Introduction
La pratique de la note d’intention est héritée du monde cinématographique, avant d’avoir été reprise au sein des jeux de rôle Grandeur Nature et d’arriver petit-à-petit sur les forums. Elle est un document essentiel, à même titre que le règlement et le contexte, pour permettre à l’équipe organisatrice d’expliquer la vision de son projet (ici, forum) et pour comprendre sa direction, et voir si elle peut vous convenir en tant que joueur.Sa lecture vous est donc indispensable ! Merci de votre attention.
L'univers de Dragon Age
Dragon Age
Tout d’abord, le forum est dérivé de l’univers de Dragon Age , saga vidéoludique développée par le studio canadien BioWare et éditée par EA Games - elle est aussi déclinée sur de nombreux supports comme les romans, les comics, quelques films. L’univers met en scène, dans un univers de Medieval Fantasy sombre , des Hommes, des Elfes et des Nains répartis entre divers peuples et nations, qui essayent de cohabiter dans un monde où la magie, le chaos et l’orgueil menacent à tout moment de les précipiter vers leur fin. Le contexte du forum ne sera pas extrêmement positif, ni léger : les thématiques tendront vers le « mature », c’est-à-dire les conflits politiques , les luttes sociales ou les combats contre la fin du monde .
Connaître Dragon Age ne vous prive pas de lire les annexes : l’équipe fondatrice a interprété des évènements, enrichi certaines parties de l’univers et modifié quelques petites informations pour créer un tout cohérent, mais parfois différent de ce que vous connaissez.
Lieu et place d'Ainsi tomba Thédas
Ainsi tomba Thédas prendra place dans la Cité-État de Starkhaven (ou Osterburg en version française), dans les Marches Libres. Plutôt que de jouer sur tout le continent, on se focalisera et approfondira une seule et unique ville . Ainsi, si le reste du continent sera accessible, il ne sera pas du tout central et viendra sûrement à être restreint. Ce choix permettra aux joueurs de s’investir plus fort dans leur ville et décider en commun de la direction qu’il souhaite lui faire prendre. L’action se situera au début de la 5ème Ère des Exaltés , soit 400 ans environ avant les jeux. Les sociétés ne seront donc socialement pas autant évoluées que celles présentées dans les jeux-vidéos, bien que les mentalités et les bases commencent déjà dans cette direction. Cela a pour unique objectif d’apporter du jeu : jamais votre personnage ne se verra subir des tensions qui ne seront ni amusantes, ni intéressantes, si vous ne le souhaitez pas.
Annexes
L’univers de Dragon Age est riche, complet et détaillé. Faire des annexes réduites aurait amené à une inégalité entre les joueurs néophytes et les joueurs aficionados de l’univers : les seconds auraient apporté des connaissances et cultures que les premiers n’ont, nécessairement pas. D’un autre côté, les annexes à rallonge ne sont pas toujours intéressantes et parfois, on peut se décourager à lire des pavés pour se rendre compte que le sujet n’intéressait pas.Seulement, effectivement, nos annexes sont longues .C’est pour cela que les annexes sont décomposées en deux parties : une introduction résumée , appelée « Ce que tout le monde sait », qui représente les connaissances générales sur le sujet, et qui donne le ton et l’intérêt de l’annexe ; et une présentation détaillée qui livre toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’univers. Ainsi, s’il vous est vivement conseillé de lire toutes les introductions résumées , vous pourrez vous concentrer uniquement sur les présentations détaillées nécessaires à l’élaboration de votre personnage. Entre plusieurs annexes, des informations sont volontairement répétées (d’un autre point de vue) pour que vous ne loupiez aucune information. L’investissement reste important mais vous ne devez pas du tout les connaître par cœur : familiarisez-vous avec leur structure pour y revenir régulièrement, piochez les informations pour enrichir votre personnage et n'hésitez pas à poser les questions qui vous viennent à l’esprit.
Thématique et gestion de la sécurité émotionnelle
Thématiques principales du forum
Les thématiques abordées seront les suivantes : sociétés (hiérarchie, religion, rôles), magie (puissance, danger, marginalisation), luttes sociales (lutte des classes, luttes raciales, luttes religieuses), mystères (secrets, enquête, trésors) et catastrophes (guerre, famine, maladie). Pour cette raison, le forum est interdit aux moins de 16 ans : nous ne vérifions pas votre âge, mais vous vous engagez à avoir cet âge minimum, car les thématiques abordées ne peuvent convenir à un public plus jeune. Nous en appelons à la responsabilité des parents de vérifier le contenu sur lequel sont leurs enfants. Au moindre doute, l’équipe administrative prendra contact avec la personne concernée.
Place des discriminations
Dragon Age est un univers dont l’une des principales thématiques sont les discriminations, mais un seul type : celles liées à la race (ou, comme appelées sur le forum, peuples) qui sont ici les Humains, les Elfes ou les Nains. Ainsi, les discriminations liées au genre, à la couleur de peau et à l’orientation sexuelle sont écartées. C’est pour cette raison que Dragon Age est un univers qui prône la diversité que le forum tient à préserver. Ainsi tomba Thédas a pris le parti de garder ces discriminations (que vous découvrirez plus allant dans les annexes) pour permettre aux joueurs de les explorer. Elles ne doivent en aucun cas être exploitées avec irrésistibilité et le seront toujours avec le consentement des deux, ou plus, partenaires : elles servent au jeu, à permettre l’élévation d’un personnage ou, alors, l’approfondissement humain derrière de tels conflits, et ne seront jamais romantisées telles quelles. Les discriminations liées à la nation d’origine, au genre ou à l’orientation sexuelle ne se déclinent jamais en persécutions systématisées et instituées, et restent secondaires : elles ne seront jamais le cœur d’un conflit. Une alternative pour jouer ces minorités sans oppression sera toujours possible.
Les discriminations basées sur la couleur de peau ou tout autre phénotype associé à la diversité des ethnies ou des peuples, ainsi que les luttes sociales y attenant, ne constituent pas une thématique de l'univers de Dragon Age : il en est de même sur Ainsi tomba Thédas . Elles sont à ce titre totalement prohibées . Tout portrait représentant n'importe quelle ethnie ou couleur de peau a sa place sur le forum, quelle que soit la nation ou la couche sociale d'origine du personnage, sans justification nécessaire, présent. Si des régions d'origine peuvent être indiquées pour certaines, ainsi que des répartitions sociales, ce n'est qu'à titre de contexte, et cela ne vous sera en rien imposé.
La gestion de certaine de ces thématiques étant liées aux différentes annexes et au cas par cas, nous vous prions de vous y référer.
Gestion de la sécurité émotionnelle
L’équipe administrative a à cœur de préserver la sécurité émotionnelle des joueurs et s’éduque quotidiennement à la poursuite de ce but.Consentement et responsabilisation de chacun sont la base de la sécurité émotionnelle sur Ainsi tomba Thédas . Tout d’abord, chacun se doit de déclarer, sans justification, avec quels thèmes il est prêt à jouer avec son personnage : ils pourront être changés à tout moment, et le consentement pourra être retiré également à tout moment. De plus, les RPs seront assortis d’un post introductif listant les TW, et une balise à cet effet est prévue sur le forum.Pour des raisons diverses et variées, chacun d’entre nous n’est pas autant avancé sur son éducation à ce sujet-là : nous demandons pour cette raison une position a priori bienveillante. Malheureusement, tout ne va pas encore de soi pour tous, parfois même au sein de l’équipe administrative malgré sa bonne volonté. Parlez quand une chose vous met mal à l’aise pour permettre à tout le monde d’avancer et, si cela venait à vous blesser, vous pouvez à tout moment partir du forum sans avoir besoin de vous justifier.
Mécaniques de jeu
Lancers de dés
L’un des aspects principaux du forum sont ses mécaniques de light-RPG qui permettent de faire intervenir un peu de hasard, encadré par le passif de votre personnage.Des lancers de dés basés sur les attributs des personnages pourront venir pimenter le jeu. Ces lancers de dés ne seront utilisés que pour les RP liés au chapitre (intrigue, animations, missions et quêtes) et peuvent être ignorés pour les RPs classiques.Il est totalement possible de ne jamais faire participer son personnage dans les RPs d’intrigue , mais seulement classiques, via le système de flashbacks : le contexte changera mais il n’y aura aucun impératif de temps mais, en contrepartie, que peu d'impacts de vos décisions.
Place des attributs
À la création de votre personnage, il vous sera demandé de déterminer ses attributs : la procédure sera clairement expliquée et vous serez aidé à tout moment. Cela permettra d’encadrer un peu plus le hasard par le passif et les décisions personnelles du joueur, et non simplement une division bipartite identique à quiconque et, par conséquence, frustrante. Le choix a été fait de déterminer l’issue des dés par les attributs de son propre personnage, avec extrêmement peu de modificateurs pour ne pas perturber la lecture.Passée la création de personnage, vous n'aurez plus grand-chose à faire. Tous les attributs n’évolueront que très peu sur le forum : l’investissement n’est demandé qu’à la création, pour que les attributs soient tranquillement utilisés par la suite. L'évolution et la puissance ne sont pas déterminées par l'activité d'un joueur mais par l'âge du personnage : ainsi, un nouveau joueur peut décider d'avoir un bon ou mauvais personnage selon ses envies ; comme un vétéran n'est pas contraint de dépenser ses points s'il ne souhaite pas.
Gestion du personnage
Plusieurs mécaniques sont à disposition pour votre personnage.Tout d’abord, celui-ci sera défini par sa Faction : une faction n’existe pas telle quelle dans la diégèse du forum, mais représente plutôt un système de valeurs que les actions quotidiennes et ordinaires de votre personnage servent. Les groupes du forum sont déterminés par ces Factions. Un objectif commun aux personnages de même couleur sera fixée, à eux de choisir de le suivre ou non.Ensuite, un personnage peut décider de rejoindre une Organisation , qui sont des communautés existant réellement dans l’univers et qui servent un but précis qui peut être un objectif organisationnel de votre personnage.Enfin, votre personnage pourra poursuivre des objectifs personnels , liés à votre RP. Un système de Secrets , totalement facultatif car reposant sur la bonne foi des joueurs, est mis en place pour permettre de pimenter les relations entre personnages : il est encore sous forme de test et, s’il venait à ne pas convenir, sera supprimé. Un système de rumeurs optionnel est également en vigueur.Un personnage ne peut pas mourir sans l’accord de son joueur : une alternative lui sera toujours possible, tantôt proposée par les Maîtres du Jeu, tantôt au choix du joueur.
Construction du personnage
Ainsi tomba Thédas prenant place dans une géographie restreinte (à l’échelle d’une grande ville), les personnages se définissent les uns aux autres en grande partie à travers les Organisations : nous vous demandons de bien considérer vous y lier, que ce soit en prenant des rôles en leur sein ou, au contraire, en se plaçant contre elles. Vous n’êtes pas forcé.e.s d’en intégrer une, loin de là, et le refus est un axe narratif très fort et intrigant ; mais cela permet de créer des dynamiques qui intéressent tout le monde.
Nous vous demandons également de jeter un œil préalable aux Prédéfini.e.s et Scénarios pour vérifier que vos volontés de jeu ne se retrouvent pas déjà dans ces concepts attendus et souvent bien intégrés aux histoires, aux organisations, aux évolutions : néanmoins, nous vous assurons et promettons que tous les personnages quelles que soient leurs origines de création ont la même considération dans le contexte et l’évolution de l’intrigue qu’ils soient Inventés, Prédéfinis ou Scénarios.
Même si nous refusons catégoriquement à interdire tout archétype de personnages, il arrive et arrivera au cours de la vie du forum que nous devions encadrer certains d’entre eux. Nous mettons à disposition à ce titre une note informative avec toutes les explications liées – sachez néanmoins que cela ne vaudra jamais interdiction, juste aménagement pour le plaisir de jeu de tou.te.s.
Vision à long terme du forum
Rejoindre un forum établi Ainsi tomba Thédas est un forum qui a fêté ses deux années de vie : deux années pleines d'histoires, d'intrigues, de personnages et d'évolutions. À ce titre, l'équipe administrative et la communauté dans son entièreté sont parfaitement conscientes que l'abord du forum peut paraître compliqué et impressionnant et s'engagent, à ce titre, à faciliter votre intégration et vous permettre de trouver votre place, reconnaissant ainsi vos efforts pour nous rejoindre ; car il y a tout autant d'aventures qui vous attendent si vous désirez les vivre avec nous.
De plus, le forum connaîtra à chaque chapitre du renouvellement , permettant ainsi aux ancien.ne.s de redécouvrir le forum et aux nouveaux.elles de commencer avec des axes de jeu assez récents pour ne pas avoir l'impression de ramer avec des enjeux bien vieux. Il vous est uniquement demandé de bien connaître le contexte du chapitre en cours et du chapitre le précédant , et d'y intégrer en partie votre personnage pour l'aider à trouver des liens.
En cas de confusion, il ne faut pas hésiter à consulter le Guide pour retrouver les liens essentiels.
Système évolutifs
Le forum sera évolutif : selon les actions des personnages, la ville réagira et grandira et de nouvelles problématiques s’offriront à eux. Ce système fonctionnera au-travers des Factions qui, via les Missions, Animations et Intrigues (ainsi que dons personnels des joueurs) recevront des ressources à dépenser pour amener Starkhaven dans une direction, ou une autre. Cette décision sera collective, pourra être prise IRP mais également HRP.Les personnages ne gagneront pas d’expérience à force d’être joués : ce sont leurs vies, leurs parcours et leur âge qui détermineront les attributs. De cette façon, un nouveau joueur ne sera pas pénalisé par rapport à un ancien, et chacun pourra décider du niveau de son personnage.
Forum éphémère chapitré
Le forum a toujours été conçu comme éphémère : il tend vers une fin préécrite, bien que celle-ci puisse prendre une multitude de formes selon les décisions de votre personnage. Il est, à l’heure actuelle, prévu que le forum comporte 12 chapitres , chacun durant 9 mois HRP mais 6 mois IRP : cela amène donc à un forum de 6 ans , à compter de juillet 2021 , et une histoire 6 ans , à compter de Réconfort 5:12 des Exaltés . Ces chapitres se diviseront en deux : les 4,5 premiers mois , plus calmes, seront là pour introduire l'ambiance du chapitre avec de petites animations ; puis les 4,5 derniers mois seront le temps de l'intrigue et est évènements, avec un rythme plus poussé et une conclusion de chapitre. L’évolution du forum et l’écriture des chapitres sont conçues pour que chacun se suffise à lui-même en termes d’amusement : l’aventure durera ce qu’elle devra durer, nous espérons qu’elle sera belle.
Rythme du forum
Le forum est conçu pour avoir un rythme moyen : en moyenne, nos membres font 1 réponse tous les 10 jours, ce qui n'est en rien une obligation. Aucune activité minimum n’est demandée, ni de ligne minimum : seulement, tous les mois, vous devrez exprimer votre volonté de rester sur le forum. Les RPs d’intrigue seront plus rythmés : chaque tour durera 10 jours. Néanmoins, une absence annoncée ou un tour manqué seront toujours possibles et ne pénaliseront pas votre personnage.