Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal


Newsletter 02

Andrasté
Andrasté
Prophétesse du Créateur
Prophétesse du Créateur
Andrasté
Personnage
Illustration : Newsletter 02 00271e5d6ef73524ca7af225b44553f426543b3d

Pronom.s personnage : Elle
Occupation : Je rappelle au Créateur le malheur des hommes qu'il a pourtant promis d'aimer...
Localisation : Aux côtés du Créateur.
Pseudo : Compte administrateur
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Adamant (avatar).
Date d'inscription : 22/09/2020
Messages : 3125
Feuille
Joueur

 

   

Newsletter 02

A l'approche du Grand Tournoi

Crédits : Tristan et Iseult
Introduction

C'est avec une grande joie que l'on fête, ce soir, les 2 mois du forum  Stareheart Et quel rythme, quelle vie pour ATT ! Dance

Nous comptons actuellement 25 personnages validés pour 32 comptes inscrits  Excited
Et quels jolis dramas vos personnages nous font vivre, alors que le forum continue de grandir malgré ce mois de vacances... C'est un plaisir de tous vous compter parmi nous, de voir fleurir les premiers doubles-comptes (à ce sujet : n'oubliez pas le Switcheroo dont nous vous avons décrit l'utilisation dans la dernière Newsletter  Wouah).

Ce mois-ci, nous avons accueilli comme nouveaux personnages : @Mitya, @Copper, @Elisabeth Darrow, @Lyrdis, @Lachlann Vaël, @Camille Chevaudier, @Cairstine Baranti, @Eibhlin Byrne, @Taenar, @Sivoneii, @"Khaiki Keltarr", @Paddy Loinsigh, @Kahina Askel, @Toubib, @Aerontus Nepos, @Taiparu Poroi, @"Trystram Heolstorff" et @Ielvin (vous êtes beaucoup, vous êtes beaux, vous êtes plus que bienvenus Emmerv).
Bon jeu parmi nous, nous espérons que vous vous sentirez et sentez déjà bien !  Stareheart

Dans les groupes, sachez qu'ils sont pas trop mal équilibrés pour l'instant, bien que les Aristocrates soient légèrement à la traîne (même s'ils comptent dans leurs rangs les fabuleux deux frères Vaëls  Stareheart). Quant aux classes, nous avons relativement peu de templiers (mais qui fait donc respecter l'ordre et la Chantrie à Starkhaven ? PERSONNE What a Face) et de voleurs (les rues de Starkhaven sont, finalement, particulièrement sûres... la Purge aurait-elle donc fonctionné ?).

Point Recensement : nous ne déplorons aucun départ parmi les personnages validés pour le mois d'août !  Dance Merci à vous de renouveler votre confiance et votre motivation pour ce nouveau mois de septembre  Stareheart

Intrigues et animations en cours

Le forum passe officiellement en Voiréale, 5:12 des Exaltés !
Après les très grosses chaleurs d'Auguste, l'absence de canicule en ce mois de Voiréale permet à tous de souffler : pour autant, les températures restent élevées et les odeurs persistent. Le mécontentement monte parmi la foule, alors que le Grand Tournoi approche, pour se demander si l'argent n'aurait pas pu être mieux investi...
Les orages continuent mais sont plus violents que le mois précédents : s'ils apportent la pluie tant désirée, les éclairs causeront aussi quelques incendies dans et hors de la cité. Par chance, aucune conséquence majeure n'est à déplorer.

NB : Le rythme d'écoulement des mois va être, dès la prochaine Newsletter, modifié : nous vous prions de vous référer au point plus bas pour plus de précisions.

Ensuite, les Inscriptions au grand Tournoi continuent dans ce sujet. Pour l'instant, nous comptons les inscriptions de @Nora, @Elisabeth Darrow et @"Khaiki Keltarr" ; et, aux côtés du Défi des armes, évènement central du tournoi, nous n'avons comme proposition pour l'instant qu'une course de chevaux et un concours de tir à l'arc. Si vous avez des idées, c'est le moment, n'hésitez pas à les partager pour préparer la grosse intrigue du chapitre !  Hihihi

Enfin, sachez que pour la première fois sur ATT, une soirée CB va être organisée !  Starewouh Et ce, sur une idée de notre cher Namree (@Nora ou @Paddy Loinsigh), qui a tout préparé et va nous régaler ! Plus d'infos à venir dans un sujet dédié !

Questionnaire


Quant au questionnaire : merci pour vos retours, globalement très positifs  Wouah  Nous allons essayer d'en prendre compte au maximum Stareheart
Nous relevons quelques points importants :


  • Discord et HRP : Parmi ceux qui sont sur le Discord, vous êtes 1/4 à avoir une tendance moyenne (3) à le trouver trop imposant. Nous vous rappelons quelques solutions pour le rendre moins invasif : désactiver les notifications, pensez à le couper, et n'hésitez pas à le quitter ; vous pouvez à tout moment revenir dessus sans qu'aucune question ne vous soit posée.
    Également : quelques uns ne trouvent pas leur bonheur dans le HRP. Si vous avez des propositions d'autres formes de HRP et de jeux, n'hésitez pas à nous les soumettre ! Le sujet pour proposer des jeux est ici.

  • Organisation du forum : Le QEEL a été modifié. Nous allons réfléchir à une nouvelle organisation pour le tableau du Cantor et l'emplacement des rumeurs comme vous nous l'avez suggéré. Ce sera fait courant septembre.

  • Rythme du forum : Certains d'entre vous nous l'ont fait remarquer et nous l'avions remarqué également de notre côté, le format 1 mois RP = 1 mois IG donne un rythme beaucoup trop rapide. Ce n'est pas ce que nous souhaitons, nous risquons de perdre trop de wagons en cours de route et nous craignons que cela vous mette une énorme pression. Nous allons cependant terminer cette première moitié de chapitre ainsi, sachant que vous pouvez encore RP sur toute cette période de 3 mois et continuer vos RPssur la période suivante qui durera également 3 mois. Il n'y a donc en réalité rien qui presse !
    Plusieurs solutions ont été proposées et envisagées, la plus évidente étant de rallonger le temps passé IRL pour le temps IG (par exemple, 2 mois IRL = 1 mois IG). A l'heure actuelle, nous ne souhaitons pas adopter cette solution car le forum est construit pour vivre 6 ans IG : or, 6 ans IRL est déjà une durée particulièrement ambitieuse pour un forum, et l'allonger n'aurait que peu de sens...
    A partir de la mi-chapitre (début octobre), nous tenterons une autre formule qui équivaut à vous proposer des tranches de jeu de 3 mois, sur lesquels vous pouvez répartir vos RPs comme vous le souhaitez à tout moment. Il sera effectif dès la deuxième moitié du chapitre 1. Nous ferons le point à la fin pour savoir si cette solution vous convient et si des ajustements sont nécessaires.

  • TW : L'une des questions principales portait sur les Trigger Warnings, dits TW. Il faut bien distinguer leur utilisation sur le forum et sur le Discord. Sur le forum, cela ne semble pas poser de soucis, le système reste léger et nous n'avons pas de retours particuliers.
    Pour le Discord, qui est un lieu de discussion entre joueurs et donc HRP, cela avait été sujet à débat : non pas sur l'utilisation et leur nécessité qui, de toute façon, ne sont pas à remettre en question, mais plutôt sur leur exécution et mise en application. Sachant que vous êtes une majorité à être satisfaits par ce qui a été mis en place, que cela vous permet de créer un espace plus serein pour discuter. Nous avons bien sûr entendu les remarques qui ont été faites, en modifiant les règles du discord en conséquence : il s'agit bien de descriptions détaillées (écrites ou visuelles) de choses potentiellement choquantes qu'il convient de mettre entre balises ||.
    Attention tout de même au contenu sexuellement explicite puisqu'il pourrait y avoir des mineurs sur le discord, c'est pourquoi nous vous demandons d'être plus attentif sur ce sujet là qui est encadré par la loi.
    Le channel 18+ proposé ne nous parait pas être une bonne solution. Un tel salon 18+ sert pour le contenu sexuellement explicite justement, et ça n'est pas notre envie au sein du staff que d'avoir un espace dédié à cela ; tout en ne réglant pas les TWs qui ne dépendent pas de l'âge mais de la sensibilité de chacun.
    En conclusion, nous pensons que le système n'a pas été assez mis à l'épreuve et nous souhaitons continuer à le tester comme il est actuellement, les retours étant plutôt très positifs. Nous vous demandons donc de bien relire le règlement du discord et de le garder en tête quand vous discuter entre vous. Merci de votre compréhension.

  • Diplomatie du staff : Dans le questionnaire, une minorité nous a reproché un manque de diplomatie, notamment dans la gestion des débats. C'est un point qui nous a paru essentiel à soulever ici, par transparence et par nécessité de vous donner des explications : lors du dernier débat sur le Discord (le fond a été abordé dans une question précédente), nous, équipe administrative, avons effectivement décidé, après quelques échanges, d'y mettre fin assez brusquement et ce, pour plusieurs motifs que nous souhaitons expliciter.
    Premièrement, et c'est celui que nous avions exprimé, il faisait "perdre du temps" : nous tenons à rappeler qu'à ce moment-là, l'une des deux administratrices était en vacances et sur téléphone, et l'autre travaillait, et le débat s'éternisait ; il faut reconnaître que c'était abrupt et direct. Mais nous devions réagir et exprimer notre point de vue car, deuxièmement, les débats ainsi exprimés coupent totalement la discussion et, pour preuves, nous n'étions que trois à y participer (bien que quelques uns lisaient), alors que plusieurs d'entre vous étaient connectés. Les conditions d'un débat n'étaient objectivement, pas réunies d'où notre réponse. Comprenez aussi qu'il est normal de mettre fin à une discussion si elle nous semble amener une mauvaise ambiance, cela fait partie de notre rôle de modération sur Discord, et d'autant plus dans un lieu de discussion instantanée, ce n'est pas pour autant que nous n'avons pas lu et pris en considération vos avis.
    Nous reconnaissons une gestion imparfaite. A ceux qui ont été blessés, le staff présente ses plus sincères excuses, et promet à l'avenir d'être plus prudent et bienveillant : nous vous demandons en retour de passer par des canaux moins instantanés que le salon de flood de Discord, à savoir les tickets ou les MPs sur le serveur et cette plateforme, ainsi que les MPs sur le compte d'Andrasté. Nous vous promettons, en retour, de revenir avec une solution construite et intelligente. Cela permettra des réponses et une gestion plus reposées, pour tous, et plus constructives. Merci de votre compréhension. Et nous espérons qu'avoir clarifié le point qui posait problème, plus haut, permettra d'apaiser la situation pour tous.
    Néanmoins, si une minorité a exprimé sa gène, nous n'avons pas reçu d'autres retours à ce sujet. Si jamais vous l'avez ressenti, n'hésitez pas à l'exprimer, anonymement par le questionnaire toujours disponible ; ou nommément par MP à Andrasté, et nous nous engageons à être les plus partiales et compréhensives possibles (engagement qui vaut sur plusieurs points du forum). Votre retour peut ainsi mettre en lumière d'autres points que nous n'avons pas vus.

Soutiens

Merci beaucoup pour votre participation sur les Top-Sites qui nous a permis de comptabiliser 510 votes Coeur

Sachez que depuis les forums d'entraide, les Top Sites, les partenariats ou même l'annuaire des forums, nos chers petits nouveaux découvrent le forum et décident de passer le pas de l'aventure avec nous tous ! La visibilité est importante !

N'hésitez pas à consulter les Top Sites et les soutiens si vous souhaitez donner un coup de pouce au forum : merci encore à vous tous, un petit peu c'est déjà beaucoup Love

Mot de la fin

Nous espérons que vous avez tous passé de belles vacances d'été : que ce soit sur vos lieux de vacances, parmi nous, ou les deux, nous espérons que vous vous êtes bien ressourcés et que vous attaquez cette rentrée ressourcés et prêts à tout déchirer  Starewouh

Et, bien sûr, nous souhaitons le meilleur pour le forum en cette année 2021/2022 !  Stareheart On vous retrouve le mois prochain pour le prochain point Wouah




Glorieux Créateur, comment Tes enfants peuvent-ils être pardonnés ? Trébuchant dans l’ignorance, nous avons oublié que seule une Lumière brisera les Ténèbres.
Parle à Tes enfants, enseigne-nous Ta splendeur. Ce qui a été oublié n’est pas encore perdu.

Invité
Invité
Invité
avatar
Personnage
Feuille
Joueur

 

Coucou ! Excit

(On a le droit de réagir ici ? Sinon jetez-moi dehors. Praise )

Je voulais juste dire un grand merci et bravo pour cette newsletter qui m'émoustille autant que le forum dans son ensemble ! Love C'est vraiment super chouette de voir que vous vous montrez aussi réceptives aux réponses du questionnaire, à mon sens ça n'augure que du bon pour la suite. Barrelroll Et ça me donne tellement envie de découvrir le reste de nos aventures ! Steplaît En ce qui me concerne, je faisais partie des inquiets concernant le rythme du jeu, et j'aime beaucoup la réponse que vous y avez apportée : je suis très contente de pouvoir tester cette formule de trois mois, en espérant que ça soit la bonne ! Superman

Et, forcément, je suis toujours aussi charmée par votre politique Discord. Laugh Je le répète ici mais c'est ce qui a achevé de me motiver à m'inscrire (vous savez que si ça ne tenait qu'à moi Discord serait banni de toutes les communautés RPGiques /PAF) Pour ma part j'ai du mal à m'y établir durablement, je me balade, je reviens, et ça fait du bien de savoir qu'on ne ratera rien de la vie du forum si on doit s'éclipser provisoirement pour une raison ou une autre (bon par contre on rate les bisous, et c'est ça c'est le vrai drame Steplaît). Aussi, je ne sais pas si c'est dû à la charte que vous avez mise en place ou aux joueurs qui sont tous d'une mignonnerie invraisemblable (peut-être les deux), mais je trouve l'ambiance du Discord très chouette à ce jour, précisément parce que ça reste avant tout un espace de discussion (et de bisous), donc c'est toujours un vrai plaisir pour moi d'y passer. Merci à tous pour ça ! Wouaah

Je vais essayer de réfléchir à d'autres épreuves pour le tournoi ! Génail

Merci encore infiniment pour tout ce que vous faites et longue vie à ATT !! Hearteyes

Newsletter 02