Codex du savoir
-
- Glossaire
-
- Elfes
- Humains
- Nains
-
- Alamarris
- Anderfels
- Antiva
- Dalatiens
- Marches Libres
- Névarra
- Orlaïs
- Orzammar
- Riveïn
- Tévinter
-
- Description
- Quartiers
-
- Chantrie andrastienne
- Chantrie impériale
- Pierre
- Aruspicine de Riveïn
- Panthéon elfique
- Panthéon alamarri
- Cultes interdits
-
- Présentation générale
- Pratiquer la magie
- Dans les Cercles
- Hors des Cercles
-
- Croyances
- Habitants
-
- Déroulement
- Garde des ombres
Guide des Havenois.e.s
Introduction et sommaire
Crédits : Trevelyan Mage (BioWare, Dragon Age Inquisition)
Histoire et chronologie
Lecture obligatoire
Les dates de Thédas
« Rien n'avait de nom - Ni les cieux, ni la terre, ni l'océan, ni le soleil. - Seul existait le silence. - Alors la voix du Créateur retentit,- Le premier Verbe, - Et son Verbe devint tout ce qui serait jamais : - Rêve et idée, espoir et peur, - possibilités infinies. »
Cantique de la Lumière, Oraisons 5:1.
Crédits : Places (Dragon age Inquisition)
Calendrier
Lecture facultative
Jours, mois et ères de Thédas
Crédits : The Medieval Calendar (James B. Shannon)
Mois | 1. Marchiver | 2. Gardien | 3. Drakonis | 4. Longnuage | 5. Floraison | 6. Justinien |
Annum | 1er Marchiver : Jour de l'an | 20 Gardien : Urthalis | 20 Floraison : Chavandes |
Mois | 7. Réconfort | 8. Auguste | 9. Voiréale | 10. Vendangien | 11. Primeneige | 12. Tollecourse |
Annum | 1er Auguste : Toussaint | Début Vendangien : Satinalia |
Peuples de Thédas
« Le Créateur conçut le monde et les êtres vivants qui l'habitaient, séparés de l'Immatériel par le Voile. Ses nouveaux enfants seraient incapables de façonner le monde environnant, il leur faudrait donc lutter pour survivre. En retour, le Créateur leur donna l'étincelle du divin sous la forme d'une âme et observa avec plaisir Ses créations se développer, témoignant toute l'ingénuité qu'Il espérait d'elles. »
Tiré des Premiers enfants du Créateur de Bader, enchanteur de rang d'Ostwick, 8:12 des bontés.
Crédits : Stories (Dragon Age Inquisition)
Nations de Thédas
Histoire, géographie, société, culture, diplomatie
« Maférath conclut le marché qui causa la mort de Notre Dame. C'est un fait. Et une fois Andrasté morte, Maférath reçut la totalité du territoire à partir des plaines du sud. Comme cela dut paraître généreux, et impossible à tenir. Penchons-nous sur Maférath et sur l'héritage qu'il divisa entre ses fils, non avec un œil accusateur, mais d'un point de vue tactique. Car il devait savoir que de simples rivaux n'avaient jamais arrêté Tévinter. Et s'il avait entrepris de créer des égaux, et que rien de tout ceci ne soit arrivé par hasard ? »
Extrait du traité Histoire sans héros : Lectures dans le coeur noir du changement compilé par Philliam, barde de son état.
Crédits : Secrts (BioWare, Dragon Age Inquisition)
Starkhaven
« Starkhaven, la plus grande cité des Marches libres, borde les rivages du Minantre. Je me souviens assez précisément de ma visite de la cité. Je [...] débarquai au beau milieu de la cité, sur son impressionnante place centrale décorée de fontaines de marbres et entourée de demeures dignes de grands rois. La richesse de Starkhaven est réellement un spectacle à voir. Un chemin pavé de granit me conduisit au pied du plus grand édifice qu'il m'ait été donné d'admirer. Mon guide m'indiqua qu'il s'agissait de la résidence du dirigeant de Starkhaven, le prince Vaël. »
Extrait de A la recherche du savoir : carnets de voyage d'un érudit de la Chantrie par frère Génitivi..
The Bloody Chamber (Amanda Sartor)
Contenu Desc
Contenu QU
Religions de Thédas
« Chacun de nous, un jour ou l'autre, s'est dit : « à quoi bon préserver mon intégrité ? Je ne suis qu'un simple mortel. Je suis faible de nature. » Aveugles que nous sommes ! Il n'a fallu que la vertu d'une esclave pour détruire l'Empire tévintide ; que le déshonneur d'un homme pour détourner de nous le regard du Créateur. En vérité, je vous le dis : seule l'intégrité de notre cœur nous rendra Son amour. C'est là le seul pouvoir qui nous permettra jamais de changer ce monde en bien ou en mal. » Sermon sur l'intégrité par la Divine Rénata I, Deuxième Ère des Gloires.
Crédits : Divine Justina V (Dragon Age Inquisition)
Magie de Thédas
« La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Bien méprisables sont ceux - Qui ont retourné Sa manne - Contre Ses enfants.- Ceux-là seront nommés maléficiens et leur nom sera maudit ; - Ils ne connaîtront le repos ni en ce monde, - Ni dans l'au-delà. - »
Transfisgurations 1:2.
Crédits : The Tower: Inquisitor Assana of Clan Lavellan (paperwick, Tumblr)
L'Immatériel
« De tout temps, l'homme a étudié l'Immatériel, car depuis lors que nous rêvons, nous arpentons ses chemins sinueux pour parfois apercevoir brièvement la cité en son cœur, toujours à portée de main comme nos propres pensées, mais à jamais séparée de notre monde. »
Tiré de De l'apaisement et du rôle de l'Immatériel en la culture humaine du Premier enchanteur Asymbel.
The Black City Gates (Nipuni, Tumblr)
Enclin
« Nos contemporains n'ont que rarement conscience de ce qu'engendra le deuxième péché. Bien sûr, les bonnes gens, les fidèles maudiront les utilisateurs des arcanes interdits, à grand renfort de crachats et de claquements de doigts ; mais plus aucun n'est en vie qui se rappelle de première main cette horreur libérée jadis. Des archives qui pouvaient exister à l'époque, aucune n'a survécu au chaos et à l'ignorance qui s'ensuivit. Seuls nous sont parvenus les témoignages de survivants, transmis à travers les âges sombres, et le dogme didactique de la Chantrie. Un héritage aussi précieux qu'il est rare. »
Tiré de Ainsi tomba Thédas de frère Génitivi, érudit chantriste.
Crédits : Blackwall (Dragon Age Inquisition)