Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €


PROJET - Enquêter sur la Corneille

Frère Génitivi
Frère Génitivi
Conteur érudit
Conteur érudit
Frère Génitivi
Personnage
Illustration : PROJET - Enquêter sur la Corneille Lgqv

Occupation : Je retranscris vos histoires pour que les ères suivantes s'en souviennent...
Pseudo : Compte modérateur
Crédits : Adamant (avatar).
Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 405
Feuille
Joueur

 

BrasirChapitre 4 : Dans les murmures coulera le crépuscule furieux

Projet : Enquêter sur la Corneille
Phase de notoriété

D’aucuns seraient accusés de rentrer dans leur terrier pour le défendre des réfugiés, de s’assurer que les souris n’entreront pas dans le domaine des rats ; mais qui osera élever cette idée contre celui qui erre dans le thaig, tel un fantôme un peu trop solide, depuis que les purges successives lui ont appris la prudence ? Il n’y a rien d’humiliant à sa présence, qu’elle soit discrète ou assumée. Aujourd’hui, elle est assumée.

« Hm. »

Le grognement attire quelques regards curieux – parce que les nouvelles méritent plus ou parce qu’il a habitué à plus de silence – mais le villet entre ses mains n’obtient pas un mot de plus. À croire que la nouvelle n’en est pas une et qu’il était là en personne à chaque étape du changement de l’Acanthe, feu Laurier Carmin…

« D'puis quand t'sais lire, Brasir ?, se marre non sans raison l'une des témoins de la scène.
- J'vais t'fout' c'papier dans la gueule et tu sauras le lire, crois-moi !, qu'il vocifère à l'encontre de l'autre contrebandier hilare. Pute jusqu’aux os, grogne-t-il au bout d’un long moment, qui a vu passer plusieurs quémandeurs et messagers. Et eux qui picorent l’air dans sa main… »

Le papier – biaisé, c’est pour ça qu’il le froisse, puisque le contenu ne sera autre que ce qu'on lui a lu et ses subtilités lui échapperont – est froissé dans sa main. Que la maquerelle empiète sur son territoire c’est une chose, détestable depuis qu'elle a quitté sa sphère d'influence, mais que la lie s’incline devant l’aristocratie lui laisse un goût tout aussi désagréable.

Il y a autre chose, pourtant, d’après les rumeurs qui filtrent toujours d’un groupe à l’autre ; les parfums de fleurs n’ont pas totalement couvert l’odeur de la boue, et le fumet tache un chemin étrange entre l’ancienne maquerelle et ce qu’elle a – officiellement – laissé derrière. Son nez ne l’a jamais trompé : il y a quelque chose de louche dans cette enquête sur la Corneille. Comme quand les rivéniens ont débarqué presque à sa porte.

La pénombre n’est d’aucun service aux membres du Carta, quand l’œil de Brasir est là pour la percer, et c’est d’un ton et un geste sans appel ni hésitation qu’il pointe quelques contrebandiers dissimulés entre ombres et groupuscules.

« Vous, v'nez par-là. »

Intimité toute relative, dans cet air que l’humidité rend portant et entre ces murs qui les rapprochent plus que souhaitable, mais le vieux nain maîtrise le regard encore mieux que la hache et peu – voire aucune – d’oreilles restent pour écouter ce qui ne les concerne pas.

« Z'allez m'surveiller c'que les gosses de la Vera cherchent dans la ville. Suivez-les, faites ami-ami avec eux, bouffez-les et leurs conneries s’il faut, mais j'veux savoir c'qu’elle fabrique et tout c'qu’elle sait sur c'piaf de malheur. Et r'tenez qu'elle est plus des nôtres, donc vous faites c'que vous voulez pour avoir ces infos. Capiche ? »

Consignes
  • Cette réaction d'un.e Chef.fe de Faction fait suite à l'évolution du projet Enquêter sur la Corneille qui a atteint sa Phase de notoriété.
  • Si vous souhaitez faire évoluer ce projet (ou d'autres) en faveur de votre Faction, n'hésitez pas à investir !



Durant mes pérégrinations, toutefois, j’ai trouvé un récit commun à toutes les peuplades de cette contrée ; un récit d’orgueil et de damnation qui, malgré quelques variations, reste identique en substance.
Celle de leur combat contre la chute inévitable de notre monde.

PROJET - Enquêter sur la Corneille