Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €


Newsletter 20

Andrasté
Andrasté
Prophétesse du Créateur
Prophétesse du Créateur
Andrasté
Personnage
Illustration : Newsletter 20 00271e5d6ef73524ca7af225b44553f426543b3d

Pronom.s personnage : Elle
Occupation : Je rappelle au Créateur le malheur des hommes qu'il a pourtant promis d'aimer...
Localisation : Aux côtés du Créateur.
Pseudo : Compte administrateur
Pronom.s joueur.euse : Elle
Crédits : Adamant (avatar).
Date d'inscription : 22/09/2020
Messages : 3125
Feuille
Joueur

 

   

Newsletter 20

À quoi sert ce bois que l'on ramasse là ?

Crédits : Rainforest (@ephellem).
Introduction

20ème Newsletter : c'est un bien joli chiffre, non ?  Cute

20 Newsletters, ça veut dire 20 mois depuis qu'Ainsi tomba Thédas a été fondé - car sachez qu'aucune Newsletter n'a été manquée depuis le début de son existence. 20 mois, c'est vingt de plus qu'espéré, c'est vingt fois d'amour et d'aventures, c'est vingt fois de promesses qu'on espère se voir accomplir. 20 mois aussi de nouvelles mensuelles, pas toujours aussi longues... (mais quand même un peu trop What a Face)

... et pas toujours aussi denses que celle d'aujourd'hui ? Car pour conclure ce joli mois de février 2023, et entamer mars 2023, ce sont de belles surprises qui vous ont été réservées, et que je vous offre ici avec grand plaisir Coeur

Statistiques de jeu

Niveau statistiques, nous comptons désormais 46 personnages validés pour 56 comptes inscrits Coeur

Et nous avons aussi accueilli pas moins de quatre personnages ce mois-ci, avec une nouvelle joueuse et quelques dédoublements (ou détriplements Hihihi) ! Je vous laisse découvrir leurs jolies bouilles et leurs belles histoires !


@Katriel de Palia - Chantrie - Enchanteresse-supérieure du Cercle d'Antiva : Le regard fier et l'âme lourde : Katriel compte parmi les mages venus tout droit d'Antiva, survivants de l'Enclin qui a ravagé leur Cercle. Quand on n'a connu que le soleil, et que nos vignes sont maintenant réduites en cendres, difficile de trouver un foyer digne de confiance : nul doute que la talentueuse guérisseuse saura compter sur sa rigueur et sa gentillesse pour parvenir à se faire accepter des Havenois et Havenoises... mais pour quelle place ?
@Yara - Hors-la-Loi - Monte-en-l'air du Laurier Carmin : Sang-mêlée dans un monde qui n'a jamais rien fait que séparer Elfes et Humains, Yara fait partie de ces petits bouts de femme qui ont toujours su se débrouiller : il suffit de voir son alliance fructueuse avec le Laurier Carmin, à moins que ce ne soit la défection manifeste d'une chance beaucoup trop titillée. Pouvait-il en être autrement pour la nièce de l'une des fratries les plus magouillardes de tout le bascloître de Starkhaven - paye-t-elle leurs pots cassés, ou bien ceux qu'elle renverse à chacun de ses propres coups ?
@Sivoneii - Hors-la-Loi - Apostate en fuite : La mage avait tout au Cercle : un toit, une situation, un bureau dans lequel sereinement travailler... mais il est des bottes trop dures à enfiler pour des pieds virevoltants, et un passé aux plaies jamais pansées, et un caractère impossible à mater. Erreur après erreur, la voilà qui a été renvoyée du Cercle, la voilà qui a fui la Garde des Ombres, pour errer dans les rues de Starkhaven à la recherche d'un but... ou d'un moyen de le retrouver ?
@"Varlas Tanassavir" - Etrangers - Archiviste du clan Tanassavir : L'Elfe murmure avec ses yeux et observe les lèvres figées : il est un passé que son visage raconte entre sillons carmins et mystères étirés. Nul doute qu'il est entouré de l'amour des siens, amour qu'il essaye au mieux de rendre : mais toutes les absences ne se comblent pas, et tous les autres visages ne lui ressemblent pas. Jeté dans la lumière, Varlas glisse doucement dans les ombres - qui pourra donc le ramener, si seulement il le désire ?

Et il y a encore de très nombreux personnages qui sont en cours d'élaboration ou de validation et que j'ai hâte de vous présenter  Wouah

Malheureusement, ce mois compte également de très gros départs, au sein même des premiers joueurs et joueuses du forum.

Le premier départ à signaler ce mois-ci est celui de Myre, co-fondatrice et ancienne administratrice d'Ainsi tomba Thédas, dont le travail et l'héritage sont à retrouver partout sur le forum : c'est simple, sans elle, le forum n'existerait pas, et ne ressemblerait pas à ce qu'il est aujourd'hui. Nous avons eu la chance de te croiser sous les traits de Varina Tanassavir, l'ancienne Dalatienne devenue apprentie du Cercle de Magie, ainsi que de Sertoria Avitus, enchanteresse de Tévinter si joliment détestable ; et c'est avec Eibhlin Byrne, Dame de Corintamh et fille cadette du Prince, et Manaohani, capitaine sans navire et Championne du Grand Tournoi de Starkhaven, que tu nous quittes.
Je ne saurais comment aborder ton départ du forum, que je comprends pleinement, mais qui me fait effectivement quelque chose au cœur : beaucoup de choses qui n'appartiennent qu'à nous et que je ne saurais livrer. Tu vas me manquer, Myre, tu vas nous manquer ; tes personnages, surtout, vont manquer à Starkhaven qui avait l'habitude de grandir sous ta plume et tes décisions, grâce à leurs caractères et ton implication. Tu sais parfaitement que tu pourras revenir dès que tu le souhaites, et qu'on sera toutes et tous plus qu'heureux de te retrouver : tu as éternellement une place dans cette belle maison que tu as construite de ton énergie et de ton temps.
Merci pour tout Coeur

Ensuite vient le départ, non des moins larmoyants de Namree que vous avez essentiellement retrouvé sous les traits d'Eléonore Irvine, ou Nora, l'insupportable (je dis les mots, oui, madame et monsieur !) mercenaire des Dragons de Rubis, celle qui détesta les bourges alors qu'elle était elle-même née avec une cuillère en argent dans la bouche : nous avons adoré la voir vivre à Starkhaven, et c'est avec beaucoup de tristesse que je te vois quitter le forum, mon cher Huntychou Coeur Comme nous tous, qui avons su compter sur tes talents d'animateur et sur ton soutien dans les passes difficiles. Tu es, comme toutes celles et ceux qui ont su apporter autant de bonheur et de joie à notre communauté, toujours le bienvenu ! Coeur
Et promis, ni toi, ni Nora, ne serez oubliés Love

Enfin, ne s'étant pas recensée le mois dernier, nous notons également le départ de Paprikaqui avait, un temps court, incarné Ateesha Leto : ton passage parmi nous a été certes rapide, mais j'espère que ton IRL se passe au mieux, et sache que tu es la bienvenue quand tu le souhaites, que ce soit avec Ateesha ou un autre personnage Coeur

La Prédéfinie d'Ateesha Leto est remise en jeu. Quant à Eibhlin Byrne, vu la personnalité de la joueuse l'ayant incarnée, l'évolution qu'elle lui a donnée et, bien sûr, le temps de jeu, le personnage n'est pour l'instant pas remis en jeu ; à l'instar de Tiarnan Vaël, voici la situation actuelle et future de la Dame de Corintamh pour celles et ceux qui souhaitent continuer de l'évoquer dans leurs RPs Coeur

Ces derniers temps, la présence d'Eibhlin Byrne se faisait plus remarquée aux côtés du Prince de Starkhaven : malgré son enfant en bas âge, la Dame de Corintamh avait su gérer maternité et politique avec cette habileté qui l'avait caractérisée depuis toujours, et que son père constatait enfin. Et que le peuple apprécia.
Seulement, alors que Justinien se déroulait, la jeune femme commença à se retirer plus souvent en son domaine de Corintamh - on la craignit frappée d'un mal, il en fut tout autre. La peur de perdre ces derniers instants précieux avec sa fille et son mari, de reproduire les mêmes erreurs que ses parents n'ayant su lui offrir l'amour nécessaire. L'envie que la jeune Leitis commence la vie avec toutes les chances possibles, même si elle avait vu le jour au beau milieu d'un Enclin. En plein milieu du mois, la nouvelle s'annonça : sans se retirer définitivement de la politique, la Dame de Corintamh fit le choix de quitter la vie publique et de se consacrer entièrement à sa famille. Avant que le monde ne bascule.
Décision difficile, mais qui jamais ne la retiendra de revenir quand le moment opportun se fera sentir...
Évènement

Dans la dernière newsletter, je vous avais demandé pour quel mois vous souhaitiez commencer l'évènement : vous avez été une écrasante majorité à voter pour avril.
Du coup, ça tombe bien : c'est avec un insigne honneur que je vous annonce que les inscriptions pour l'event sont ouvertes ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce sujet, et vous avez normalement toutes et tous reçu une petite invitation personnalisée... Hey Mais pour vous allécher un peu...

La Corneille a été attrapée : l'Apostate Jenny sera pendue en place publique, dans le Goldhead, le 28 Justinien, 5:13 des Exaltés, jour anniversaire de Kendric Vaël ; on espère enfin tourner cette lamentable page dans la Cité des Princes pour être au mieux préparés à l'Enclin à venir.
Mais que penser de ces étranges nouvelles qui proviennent de la Route de Wycome et pour lesquelles on appelle à l'aide toute personne capable de se battre, préférant leur rappeler les menaces auxquelles ils s'exposent plutôt que leur promettre une récompense ?

Pour rappel : la participation à l'évènement est facultative. Certes, le forum va beaucoup tourner autour de lui ces prochains mois, car les évènements de fin de chapitre ont toujours constitué des moments essentiels dans sa vie. Néanmoins, cela ne signifie pas que les RPs classiques vont s'arrêter, et que vous ne pourrez pas simplement prendre les évènements en compte plus tard sans les vivre immédiatement. Vous faites selon ce que vous désirez et ce qui est au mieux pour vous. Pour celles et ceux qui sont sur le Discord, un salon spécifique a été ouvert pour y déplacer les conversations à son sujet.

Avec l'ouverture de l'évènement, les personnages éphémères font leur grand retour !  Starewouh Ces personnages à la fiche simplifiée, aux modalités de validation allégées et à l'implication (normalement) moins développée vous permettront de vivre l'évènement même si, a priori, aucun de vos personnages ne semblent y correspondre. Vous trouverez toutes les modalités et explications dans ce sujet et la zone qui leur est dédiée dans ce forum.

Prédéfini.e.s

Autre sujet du moment : les Prédéfini.e.s.
La plupart d'entre elleux ont été créé.e.s il y a deux ans, certain.e.s ont été pris.e.s à quelques occasions, d'autres jamais ; certain.e.s ont évolué au fil de leurs interactions avec vous ou non ; le temps est venu de leur donner un petit coup de fraîcheur et d'inclure dans leurs fiches de façon fluide et synthétique leurs vécus pendant les trois premiers chapitres du forum. Le tout pour qu'iels deviennent plus accessibles aux potentiel.le.s intéressé.e.s.
Alors, amoureuses et amoureux des Prédéfini.e.s ou personnages liés à leurs destins, le moment est venu de donner votre avis (et toutes vos idées usitées sans aucune vergogne What a Face) ! Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans le formulaire ci-dessous !
Je vous demande de remplir ce questionnaire au cours du mois de mars, quand j'aurai le temps de me consacrer à la rédaction de chaque prédéfini.e. Merci pour votre aide Coeur

https://forms.gle/DZ1XJM4PaxHbZ9eD9
Un point sur l'Aristocratie

Dans le cadre d'une discussion assez passionnée sur la question de la noblesse, de l'aristocratie et de la politique sur Ainsi tomba Thédas, il paraît nécessaire de faire le point. Pour rappel, voici le résumé de la Faction Aristocratie :

L'Aristocratie, qui portera des couleurs mauves, lie-de-vin, ou parfois roses, représente l'influence de la noblesse et de ses actions : que l’on participe activement à l’aristocratie, que l’on serve les grandes familles de la Cité-Etat ou bien que l’on attende des élites qu’elles prennent leurs responsabilités lorsque les problèmes surgissent, on donne les moyens à ces femmes et à ces hommes, propriétaires de la terre et des armes, d’agir et... de se maintenir à leur place.

Il me paraît essentiel de faire la distinction entre Aristocratie et politique : la première a une vision très familiale et concentrée du pouvoir, avec des valeurs basées sur la tradition et l'histoire, ce qui ne l'empêche pas non plus d'avoir des désirs d'ambition et de recherche du pouvoir ; et la seconde est simplement une manière de désigner la gestion de la cité. La politique n'est pas réservée uniquement à l'Aristocratie, comme l'Aristocratie n'a pas pour seule vocation de faire de la politique.
On peut faire de la politique en aidant son prochain, en organisant la défense de la ville, en plaçant ses proches à des postes de pouvoir, en renversant la société en place... en bref, il y a tout un pan de jeu qui peut s'ouvrir à vous selon vos affinités.

Sur le forum, la politique est rationalisée par le système de projets, par la non spontanéité du média de RP et par la possibilité de venir en discuter avec vos partenaires, et les MJs, à tout moment. N'oubliez pas que tous les personnages ont au moins le même poids gameplay sur le forum (vos actions ne ramènent toujours qu'1 point de projet) et que les rôles dits importants ne le sont que pour nous donner des directives de jeu.
Et comme décrit ci-dessus : Aristocratie, ou du moins noblesse havenoise, ne signifie pas "politique politicienne". Vous avez ainsi des axes politiques assez forts et variés dans chaque Faction.

Néanmoins, à côté de la politique, il y a un net manque d'affection pour l'Aristocratie.
Sachez que Ainsi tomba Thédas est un forum prêt à développer une scène noble à côté des enjeux de magie, d'enjeux sociaux comme le combat des discriminations, mais pour autant, il n'a pas vocation à avoir la complexité d'un univers comme Game of Thrones : il a plus de chance de se développer à échelle réduite, notamment parce qu'on a quand même une grosse menace pas loin qui peut mettre facilement tout le monde d'accord.
Prenez en compte qu'il y a peu de chance qu'une décision que vous preniez ruine définitivement votre personnage, ou alors vous ne serez jamais seul.e dans ces moments-là.

Si personne ne joue des Aristocrates, on n'arrivera pas à faire décoller la Faction et ses enjeux ! Car en dessous de 2 familles nobles, il n'y a effectivement pas de jeu interne dans la faction, pas assez en tout cas, ce qui peut être fondamental.
En tout cas, y a deux choses à intégrer : la première, en tant que commu, c'est qu'il n'y a pas de jeu à un endroit si personne n'en crée. La seconde, en tant qu'individu : il faut jouer aussi avec ce qui nous plaît.
Les deux coexistent et collaborent, faut faire un choix, mais aucun des deux n'est mauvais. Juste être responsable et accepter la situation factuelle.

Voici donc pour le petit rappel. Ne vous forcez pas, à la suite, à jouer un personnage aristocrate, loin de là : Dragon Age est un univers d'une richesse et d'une complexité incroyables et tous les thèmes abordés sont intéressants ! Vos personnages sont tous intéressants, quels qu'ils soient, et l'histoire saura s'adapter aussi à ce que vous proposez Coeur
Mais, si vous hésitiez un peu et que cette mise au point vous a convaincu.e... Héhé

Recherches

N'hésitez pas à utiliser les différentes zones de recherches !

Soutiens

Merci beaucoup pour vos au moins 231 votes sur les top-sites Coeur

Concernant les scénario, prédéfini.e et organisation mis à l'honneur ce mois-ci, vous retrouverez chez nos chers partenaires le scénario de @Gereon Sethius, Rona, impulsive et téméraire, pleine d'idéaux elle qui fait partie des ressortissants du petit peuple en Tévinter ! Quant à la prédéfinie, c'est la talentueuse chasseuse et pourtant toute aussi malchanceuse Garde des Ombres Mathalin Tanassavir, à la recherche de conciliation et de réponses.

Pour ce mois-ci, même si déjà baigné par la Lumière du Créateur, c'est du Chapitre cathédral de Starkhaven qu'on va chanter les louanges ! Coeur  Sommet de la hiérarchie chantriste marchéenne, il tient une réputation et une mission qui dépassent ses simples - mais pourtant bien présents - intérêts locaux. Les membres du Chapitre profitent de leur nouvelle cathédrale et pourtant, ils doivent faire face à un désordre montant : la procession organisée par leurs fidèles n'a pas suivi leurs instructions et s'est finie en catastrophe, des Apostats attentant à la vie des Havenois en déversant du lyrium brut dans les rues. Et s'ils lancent l'enquête, ils doivent désormais compter sur l'arrivée d'une délégation de templiers de Tantervale, envoyée par la Divine elle-même sur demande et sous les ordres du Chercheur-sénior, dont rien que la présence remet en question leur exemplarité... mais il faut coopérer.

Mot de la fin

En tout honnêteté, ce mois de février 2023 a été assez incroyable, on va pas se mentir : l'arrivée de tous ces nouveaux joueurs, toutes ces nouvelles joueuses, ces super dédoublements, détriplements, le retour d'anciens, les départs si difficiles... C'est très riche en émotions Bibi

Et que dire de la préparation d'un event, qui j'espère vous plaira autant que les anciens et saura vous donner envie d'explorer de nouvelles pistes ? On se retrouve donc le mois prochain, en plein tout premier tour d'event ?  Héhé




Glorieux Créateur, comment Tes enfants peuvent-ils être pardonnés ? Trébuchant dans l’ignorance, nous avons oublié que seule une Lumière brisera les Ténèbres.
Parle à Tes enfants, enseigne-nous Ta splendeur. Ce qui a été oublié n’est pas encore perdu.

Newsletter 20