme vous pouvez vous en douter je ne… je ne suis plus vraiment la bienvenue au Palais. Je vais pourtant voir ce que je peux faire. »

La braise file au vent. Un vent glacial, implacable. J’ai l’impression de demander à une enfant d’aller couper du bois seule en forêt. Une Fionnuala inédite s’offre à moi ; la farouche Chercheuse de la Vérité aux grands airs et à l’assurance aussi grande que sa taille, qui laisse place à une simple femme un peu perdue. Une femme qui s’inquiète pour son petit frère.

Son regard papillonne, se téléporte d’un endroit à un autre, n’importe quel horizon du moment que je n’en fais pas partie. Cette flamme que j’allais voir renaître s’est essoufflée, vaincue. Elle recule d’un pas.

- « Je… Je… je dois régler certaines affaires. Je vais prendre congés. Passez une bonne journée et... merci. »

Ma main se ranime face à l’hésitation. Elle aurait aimé lui attraper l’épaule pour la raffermir, lui donner une petite tape amicale pour la remettre d’aplomb, n’importe quoi, en vérité. Mais à atteindre son objectif, celui-ci s’est détourné et se précipite hors de sa portée. Elle s’est élancée, la Chercheuse de Vérité, a serpenté loin d’ici, loin de tout, loin de moi.

Mon poing se referme, frustré. Peut-être lui en demandais-je trop.

Après tout, si personne ne se soucie de Tiarnan à part nous, qui se soucie d’elle ?

Copper écrit en #83352b
Theme song
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Personnage
Feuille
Joueur

Mineures préoccupations [ft. Fionnuala Vael]